vendredi 19 janvier 2018



A c t u a l i t é s
vendredi 19 janvier 2018
Du mercredi 24 au vendredi 26 Janvier 2018, (...)

mercredi 17 janvier 2018
Texte intégral de l’homélie de Mgr Aristide (...)

samedi 30 décembre 2017
En 2017, vingt-trois missionnaires catholiques

mardi 5 décembre 2017
C’est au sanctuaire marial à Dassa que la (...)


En vrac !
mercredi 22 novembre 2017
Dans l’eucharistie, le Christ « communique » (...)

vendredi 17 novembre 2017
C’est la seconde catéchèse sur la messe

mardi 17 octobre 2017
Monsieur le Directeur Général, Mesdames et (...)

mercredi 9 août 2017
L’euthanasie est le « meurtre délibéré moralement

vendredi 4 août 2017
Le pape François invite les religions à « prier (...)

mercredi 2 août 2017
Radio Vatican en français salue le 100e (...)

lundi 31 juillet 2017
A l’occasion de la « Journée mondiale de la (...)

lundi 31 juillet 2017
L’engagement de l’Eglise pour la promotion des (...)

mercredi 14 juin 2017
N’aimons pas en paroles, mais par des actes (...)

mardi 21 février 2017
Ils étaient tous au rendez-vous, les mouvements et


V a c a n c e s
vendredi 11 juillet 2014
La communauté des sœurs Salésiennes Missionnaires de

jeudi 27 juin 2013
Pour marquer l’Année de la foi, l’aumônerie (...)

Aller à : Accueil du site > Actualités > L’Anamnèse du couple

L’Anamnèse du couple TEVOEDJRE au Seigneur pour 60 ans de mariage.

La Cathédrale Notre-Dame de l’Immaculée Conception de Porto-Novo a été témoin de l’Action de grâce rendue par le couple Albert et Isabelle TEVOEDJRE.

Ce fut le samedi 07 septembre 2013 au cours d’une messe solennelle présidée par Mgr Antoine GANYE, Archevêque de Cotonou, entouré de Mgr Jean Benoît GNAMBODE, administrateur apostolique du diocèse de Porto-Novo, de Mgr Victor AGBANOU, évêque de Lokossa, de Mgr Nicodème BARRIGAH, évêque du togolaais, de Mgr Nestor NONGO, Evêque du Centre-Africain et des prêtres. Nombreuses sont aussi les autorités politiques et administratives qui étaient présentes. Cette fête reçue également le cachet spécial d’une cérémonie joyeusement vécue dans un décor méditatif.

Après le mot d’accueil prononcé par Mgr Jean Benoît GNAMBODE, qui n’a pas manqué de saluer l’exemplarité de vie des heureux jubilaires, l’Eucharistie fut célébrée en l’honneur de la fête de l’amour : fidélité du Seigneur durant 60 ans dans la vie de M. Albert et Mme Isabelle TEVOEDJRE, désormais appelés le 1ern Frère Melchior et la 2nde Sœur Théophane.

Les belles pages de témoignages de Mgr Nicodème BARRIGAH lors de son homélie n’ont pas manqué d’émouvoir plus d’un sur la force de la prédication de ce prélat venu rendre hommage. Ce fut l’apothéose de la joie partagée quand Madame Isabelle TEVOEDJRE fit son discours. Quatre points essentiels peuvent être retenus et servir de modèle pour les jeunes couples et pour les familles chrétiennes.

  • D’abord l’hommage fut rendu aux Pères SMA et aux Sœurs qui ont assumé la bonne, morale et chrétienne éducation des deux jubilaires.
  • Ensuite, l’hommage fut rendu à Dieu qui les a unis pendant 60 ans. L’essentiel réside non d’abord dans le comment a été vécu ces années, mais surtout dans la qualité de vie de couple.
  • C’est ainsi qu’elle témoignera sur un point important de cette vie de couple : C’est l’hommage rendu à son époux, un époux qui sait faire confiance à son épouse, son âme sœur. Elle témoignera que ce dernier lui faisait tellement confiance qu’il lui laissait faire des transactions de son propre compte. Elle saisit l’occasion pour inviter les hommes à faire de même, ‘’ faire confiance à leurs femmes ‘’.
  • Enfin ce fut l’hommage rendu pour une vie de couple responsable qui interpelle aujourd’hui sur la bonne gestion des crises ou petites disputes, malentendus qui pourraient advenir, mais qu’il faut gérer sans scandaliser les enfants.

Quant au mot de M. Albert TEVOEDJRE, frère Melchior, il réside essentiellement dans la reconnaissance à Dieu, aux hommes et révèle publiquement son secret de vie à travers cette devise : « La conscience en action ». Pour finir, il fit répéter plusieurs fois cette devise par l’Assemblée.

Le couple offrit un grand tableau portant l’œil de Melchior, une photo de Mgr Noël BOUCHEIX.

Un autre aspect important de cette belle cérémonie est que son Excellence Mgr Jean Benoît GNAMBODE, Administrateur Apostolique de Porto-Novo fit la lecture de la bénédiction papale adressée aux heureux jubilaires.

Abbé Luc GNONLONFOUN. ,

Vicaire à la cathédrale