lundi 25 septembre 2017



A c t u a l i t é s
jeudi 7 septembre 2017
Le rêve devient une réalité. Les 270 prêtres de (...)

mardi 22 août 2017
Le mardi 22 août 2017, en la mémoire de la (...)

mercredi 2 août 2017
Après un temps d’hivernage d’environ trois ans (...)

jeudi 20 juillet 2017
Le Collège Catholique Notre Dame de Lourdes de (...)


En vrac !
mercredi 9 août 2017
L’euthanasie est le « meurtre délibéré moralement

vendredi 4 août 2017
Le pape François invite les religions à « prier (...)

mercredi 2 août 2017
Radio Vatican en français salue le 100e (...)

lundi 31 juillet 2017
A l’occasion de la « Journée mondiale de la (...)

lundi 31 juillet 2017
L’engagement de l’Eglise pour la promotion des (...)

mercredi 14 juin 2017
N’aimons pas en paroles, mais par des actes (...)

mardi 21 février 2017
Ils étaient tous au rendez-vous, les mouvements et

jeudi 2 février 2017
Chers frères et sœurs, bonjour ! Dans les (...)

lundi 2 janvier 2017
Cher frère, Aujourd’hui, jour des Saints (...)

dimanche 25 décembre 2016
« La grâce de Dieu s’est manifestée pour le (...)


V a c a n c e s
vendredi 11 juillet 2014
La communauté des sœurs Salésiennes Missionnaires de

jeudi 27 juin 2013
Pour marquer l’Année de la foi, l’aumônerie (...)

Aller à : Accueil du site > Actualités > Journée décanale (...)

Journée décanale des lecteurs d’Avrankou

Le samedi 06 mai 2017 a eu lieu sur la paroisse Saint Matthieu de Gbozounmè dans le diocèse de Porto-Novo, la journée annuelle de fraternité des lecteurs et lectrices du doyenné d’Avrankou. Cette journée a connu la présence des lecteurs venus des six (06) paroisses du doyenné : les paroisses d’Avrankou, de Kouti, de Gbozounmè, de Tchaada, de Daagbé et de Sado. Ladite journée a débuté avec la méditation du chapelet avant que les participants aient droit au petit déjeuner. Après cela, les lecteurs ont suivi un enseignement donné par le Père Bernard HOUNVIO, le Curé de la paroisse de Sado, portant sur le thème : « Lecteurs du doyenné d’Avrankou, soyez témoins du Christ ressuscité à travers le service de la Parole de Dieu ».

Dans son enseignement, le Père conférencier a montré que le rôle joué par les lecteurs était l’œuvre des séminaristes mais par la miséricorde du Seigneur et compte tenu de la volonté de chacun de nous, nous sommes donc accueillis par l’Eglise à servir le Christ dans son Autel. Cette noble mission confiée aux lecteurs, dixit le prêtre, doit être accomplie avec respect, dévouement et abnégation suivant certaines étapes très indispensables. Il s’agit foncièrement pour les lecteurs de se préparer avant présentation à l’ambon en lisant la version française, du texte écrit en langue aux fins d’éviter la mauvaise prononciation de certains mots ou expressions ; en articulant correctement les mots ; en respectant la ponctuation. Les lecteurs doivent aussi posséder et vivre la Parole qu’ils lisent pour permettre aux fidèles à leur tour de comprendre et de s’approprier cette Parole. Les lecteurs doivent être les véritables témoins du Christ ressuscité à travers leur mode vestimentaire, leurs comportements dans leurs milieux de vie respectifs. Les retombées de cette attitude positive des lecteurs sont la gloire de Dieu, le salut des lecteurs eux-mêmes et celui des autres.

Pour finir son exposé, le père a lu quelques extraits bibliques suivis de commentaire pour renchérir davantage son enseignement. C’est après cette étape que la priorité a été accordée aux lecteurs pour poser des questions d’éclaircissement auxquelles le père n’a pas manqué de donner des réponses satisfaisantes.

Après cet enseignement, a débuté la célébration eucharistique concélébrée par le père Bernard HOUNVIO et les deux aumôniers des lecteurs du doyenné les pères Ediel AFFOGNON et Sébastien DANSOU sans oublier le curé de la paroisse d’accueil, le père Grégoire BOGNINOU.

Avant la bénédiction finale, les lecteurs ont eu un temps d’adoration de quelques minutes. Les participants en liesse, se sont restaurés avant de continuer avec les autres activités prévues pour le compte de cette journée dont les jeux auxquels tous les lecteurs venus des différentes paroisses ont participé.

La chaîne d’amitié est venue mettre fin à cette journée à la grande satisfaction de tous les lecteurs présent en se donnant ainsi rendez-vous sur la paroisse de Kouti pour l’édition 2018.

Rapporteurs : A. Hermann ATCHATIN (Paroisse Sado) et V. Juste HOTEGNI (Paroisse Tchaada)