lundi 21 août 2017



A c t u a l i t é s
mercredi 2 août 2017
Après un temps d’hivernage d’environ trois ans (...)

jeudi 20 juillet 2017
Le Collège Catholique Notre Dame de Lourdes de (...)

vendredi 14 juillet 2017
Gangban, arrondissement de la commune d’Adjohoun.

mardi 11 juillet 2017
Les vacances ayant commencé, plusieurs (...)


En vrac !
mercredi 9 août 2017
L’euthanasie est le « meurtre délibéré moralement

vendredi 4 août 2017
Le pape François invite les religions à « prier (...)

mercredi 2 août 2017
Radio Vatican en français salue le 100e (...)

lundi 31 juillet 2017
A l’occasion de la « Journée mondiale de la (...)

lundi 31 juillet 2017
L’engagement de l’Eglise pour la promotion des (...)

mercredi 14 juin 2017
N’aimons pas en paroles, mais par des actes (...)

mardi 21 février 2017
Ils étaient tous au rendez-vous, les mouvements et

jeudi 2 février 2017
Chers frères et sœurs, bonjour ! Dans les (...)

lundi 2 janvier 2017
Cher frère, Aujourd’hui, jour des Saints (...)

dimanche 25 décembre 2016
« La grâce de Dieu s’est manifestée pour le (...)


V a c a n c e s
vendredi 11 juillet 2014
La communauté des sœurs Salésiennes Missionnaires de

jeudi 27 juin 2013
Pour marquer l’Année de la foi, l’aumônerie (...)

Aller à : Accueil du site > Actualités > L’Enseignement cathol

L’Enseignement catholique à Porto-Novo souffle 150 bougies

L’école primaire catholique saint Joseph souffle 150 bougies et par ricochet, l’enseignement catholique dans le diocèse de Porto-Novo. Les manifestations commémorant ce 150ème anniversaire se sont étendues sur trois jours, du 19 au 21 mars 2015, dans ledit diocèse.

L’école primaire catholique saint Joseph a 150 ans. Fondée par le Père Jean Verdelet de la Société des missions africaines (Sma) en 1865 avec quinze élèves, elle compte aujourd’hui 479 élèves, répartit en deux groupes pédagogiques A et B. Ces élèves sont suivis par 12 enseignants rompus, sous l’œil vigilant d’un inspecteur de l’enseignement primaire et d’un conseiller pédagogique. Notons que l’école primaire catholique saint Joseph est ’’la porte d’entrée’’ de l’enseignement catholique dans le diocèse de Porto-Novo.

Ce jubilé est, selon le Père Jules Carrel Dossah, directeur diocésain de l’enseignement catholique à Porto-Novo, une occasion d’action de grâce à Dieu qui a soutenu l’œuvre d’éducation catholique jusqu’à ce jour, mais également un temps pour célébrer la mémoire des vaillants missionnaires. C’est aussi une opportunité pour faire connaître les nobles pages de l’histoire de notre Eglise et de notre Nation à la nouvelle génération. L’événement a été rehaussé par une série de manifestations qui se sont déroulées du Jeudi 19 mars au samedi 21 mars 2015. Un triduum de manifestations a été lancé le mercredi 18 mars 2015 à neuf heures, par la récitation simultanée du Rosaire dans toutes les écoles catholiques du diocèse. Activités intellectuelle, culturelle, récréative et spirituelle étaient au rendez-vous.

Au compte des activités spirituelles, la messe solennelle du samedi 21 mars 2015 a été un moment fort de ce triduum de festivités. Elle a été présidée par Mgr Jean Benoît Gnambodè, administrateur apostolique du diocèse de Porto-Novo, dans la Cathédrale Notre-Dame de l’Immaculée Conception et concélébrée par une centaine de prêtres. Autorités administratives, politiques et coutumières étaient présentes ainsi que les anciens élèves et enseignants qui font la gloire de saint Joseph. L’administrateur n’a pas manqué de souligner, dans son homélie, comment « l’École doit nous apprendre à aimer et à servir Dieu, à imprimer au cœur de nos élèves l’amour, un amour fraternel et charitable afin qu’ils contribuent ainsi à sauver le monde, avec l’aide et le soutien de la Mère du Sauveur ». La bénédiction du nouveau portique, de la statue de saint Joseph implantée sur la cours, de la chapelle ainsi que de la salle de conférence, érigés dans l’enceinte de l’école primaire catholique saint Joseph a eu lieu à la fin de la messe.

Par ailleurs, une célébration eucharistique aux intentions des élèves et enseignants du primaire, présidée par le père Jules Carrel Dossah, s’est tenue dans l’enceinte de l’école saint Joseph dans la matinée du jeudi 19 mars 2015. Cette messe a institué officiellement la date du 19 mars comme fête patronale de l’école primaire catholique saint Joseph.

L’activité intellectuelle a été le colloque. Il portait sur l’éducation et s’est déroulé également dans la matinée du jeudi 19 mars 2015 sur la cour du collège catholique Notre-Dame de Lourdes. Deux exposés ont tenu en haleine l’assemblée constituée d’anciens élèves et enseignants ainsi que de quelques autorités administratives et politiques, sans oublier les élèves du collège Notre-Dame de Lourdes. La première intervention faite par Monsieur Alain Hounyo, chef service information et communication à l’Institut National de la Formation et de la Recherche en Éducation (INFRE), avait pour thème : « L’éducation dans le contexte actuel de l’approche par compétence : quel avenir pour l’Ecole Béninoise ? » La deuxième fut celle du Professeur Albert Tévoédjrè, le frère Melchior. Elle a porté sur « L’École Catholique comme creuset d’éducation à la tolérance religieuse et au dialogue interreligieux. Les deux interventions ont suscité bon nombre de questions chez les participants au colloque.

Les activités culturelles et récréatives organisées étaient le carnaval et l’animation culturelle. Le carnaval s’est tenu dans l’après-midi du 19 mars, à travers la ville de Porto-Novo. Il a réuni enseignants et apprenants du primaire comme du secondaire. Ce fut un moment explosif de gaité et de danse. Quant à l’animation culturelle, elle a eu lieu dans la cour du collège Notre-Dame de Lourdes. Un cocktail de chorégraphie, théâtre, ballets, sketch, concert et interprétation a été servi au public par les apprenants de l’enseignement catholique dans le diocèse de Porto-Novo. Cet alléchant cocktail a permis de détecter des artistes en herbes, tant parmi les élèves du primaire que du secondaire.

Rendez-vous est pris pour le 19 mars de chaque année.

Sr Blanche AVOCE, SARC

Quelques photos