samedi 25 novembre 2017



A c t u a l i t é s
mardi 21 novembre 2017
Le pape nomme un rapporteur et deux secrétaires

vendredi 3 novembre 2017
Après la rentrée pastorale au plan diocésain, (...)

samedi 21 octobre 2017
Le missionnaire n’est jamais seul et la (...)

lundi 16 octobre 2017
Le weekend des 07 et 08 octobre 2017 restera (...)


En vrac !
mercredi 22 novembre 2017
Dans l’eucharistie, le Christ « communique » (...)

vendredi 17 novembre 2017
C’est la seconde catéchèse sur la messe

mardi 17 octobre 2017
Monsieur le Directeur Général, Mesdames et (...)

mercredi 9 août 2017
L’euthanasie est le « meurtre délibéré moralement

vendredi 4 août 2017
Le pape François invite les religions à « prier (...)

mercredi 2 août 2017
Radio Vatican en français salue le 100e (...)

lundi 31 juillet 2017
A l’occasion de la « Journée mondiale de la (...)

lundi 31 juillet 2017
L’engagement de l’Eglise pour la promotion des (...)

mercredi 14 juin 2017
N’aimons pas en paroles, mais par des actes (...)

mardi 21 février 2017
Ils étaient tous au rendez-vous, les mouvements et


V a c a n c e s
vendredi 11 juillet 2014
La communauté des sœurs Salésiennes Missionnaires de

jeudi 27 juin 2013
Pour marquer l’Année de la foi, l’aumônerie (...)

Aller à : Accueil du site > Autres articles > JDJ 2012 : MOT (...)

JDJ 2012 : MOT D’ACCUEIL DU CURE DOYEN D’AVRANKOU.

Au nom du Dieu Trinité : Père, Fils et Saint Esprit, nous vous souhaitons la bienvenue. Au nom de son excellence Mgr Ehouzou, nous vous souhaitons la bienvenue. Au nom de vos différents pasteurs, curés, vicaires, aumôniers paroissiaux, nous vous souhaitons la bienvenue. Au nom des prêtres du doyenné d’Avrankou, nous vous souhaitons la bienvenue. Au nom de l’équipe sacerdotale de la paroisse saint Michel d’Avrankou, nous vous souhaitons la bienvenue. Au nom des différentes autorités de la commune d’Avrankou, nous vous souhaitons la bienvenue. Au nom des 1é communautés qui constituent cette paroisse, au nom des jeunes de la paroisse et de tout le doyenné, et en notre nom personnel, nous vous souhaitons à tous et à chacun la bienvenue.

L’histoire, celle de l’Eglise famille de Porto-Novo, retiendra que les 1ères Journées diocésaines qui ont suivi la mémorable visite de sa sainteté au Bénin les 18, 19 et 20 novembre 2011, clôturant ainsi le grand et inoubliable jubilé des 150 ans d’évangélisation de notre pays par les Père SMA, l’histoire retiendra que c’est Avrankou qui aura abrité ces journées qui sont en même temps la 4ème Edition. Nous saluons respectivement la mémoire du bienheureux Jean Paul II qui a eu une telle initiative au cours de son pontificat et apprécions l’effort que déploie son successeur Benoit XV qui, malgré son âge avancé, poursuit avec un charisme différent l’œuvre immense de l’apostolat de la jeunesse. Dans la feuille de route qu’est l’exhortation post-synodale qu’il nous a laissée, une part belle est fête à la jeunesse. Cinq paragraphe y sont explicitement consacré (60 à 64) et il y affirme :

1. Si le Christ est présenté aux jeunes avec son vrai visage, ils le voient comme une réponse convaincante et ils sont capables de recevoir son message, même s’il est exigeant et marqué par la Croix.

2. nous devons aider les jeunes à acquérir l’intimité et la familiarité avec les Saintes Écritures, pour qu’elle soit comme une boussole qui leur indique la route à suivre. C’est pourquoi ils ont besoin de témoins et de maîtres, qui marchent avec eux et qui les forment à aimer et à communiquer à leur tour l’Évangile surtout aux jeunes de leur âge, devenant ainsi eux-mêmes des annonciateurs authentiques et crédibles ».

3. Chers jeunes, des sollicitations de toutes sortes : idéologies, sectes, argent, drogue, sexe facile, violences…, peuvent vous tenter. Soyez vigilants : ceux qui vous font ces propositions veulent détruire votre futur ! En dépit des difficultés, ne vous laissez pas décourager et ne renoncez pas à vos idéaux, à votre application et à votre assiduité dans la formation humaine, intellectuelle et spirituelle … je vous encourage à mettre Jésus-Christ au centre de toute votre vie par la prière, mais aussi par l’étude des Saintes Écritures, la pratique des Sacrements, la formation à la Doctrine sociale de l’Église, ainsi que par votre participation active et enthousiaste aux rassemblements et aux mouvements ecclésiaux. Cultivez en vous l’aspiration vers la fraternité, la justice et la paix

4. « Celui qui fait entrer le Christ dans sa vie, ne perd rien, rien – absolument rien de ce qui rend la vie libre, belle et grande. Non ! Dans cette amitié seulement s’ouvrent largement les portes de la vie. Dans cette amitié seulement, se libèrent réellement les grandes potentialités de la condition humaine. .[…] Chers jeunes : n’ayez pas peur du Christ ! Il n’enlève rien, et il donne tout. Celui qui se donne à lui, reçoit le centuple. Oui, ouvrez, ouvrez tout grand les portes au Christ – et vous trouverez la vraie vie ».

En outre, et comme cela est de coutume, le message spécial pour la Journée mondiale de la jeunesse édition 2012 sera l’objet de vos préoccupations ce weekend de grand rassemblement. Il sera accompagné de la présentation de la lettre apostolique Porta fidei, la porte de la foi.

La foi n’est pas un sentiment mais l’adhésion à une personne qui s’appelle J-C, fils de Dieu. C’est une rencontre avec cette personne. C’est aussi une conversion à cette même personne. Elle est appelée à croitre, et pour cela à se nourrir. Elle doit être confessée, vécue et annoncée. En tout cas l’année pastorale prochaine permettra un plus ample développement puisque c’est en octobre 2012 que s’ouvre effectivement l’année de la foi, lors de la célébration du cinquantenaire du Concile œcuménique Vatican II.

Chers jeunes, occasion vous est encore donnée pour un cœur à cœur avec votre évêque. Il a besoin de vous écouter et de vous parler et vous avez aussi besoin de l’écouter et de lui parler.

Et 10 heures d’horloge (10H-20H) samedi pour vivre le sacrement de pénitence et de réconciliation. Appropriez-vous cette occasion de ressourcement et de purification. Je remercie et bébis fraternellement tous les ministres qui se rendront dispo à cette fin Enfin détente récréatives et échanges – partage, meubleront votre séjour que nous souhaitons heureux. Toutes les commodités ne seront pas garanties. Au nom de la sainte patience, de la compréhension et du dépassement de soi dont tout être humain est capable, et vous jeunes en particulier, vous êtes priés de puiser dans vos ressources intérieures pour assumer et surpasser tout manque afin de tirer un maximum de profit spirituel de ce grand rendez-vous ecclésial de la foi.

Père V. Frumence, Curé doyen d’Avrankou