jeudi 29 juin 2017

COMMUNIQUE :

Pour redynamiser l’évangélisation des enfants par les enfants sur nos différentes paroisses, son Excellence Mgr Aristide GONSALLO, évêque de Porto-Novo, invite tous les mouvements d’enfants (MADEB, CHORALE DES ENFANTS, SAMUEL, ADS, SAINT ENFANT JESUS, SCOUT ENFANT, LECTEUR JUNIOR, LEGION DE MARIE JUNIOR etc…) à la 8ème édition des Journées Diocésaines de l’Enfance Missionnaire, les 27 et 28 Décembre 2016 sur la paroisse Saint Vincent de Tchaada.

Pour la réussite desdites journées et pour la participation massive de vos enfants, nous comptons, chers parents et chers Pères, sur votre aide et votre sensibilisation.

Le Coordonnateur diocésain de l’EM, Abbé Georges GAYET

Programme des dites journées

50 ans de la paroisse Sacré-Coeur :

En cette année Sainte de la Miséricorde, va se célébrer le jubilé d’or (50 ans) de création de la paroisse SACRE-CŒUR de Ouenlinda (Porto-Novo). A cet effet une grand-messe se célébrera le dimanche 05 Juin 2016 à 10H00, en la dite église. Elle sera présidée par son excellence, Mgr Aristide GONSALLO, évêque de Porto-Novo.

Le reste du programme des manifestations

Concert de la Ressurection : 2016 :

Sous le parrainage de son Excellence Mgr Aristide GONSALLO, évêque de Porto-Novo, l’Aumônerie diocésaine des chorales des jeunes et la Coordination des chorales des jeunes de Porto-Novo

vous invitent à la 6ème édition du CONCERT DE LA RÉSURRECTION.

- Date : dimanches de Pâques, 27 mars 2016
- Heure : 16H00
- Lieu : Stade Charles de Gaulle de Porto-Novo
- Entrée : libre et gratuite

Ce sont plus d’une quinzaine de chorales qui se succèderont.

MERCI DE LES SOUTENIR



A c t u a l i t é s
jeudi 29 juin 2017
Le pape François et les cinq nouveaux cardinaux «

mardi 27 juin 2017
Peuple de Dieu au Bénin, chante ta foi ! C’est (...)

jeudi 15 juin 2017
Et consultations plus large pour les futurs (...)

dimanche 4 juin 2017
Se conclut aujourd’hui le temps de Pâques, (...)


En vrac !
mercredi 14 juin 2017
N’aimons pas en paroles, mais par des actes (...)

mardi 21 février 2017
Ils étaient tous au rendez-vous, les mouvements et

jeudi 2 février 2017
Chers frères et sœurs, bonjour ! Dans les (...)

lundi 2 janvier 2017
Cher frère, Aujourd’hui, jour des Saints (...)

dimanche 25 décembre 2016
« La grâce de Dieu s’est manifestée pour le (...)

mardi 20 décembre 2016
Frères et sœurs en Christ, L’annonce à Zacharie (...)

mardi 20 décembre 2016
Frères et sœurs en Christ, Fils et filles (...)

jeudi 15 décembre 2016
Émerveillement pour tout ce que Dieu accomplit (...)

vendredi 9 décembre 2016
Frères et sœurs en Christ, En ce temps de (...)

mercredi 7 décembre 2016
Ni hypocrites ni rigides, ayant le sens de la (...)


V a c a n c e s
vendredi 11 juillet 2014
La communauté des sœurs Salésiennes Missionnaires de

jeudi 27 juin 2013
Pour marquer l’Année de la foi, l’aumônerie (...)

Aller à : Accueil du site > Actualités > Institution des (...)

Institution des ministres extraordinaires de la communion

L’institution des ministres extraordinaires dans le doyenné D’EKPE. C’est une première dans le diocèse de Porto-Novo.

Le fonction des ministres extraordinaires de la communion n’est pas en vogue dans le diocèse de Porto-Novo. Mais une nouvelle page de l’histoire et de la vie de ce diocèse vient de commencer par le doyenné d’Ekpè avec la célébration du dimanche 22 juin 2014, solennité du Corps et du Sang du Christ. Occasion choisie à dessein pour débuter une telle pratique.

Mgr Jean Benoît GNAMBODE, Administrateur Apostolique du diocèse de Porto-Novo a procédé à l’institution de seize (16) ministres extraordinaires de la communion choisis dans tout le doyenné d’Ekpè. Cette cérémonie s’est déroulée sur la paroisse st Antoine de Padoue d’Ekpè à 16h30mn et a connu la présence des pères du doyenné.

