samedi 25 novembre 2017



A c t u a l i t é s
mardi 21 novembre 2017
Le pape nomme un rapporteur et deux secrétaires

vendredi 3 novembre 2017
Après la rentrée pastorale au plan diocésain, (...)

samedi 21 octobre 2017
Le missionnaire n’est jamais seul et la (...)

lundi 16 octobre 2017
Le weekend des 07 et 08 octobre 2017 restera (...)


En vrac !
mercredi 22 novembre 2017
Dans l’eucharistie, le Christ « communique » (...)

vendredi 17 novembre 2017
C’est la seconde catéchèse sur la messe

mardi 17 octobre 2017
Monsieur le Directeur Général, Mesdames et (...)

mercredi 9 août 2017
L’euthanasie est le « meurtre délibéré moralement

vendredi 4 août 2017
Le pape François invite les religions à « prier (...)

mercredi 2 août 2017
Radio Vatican en français salue le 100e (...)

lundi 31 juillet 2017
A l’occasion de la « Journée mondiale de la (...)

lundi 31 juillet 2017
L’engagement de l’Eglise pour la promotion des (...)

mercredi 14 juin 2017
N’aimons pas en paroles, mais par des actes (...)

mardi 21 février 2017
Ils étaient tous au rendez-vous, les mouvements et


V a c a n c e s
vendredi 11 juillet 2014
La communauté des sœurs Salésiennes Missionnaires de

jeudi 27 juin 2013
Pour marquer l’Année de la foi, l’aumônerie (...)

Aller à : Accueil du site > Actualités > Journée international

Journée internationale de l’enseignement catholique

La journée Internationale de l’enseignement catholique, dans le diocèse de Porto-Novo, a été marquée par le Jubilé de la Miséricorde des Enseignants. Rituel pénitentiel, passage par la Porte Sainte, célébration eucharistique présidée par l’ordinaire du lieu, entretien sur la bulle d’indiction du Pape "Misericordiae Vultus ", sacrement de réconciliation et chapelet médité étaient au menu spirituel le lundi 9 mai 2016 à la Cathédrale Notre Dame de L’Immaculée Conception.

A l’entame des activités spirituelles prévues pour la matinée, le père Jules Carrel Dossah, Directeur Diocésain de l’Enseignement Catholique a souhaité la bienvenue à Monseigneur Aristide Gonsallo au nom de tous les enseignants catholiques avant d’inviter les uns et les autres à ouvrir leur cœur pour bien vivre ce temps de prière, afin de bénéficier pleinement des grâces de ce jubilé de l’année de la miséricorde.

A sa suite, au cours de la célébration eucharistique concélébrée par une vingtaine de prêtres, Mgr Aristide Gonsallo, Evêque de Porto –Novo, a démontré comment la mission des enseignants s’inscrivait dans les œuvres de miséricorde. En parcourant ces œuvres corporelles et spirituelles, il a fait ressortir tout ce qui pourrait concrètement toucher les enseignants : « Conseiller tous ceux qui sont dans le doute, enseigner les Ignorants et supporter patiemment les personnes ennuyeuses ». Expliquant comment Saint Paul procédait par question-réponse pour aboutir à un résultat probant ainsi que la façon dont il prenait la parole avec assurance, il a convié les enseignants à puiser de la graine dans la méthode de Paul pour viser le bien des apprenants. Soulignant le fait que Jésus ne parlait plus en parabole mais ouvertement pour que les siens vivent dans la paix, Monseigneur a exhorté les enseignants à prendre exemple sur l’ouverture du Christ et sa manière d’encourager pour en user avec les apprenants. Rappelant que « l’unique modèle de l’enseignant, c’est Jésus », le prélat a invité tous les enseignants à se laisser interpeler par cette grande figure d’enseignant.

C’est au père Benoît Adounsi qu’il est revenu d’entretenir les enseignants catholiques sur la Bulle d’indiction du jubilé de la Miséricorde. Le communicateur a présenté le document Miséricodiae Vultus. Il a relevé certaines indications pastorales pour cette année Miséricorde, tout en montrant comment il faut imiter la Miséricorde du père.

Tout le corps enseignant a vécu cette matinée dans le recueillement et l’écoute attentive. Après la méditation du chapelet, rendez-vous est pris pour le 9 mai de l’an prochain, avec le souci de mieux faire.

Sœur Blanche Christiane AVOCE / SARC