jeudi 14 décembre 2017



A c t u a l i t é s
mardi 5 décembre 2017
C’est au sanctuaire marial à Dassa que la (...)

mercredi 29 novembre 2017
« Rendez grâce au Seigneur, éternel est son (...)

mardi 21 novembre 2017
Le pape nomme un rapporteur et deux secrétaires

vendredi 3 novembre 2017
Après la rentrée pastorale au plan diocésain, (...)


En vrac !
mercredi 22 novembre 2017
Dans l’eucharistie, le Christ « communique » (...)

vendredi 17 novembre 2017
C’est la seconde catéchèse sur la messe

mardi 17 octobre 2017
Monsieur le Directeur Général, Mesdames et (...)

mercredi 9 août 2017
L’euthanasie est le « meurtre délibéré moralement

vendredi 4 août 2017
Le pape François invite les religions à « prier (...)

mercredi 2 août 2017
Radio Vatican en français salue le 100e (...)

lundi 31 juillet 2017
A l’occasion de la « Journée mondiale de la (...)

lundi 31 juillet 2017
L’engagement de l’Eglise pour la promotion des (...)

mercredi 14 juin 2017
N’aimons pas en paroles, mais par des actes (...)

mardi 21 février 2017
Ils étaient tous au rendez-vous, les mouvements et


V a c a n c e s
vendredi 11 juillet 2014
La communauté des sœurs Salésiennes Missionnaires de

jeudi 27 juin 2013
Pour marquer l’Année de la foi, l’aumônerie (...)

Aller à : Accueil du site > Actualités > KOUTI EN ACTION (...)

KOUTI EN ACTION DE GRACE POUR LA CLOTURE DES 100 ANS DE SON EVANGELISATION

Du mercredi 17 au dimanche 21 Avril 2013, la Paroisse de Notre-Dame de l’Assomption de Kouti a clôturé le jubilé des 100 ans de son Evangélisation sous la direction du Père Jean Benoît GNAMBODE, Administrateur Apostolique de Porto-Novo.

Le village de Kouti qui est un arrondissement de la commune d’Avrankou a été évangélisé depuis 1913 par les missionnaires. Cet évènement sans pareil d’autre dans la contrée de Kouti, lancé par son excellence feu Mgr René Marie EHOUZOU le 13 avril 2012 a trouvé son point d’orgue en cette troisième semaine du Temps Pascal avec l’Administrateur Apostolique du diocèse de Porto-Novo le Père Jean Benoît GNAMBODE.

La célébration de la clôture de ce jubilé de l’évangélisation a été très riche du point de vue spirituel, culturel, liturgique et festif. Il faut retenir que pour le vivre spirituellement, le peuple chrétien de la paroisse Notre-Dame de l’Assomption de Kouti s’est adonné à un Triduum de prières suivi du chapelet, de chemin de croix, d’adoration du Saint Sacrement et de la confession sacramentelle à partir du mardi 16 jusqu’au vendredi 19 avril. Quelques conférences ont enrichi la vie chrétienne des uns et des autres. Au titre des activités culturelles, il était organisé des concerts, des prestations des groupes folkloriques, un match de football et une caravane aux flambeaux dans le village.

L’aspect le plus rayonnant a été les diverses célébrations liturgiques qui ont nourri la vie de Foi des fidèles durant cette semaine de la clôture. Déjà le mercredi aux environs de 17h, une Eucharistie présidée par l’Administrateur Apostolique fut célébrée. Au cours de cette célébration, le Père GNAMBODE consacre un nouveau tabernacle et un calice pour la communauté paroissiale et les invite à vivre dans une Foi grandissante, la présence permanente du Christ dans cette église. Le samedi, il donnera la Confirmation à 80 catéchumènes pour marquer la clôture de ce centenaire et envoyer ces nouveaux témoins du Christ continuer l’annonce de la Bonne Nouvelle jusqu’aux confins de la terre. L’un des fruits de ce centenaire auquel l’Administrateur Apostolique est très favorable, fut l’ardent désir et la mobilisation de toute la communauté paroissiale de Kouti à ériger une maison pour accueillir sur leur terre, une communauté religieuse l’année prochaine.

Le dimanche 21 avril, jour du Seigneur par excellence, fut marqué par le baptême de 77 petits enfants. La célébration eucharistique fut présidée par le curé de la Paroisse, le Père Paulin CAKPO TOUGOU et concélébrée par plusieurs autres prêtres du diocèse.

Aussi riche qu’elle soit en liturgie, la clôture du centenaire ne l’est pas moins en gastronomie ; car les deux grandes célébrations eucharistiques du samedi et dimanche étaient suivies d’une grande réception. Celle du samedi était en l’honneur de l’Administrateur Apostolique, des prêtres et des religieuses de tout le diocèse de Porto-Novo ; par contre la restauration du dimanche était ouverte à tous les invités de l’équipe sacerdotale de Kouti, les ressortissants de Kouti, et les dix communautés qui composent la Paroisse. Les groupes folkloriques de l’Eglise Catholique d’Atchoukpa, de la Station d’Affandji-Tanmey et la chorale des jeunes de Kouti ont tenu en liesse jusqu’au soir du dimanche la foule des chrétiens venus festoyer. Il nous est donné comme grâce d’être là, vivant, d’accueillir, de préparer et de vivre le centenaire d’évangélisation de Kouti, DIEU soit béni ! Il nous est donné encore comme grâce de clôturer celui-ci et d’ouvrir le second centenaire d’évangélisation, son NOM soit loué à jamais ! Qu’il soit donné maintenant aux touts petits enfants d’aujourd’hui de le clôturer, et à nous autres adultes d’aujourd’hui de le vivre depuis le ciel en compagnie des Anges et des Saints. Amen !

Abbé CHEKETE Axel, Vicaire à Kouti.