JPEG - 64.2 ko
les 16 ministres avant le rite

Le déroulement de la cérémonie se présente comme suit : Après la liturgie de la Parole, Célébration de la parole de Dieu, le curé doyen, le Père Clément SOFONNOU présenta les candidats à Mgr l’Administrateur. Après une bonne exhortation, ce dernier procéda à la bénédiction des candidats, à celle de leurs aubes et de la croix qui sera désormais leur tenue de service. Vient ensuite la vêture des aubes et le port de la croix. Pour finir on leur remit le vase sacré, en l’occurrence le ciboire. La célébration reprit son cours normal avec l’homélie.

JPEG - 62.3 ko
le rite de l’institution
JPEG - 62.3 ko
le rite de l’institution

Dans son homélie, Mgr a évoqué les raisons qui ont conduit à une telle initiative à savoir : les besoins pastoraux du doyenné d’Ekpè, l’avis favorable du collège des consulteurs et les dispositions du droit canon de l’Eglise Catholique romaine qui concède un tel ministère. Partant de la première lecture tirée du livre du Deutéronome qui raconte comment Dieu a accompagné son peuple à travers le désert en lui donnant la manne et l’eau de la source jaillie du rocher, puis de la deuxième lecture dans laquelle st Paul rappelle aux chrétiens de Corinthe la signification de l’Eucharistie qui fait de nous un seul corps, Mgr l’Administrateur découvre dans l’Evangile selon st Jean, l’urgence et l’importance de l’Eucharistie pour la vie éternelle : « Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel. Si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair donnée pour que le monde ait la vie (Jn 6 ,51).

S’adressant aux ministres extraordinaires, bénéficiaires de cette grâce et de cette mission que l’Eglise leur confie, il les a exhortés en ces termes : « Chers amis, prenez à cœur votre mission car vous allez aider le prêtre à distribuer la communion. Soyez alors des hommes dévoués au service de l’Eglise et de Dieu. Cependant, vous devez exercer strictement et uniquement votre ministère dans le doyenné d’Ekpè… »

JPEG - 63.2 ko
juste après le rite

A l’issue de cette célébration, le curé doyen en la personne du Père Clément SOFONNOU a dit son mot de remerciement à Mgr et à tous les fidèles qui ont participé à ladite célébration. Il a exhorté les ministres extraordinaires de la communion à l’humilité, à la crainte de Dieu et à l’obéissance dans le service qui est désormais le leur. Suite à cela, vient le mot de remerciement de Mr Magloire HOUNSA, porte parole des bénéficiaires. Il a exprimé leur gratitude commune à Dieu qui les associe de façon spéciale à son œuvre ; leur reconnaissance à Mgr, au curé doyen et à tous les curés qui les ont choisis malgré leur faiblesse pour faire d’eux ce qu’ils sont devenus. L’Eucharistie s’est achevée par leur consécration à la vierge Marie, femme eucharistique à qui Mgr demande de faire de ces ministres extraordinaires de la communion des hommes eucharistiques, capables d’un témoignage authentique de vie. Voici la liste et les paroisses de provenance de chacun de ces candidats institués ministres :

Prénoms et NomParoisse ou Station
Barthélémy AVOCETIEN Sts Pierre et Paul de Sèkandji
Jean Agboyinou ADOUNKPE Sts Pierre et Paul de Sèkandji
Jean Luc SENOU Sts Pierre et Paul de Sèkandji
Antoine Mondjannachi ZINSOU Sts Pierre et Paul de Sèkandji
Félix Djossè SEMASSA St Paul Marina PK10
Magloire R. HOUNSA St Paul Marina PK10
Ignace HOUNDJO St Paul Marina PK10
Romuald AGUIDISSOU Ste Anne Agbalilamè
Valentin S. M. DOSSA Ste Anne Agbalilamè
Joseph Z. HOUNKPATIN St Antoine de Padoue Ekpè
Jacques HINNOUGBE St Antoine de Padoue Ekpè
Lazare KOUKPONOU St Antoine de Padoue Ekpè
Louis Egoundjobi OGOUDINAN St Antoine de Padoue Ekpè
Mathias Hounsa KPADONOU Notre Dame de l’Assomption de Djeffa-Centre
Philippe H. KOUDJANAVO Notre Dame de l’Assomption de Djeffa-Centre
Luc Clovis ADJAÏ Notre Dame de l’Assomption de Djeffa-Centre

ARI ORI Firmin, grand séminariste