vendredi 15 décembre 2017



A c t u a l i t é s
mardi 5 décembre 2017
C’est au sanctuaire marial à Dassa que la (...)

mercredi 29 novembre 2017
« Rendez grâce au Seigneur, éternel est son (...)

mardi 21 novembre 2017
Le pape nomme un rapporteur et deux secrétaires

vendredi 3 novembre 2017
Après la rentrée pastorale au plan diocésain, (...)


En vrac !
mercredi 22 novembre 2017
Dans l’eucharistie, le Christ « communique » (...)

vendredi 17 novembre 2017
C’est la seconde catéchèse sur la messe

mardi 17 octobre 2017
Monsieur le Directeur Général, Mesdames et (...)

mercredi 9 août 2017
L’euthanasie est le « meurtre délibéré moralement

vendredi 4 août 2017
Le pape François invite les religions à « prier (...)

mercredi 2 août 2017
Radio Vatican en français salue le 100e (...)

lundi 31 juillet 2017
A l’occasion de la « Journée mondiale de la (...)

lundi 31 juillet 2017
L’engagement de l’Eglise pour la promotion des (...)

mercredi 14 juin 2017
N’aimons pas en paroles, mais par des actes (...)

mardi 21 février 2017
Ils étaient tous au rendez-vous, les mouvements et


V a c a n c e s
vendredi 11 juillet 2014
La communauté des sœurs Salésiennes Missionnaires de

jeudi 27 juin 2013
Pour marquer l’Année de la foi, l’aumônerie (...)

Aller à : Accueil du site > Actualités > Jubilé d’Argent de

Jubilé d’Argent de l’Association des Adorateurs Nocturnes

1989-2014 : il y a exactement 25 ans que des chrétiens catholiques de la Paroisse Saint François-Xavier de Porto-Novo se sont réunis pour constituer un noyau important aux fins d’adorer Jésus présent dans le Saint sacrement. La célébration de ce jubilé d’argent a été bien vécu par non seulement les membres de l’Association mais aussi par toute la communauté paroissiale.

Pour bien célébrer cet évènement une bonne préparation spirituelle a été mise en place. D’abord trois (03) messes ont été célébrées : le lundi 10 Novembre 2014 à 6h45 pour la sanctification des adorateurs et adoratrices nocturnes, le mardi 11 Novembre 2014 à 6h45 pour le repos des âmes des adorateurs et adoratrices défunts et le mercredi 12 Novembre 2014 pour le repos de l’âme des prêtres défunts. Une fois cette partie achevée les membres du groupe se sont retrouvés la semaine suivante pour un triduum d’enseignements suivis de messe et exposition du Saint Sacrement. Ainsi le mercredi 19 Novembre 2014 le Père PACO, Vicaire de la Paroisse Saint François-Xavier, à célébré la messe à 18h suivi de la causerie qui a eu pour thème : ’’Crois en moi et aies confiance en ma Miséricorde’’. Dans son exposé le Père PACO nous rappelle qu’en tant que chrétien nous croyons en Jésus-Christ car sa Parole est vérité. C’est par cette foi, une foi solide, que rien ne peut nous ébranler. Si nous mettons notre foi uniquement en Jésus-Christ nous aurons droit à la Miséricorde divine et le Salut. Le Père Albert HOUNSINOU du Centre de pèlerinage Maria-Tokpa de Porto-Novo a animé le jeudi 20 Novembre 2014 à 19h la causerie qui avait pour thème : ’’C’est en moi que vient tout bien et tout don parfaits’’. Après une brève introduction le Père Albert répartit l’auditoire en quatre (04) groupes pour réfléchir chacun sur un texte biblique. Le premier groupe a porté sa réflexion sur la Transfiguration (Luc 9, 28-36.) où ils ont déduit que les disciples ne voulait plus quitter l’ambiance de cette ferveur car ils se retrouvaient dans l’intimité du Seigneur : quel bonheur ! Quant au deuxième groupe, ses membres devaient réfléchir sur la visite de Jésus chez Zachée (Luc 19, 1-10.). Là, ils ont montré que Dieu se laisse trouver par celui qui le cherche. C’est pourquoi nous devons avoir le désir de la conversion pour trouver Jésus afin de le contempler comme Zachée. Le troisième groupe a réfléchi sur la rencontre de Jésus avec la samaritaine (Jean 4, 5-42.). Dans cette réflexion on découvre que la samaritaine a commencé à louer Dieu à sa manière et en parler aux gens. Voila une samaritaine (qui ne croit pas ordinairement) qui se met à proclamer que Jésus est le Messie. Enfin le quatrième groupe a réfléchi sur la visite de Jésus Marie et Marthe (Luc 10, 38-42.). De leur réflexion il exhorte chacun à découvrir son bonheur quelque soit son activité. Le salut est donc personnel. Le vendredi 21 novembre 2014, l’honneur était au Père Nicolas HAZOUME, Curé de la Paroisse Notre-Dame de Lourdes de Dangbo exposé le thème : ’’Crois-tu que tu disposeras toujours d’un réconfort spirituel ?’’ Il a exhorté tous les participants à toujours rechercher le Seigneur quelques soient nos préoccupations. Le Seigneur est toujours a notre recherche comme le berger qui laisse les 99 brebis pour rechercher la seule perdue.

Célébrations du jubilé

Après les préparations spirituelles, les manifestations proprement dites de ce jubilé d’argent ont commencé le samedi 22 novembre 2014 par une messe au cours de laquelle certains membres ayant une assiduité de 36mois au moins ont reçus leur médaille et croix. Ce fut une belle célébration qui a réunit uniquement les membres de l’Association. Le Père Francis ZANMENOU, aumônier des jeunes de la Paroisse Saint François-Xavier, tout en leur souhaitant une bonne fête les à encourager à continuer leur dévotion et adoration du Saint Sacrement.

Le dimanche 23 Novembre 2014, fête du Christ-Roi, fut le sommet des célébrations du jubilé d’argent des Adorateurs Nocturnes de la Paroisse Saint François-Xavier de Porto-Novo. La messe de 7h a connu la participation de tous les membres de l’Association des Adorateurs Nocturnes. Ils ont renouvelé leur engagement juste après l’homélie. Pour commémorer leur 25ème anniversaire les Adorateurs Nocturnes ont offert un ostensoir neuf et un encensoir neuf à toute la communauté paroissiale. Une grande ovation spontanée de tous les fidèles présents à la messe a servi de remerciements pour ce grand geste des membres du groupe. A la fin de la messe une photo de famille et les salutations d’usage ont mis fin à la célébration eucharistique. A midi, un copieux repas qui a réuni tous les membres et les invités dans la salle Don Bosco. Une très belle ambiance de famille a régné au cours de ce festin en présence des aînés de ce groupe et des prêtres de la Paroisse dans la salle Don Bosco. Au-delà de toute cette célébration, les fidèles de la communauté était très ravis de vivre cette belle ambiance de fraternité et de ferveur avec l’Association des Adorateurs Nocturnes.

Magloire BOKO

pour en savoir plus