dimanche 22 octobre 2017



A c t u a l i t é s
samedi 21 octobre 2017
Le missionnaire n’est jamais seul et la (...)

lundi 16 octobre 2017
Le weekend des 07 et 08 octobre 2017 restera (...)

mardi 26 septembre 2017
Créée en 1932, la communauté catholique de Zian, (...)

jeudi 7 septembre 2017
Le rêve devient une réalité. Les 270 prêtres de (...)


En vrac !
mardi 17 octobre 2017
Monsieur le Directeur Général, Mesdames et (...)

mercredi 9 août 2017
L’euthanasie est le « meurtre délibéré moralement

vendredi 4 août 2017
Le pape François invite les religions à « prier (...)

mercredi 2 août 2017
Radio Vatican en français salue le 100e (...)

lundi 31 juillet 2017
A l’occasion de la « Journée mondiale de la (...)

lundi 31 juillet 2017
L’engagement de l’Eglise pour la promotion des (...)

mercredi 14 juin 2017
N’aimons pas en paroles, mais par des actes (...)

mardi 21 février 2017
Ils étaient tous au rendez-vous, les mouvements et

jeudi 2 février 2017
Chers frères et sœurs, bonjour ! Dans les (...)

lundi 2 janvier 2017
Cher frère, Aujourd’hui, jour des Saints (...)


V a c a n c e s
vendredi 11 juillet 2014
La communauté des sœurs Salésiennes Missionnaires de

jeudi 27 juin 2013
Pour marquer l’Année de la foi, l’aumônerie (...)

Aller à : Accueil du site > Actualités > JEUNESSE DU SACRE-CO

JEUNESSE DU SACRE-COEUR : LEVE-TOI

Autour du Père Georges GAYET, Vicaire de la Paroisse du Sacré-Cœur, les jeunes ont honoré la rencontre du dimanche 04 décembre pour relancer les activités paroissiales.

« Les jeunes constituent en Afrique la majorité de la population. Cette jeunesse est un don et un trésor de Dieu dont toute l’Église est reconnaissante au Maître de la vie. Il faut aimer cette jeunesse, l’estimer et la respecter. »

Ce message du Pape Benoît XVI dans l’Exhortation Apostolique post-synodale ‘’l’Engagement de l’Afrique’’ est une préoccupation pastorale au premier plan pour l’équipe sacerdotale de la paroisse Sacré-Cœur de Porto-Novo. C’est pourquoi ce dimanche 04 Décembre 2011, le Père Georges Willibrord GAYET, Vicaire de ladite paroisse a convoqué une rencontre pour les jeunes de la station mère de Ouinlinda et de la station secondaire de Djassin-Houinvié.

L’objectif principal est de relancer les activités de la jeunesse sur la paroisse. Pour la trentaine de jeunes, le père à d’abord exposé les numéros 60, 61, 62, 63 et 64 de l’Exhortation Apostolique post-synodale qui concernent en particulier les jeunes. Satisfaits du message du Pape, ils ont compris la nécessité de composer avec Jésus-Christ, réponse convaincante des problèmes de la Jeunesse : «  ! Pour acquérir le discernement, la force nécessaire et la liberté de résister à ces pressions, je vous encourage à mettre Jésus-Christ au centre de toute votre vie par la prière, mais aussi par l’étude des Saintes Écritures, la pratique des Sacrements, la formation à la Doctrine sociale de l’Église, ainsi que par votre participation active et enthousiaste aux rassemblements et aux mouvements ecclésiaux. » Plusieurs questions à la fin de cet exposé ont révélés les préoccupations et les maux de la jeunesse du Sacré-Cœur en particulier et du diocèse en général : manque d’initiative et d’engagement dans les activités pastorales de la paroisse, manque d’esprit de service, de gratuité et de détermination, manque de volonté et de confiance.

Plongée dans un pessimisme affiché pour la reprise des activités, le père les a tous convié à l’espérance et au courage car « les dons que le Seigneur a déposé en chacun d’eux, façonnés par la rencontre avec le Christ, peuvent apporter une espérance authentique au monde. » C’est sur cette théologie de l’espérance qu’ils se sont séparés en attendant un autre rendez-vous pour mieux concrétiser les activités de la jeunesse paroissiale.

« Il faut aimer la jeunesse, l’estimer et la respecter »

Père Georges Willibrord GAYET