mardi 12 décembre 2017



A c t u a l i t é s
mardi 5 décembre 2017
C’est au sanctuaire marial à Dassa que la (...)

mercredi 29 novembre 2017
« Rendez grâce au Seigneur, éternel est son (...)

mardi 21 novembre 2017
Le pape nomme un rapporteur et deux secrétaires

vendredi 3 novembre 2017
Après la rentrée pastorale au plan diocésain, (...)


En vrac !
mercredi 22 novembre 2017
Dans l’eucharistie, le Christ « communique » (...)

vendredi 17 novembre 2017
C’est la seconde catéchèse sur la messe

mardi 17 octobre 2017
Monsieur le Directeur Général, Mesdames et (...)

mercredi 9 août 2017
L’euthanasie est le « meurtre délibéré moralement

vendredi 4 août 2017
Le pape François invite les religions à « prier (...)

mercredi 2 août 2017
Radio Vatican en français salue le 100e (...)

lundi 31 juillet 2017
A l’occasion de la « Journée mondiale de la (...)

lundi 31 juillet 2017
L’engagement de l’Eglise pour la promotion des (...)

mercredi 14 juin 2017
N’aimons pas en paroles, mais par des actes (...)

mardi 21 février 2017
Ils étaient tous au rendez-vous, les mouvements et


V a c a n c e s
vendredi 11 juillet 2014
La communauté des sœurs Salésiennes Missionnaires de

jeudi 27 juin 2013
Pour marquer l’Année de la foi, l’aumônerie (...)

Aller à : Accueil du site > Actualités > JOURNEES DES MALADES

JOURNEES DES MALADES AU SACRE-COEUR DE WADON

"La grâce de Lourdes"

La journée mondiale des malades, instaurée depuis vingt ans par le Bienheureux Jean-Paul II en mémoire de Notre Dame de Lourdes, a pris un relief tout particulier cette année sur la paroisse Sacré-Cœur de Wadon. Nous avons tenu en effet, dans l’organisation de cette fête, à consacrer une place importante, aux personnes du troisième âge.

Donc, ce samedi, aux environs de 14 heures, avec l’aide spontanée de quelques paroissiens, nous sommes allés chercher jusque dans leur case et habitat, ces personnes âgées, que l’âge et la santé fragile empêchent habituellement de participer aux célébrations liturgiques, ou même de sortir de chez elles pour admirer la beauté du soleil et se mêler à la communauté paroissiale…. Ainsi ces personnes ont pu vivre tout cela en ce jour.

Ce sont plus de 20 personnes âgées malades qui ont été conduites sur la paroisse. Vers 17 heures, elles ont été regroupées au Sanctuaire Paroissial, au pied de Marie, Reine de Wadon, sur les brancards, dans les fauteuils roulants ou dans les sièges spécialement prévus pour les accueillir.

On se serait cru à Lourdes ! Nous avons, tout d’abord, médité les Mystères Joyeux, accompagnés de chants à Marie par les chorales Adjogan et Hanyè. Ensuite la célébration eucharistique en l’honneur de Notre Dame de Lourdes a été présidée par le curé de la paroisse, le père Nestor ATTOMATOUN et concélébrée par le vicaire, le père Desmond DOHOU. Dans son homélie le père curé a témoigné des grâces personnelles reçues de Notre Dame de Lourdes, à qui il doit son ordination diaconale. Puis il a exposé aux fidèles l’histoire des apparitions de la Vierge de Lourdes à sainte Bernadette Soubirous, et de tous les miracles et multiples guérisons spectaculaires dont la Vierge de la grotte de Massabielle gratifie ses enfants. Après l’homélie, les personnes souffrantes ont reçu l’onction des malades.

La communion fut un moment d’émotion, car les personnes âgées ont pu recevoir l’Eucharistie non pas à la maison, mais à l’église, ce qui pour certaines n’était pas arrivé depuis plusieurs années. Et pendant l’action de grâce qui a suivi la communion, elles ont laissé éclater toute leur joie de retrouver la communauté dont elles étaient séparées. Après la bénédiction finale, les pères sont allés les saluer et laisser à chacune d’elle un cadeau souvenir pour la fête de ce jour. Ce fut une agréable fête, source d’abondantes grâces pour tous, et surtout pour ces personnes du troisième âge, qui semblent parfois être abandonnées. Elles ont vécu de bons moments chaleureux au sein de la communauté retrouvée.

Notre Dame de Lourdes, nous te les confions particulièrement et nous te prions de leur donner la force de continuer le combat dans la fidélité de leur foi, jusqu’au Jour du Seigneur.

Père Desmond DOHOU

Vicaire paroissial au Sacré-Cœur de Wadon