samedi 25 novembre 2017



A c t u a l i t é s
mardi 21 novembre 2017
Le pape nomme un rapporteur et deux secrétaires

vendredi 3 novembre 2017
Après la rentrée pastorale au plan diocésain, (...)

samedi 21 octobre 2017
Le missionnaire n’est jamais seul et la (...)

lundi 16 octobre 2017
Le weekend des 07 et 08 octobre 2017 restera (...)


En vrac !
mercredi 22 novembre 2017
Dans l’eucharistie, le Christ « communique » (...)

vendredi 17 novembre 2017
C’est la seconde catéchèse sur la messe

mardi 17 octobre 2017
Monsieur le Directeur Général, Mesdames et (...)

mercredi 9 août 2017
L’euthanasie est le « meurtre délibéré moralement

vendredi 4 août 2017
Le pape François invite les religions à « prier (...)

mercredi 2 août 2017
Radio Vatican en français salue le 100e (...)

lundi 31 juillet 2017
A l’occasion de la « Journée mondiale de la (...)

lundi 31 juillet 2017
L’engagement de l’Eglise pour la promotion des (...)

mercredi 14 juin 2017
N’aimons pas en paroles, mais par des actes (...)

mardi 21 février 2017
Ils étaient tous au rendez-vous, les mouvements et


V a c a n c e s
vendredi 11 juillet 2014
La communauté des sœurs Salésiennes Missionnaires de

jeudi 27 juin 2013
Pour marquer l’Année de la foi, l’aumônerie (...)

Aller à : Accueil du site > Autres articles > L’institut Séculier

L’institut Séculier « Présence et Vie »

Selon le droit canonique, « Un Institut Séculier est un institut de vie consacrée où les fidèles vivant dans le monde par vocation, tendent à la perfection de la charité et s’efforcent de contribuer surtout de l’intérieur, à la sanctification du monde. »(Canon 710).

Cette nouvelle forme de vie consacré est reconnue par l’Eglise le 02 Février 1947 par le Pape Pie XII dans la constitution « PROVIDA MATER ». Depuis bientôt soixante-dix (70) ans, elle s’affirme et rayonne de plus en plus. Actuellement, dans toutes les parties du monde, plus de 75.000 membres sont répartis dans plus de 150 Instituts Séculiers féminins et masculins reconnus par l’Eglise, parmi lesquels « Présence et Vie ».

L’institut Séculier « Présence et Vie » fut fondée par Marcelle VEYRAC, une françaisele 22 Aout 1947 sous l’appellation des « Ancelles de Jésus-Maria ». A l’issue d’une Assemblée Internationale Extraordinaire le 14 juin 1977, il devint Institut Séculier « Présence et Vie ».

L’Institut Séculier « Présence et Vie » est un espace d’Eglise, un espace de communion, un espace d’Alliance… pour nous livrer à l’Amour de Dieu au cœur du monde et servir en sa présence. Présence et Vie signifie présence d’amour, témoin de la présence et de la vie du Christ.

Il met l’Alliance au cœur de son projet pour être dans le monde, témoin de la présence et de la vie du Christ. Il accueille des jeunes filles, et selon les pays des associées, de toute profession, de tout pays qui vivent leur consécration à Dieu dans la chasteté du célibat, la pauvreté, l’obéissance, la prière et le service.

Filles de « Présence et Vie », nous sommes invitées à être toujours comme des cloîtres ambulants, éclairés de la vive flamme de l’amour, de la joie sur les routes du monde. Il est donc possible aujourd’hui et ce, depuis bientôt soixante-dix (70) ans, de vivre la consécration à Dieu au cœur du monde dans les Instituts Séculiers. Chacune de la famille « Présence et Vie » est appelée à risquer une présence en tenue de service dans l’Église et dans le monde d’aujourd’hui.

« Etre présente au monde, ce n’est rien d’autre que d’être là où nous réclame notre devoir et d’y être avec tout son cœur, et toute son âme »Marcelle Veyrac, la fondatrice.

Nous sommes reconnaissantes à notre fondatrice Marcelle VEYRAC qui a transmis à l’Institut Séculier « Présence et Vie », un charisme qui a été reconnu par l’Eglise et qui répond à notre temps d’aujourd’hui. Être présence d’amour et risquer le défi d’une présence en tenue de service dans le monde d’aujourd’hui.

Notre mission et notre spiritualité est l’alliance que nous nous efforçons de vivre au jour le jour en Jésus, avec Marie, en Église, ensemble, sous le souffle de l’Esprit-Saint. Notre charisme et notre mission s’inspirent des icônes de la Transfiguration au Thabor, du Lavement des pieds au cénacle et du parfum répandu à Béthanie.

L’Institut au Bénin compte aujourd’hui (en 2016) vingt-six (26) membres dont onze (11) consacrés (engagement définitif), cinq (05) engagés temporaires, trois (03) qui sont à l’étape d’« Offrande » et sept (07) regardantes.

Etant un institut de droit diocésain, nous demeurons en liens et en bonne relation avec l’Evêque du lieu où nous sommes implantées. Nous rendons de multiples services sur nos différentes paroisses et fleurissons là où nous sommes plantées. (Confère RV § 39 et 104) En Afrique, nous avons trente (30) ans d’existence en cette année 2016 au Togo. Au Bénin, nous comptons vingt (24) ans d’existence, en cette année de la miséricorde.

Le Saint Pape Jean Paul II nous disait : « Continuez votre chemin avec grande joie et grande confiance ; l’Eglise attend beaucoup de vous. Et le monde qui doit être sauvé dans le Christ, compte sur vous. C’est Jésus-Christ qui vous a appelés et qui vous envoie au monde, aujourd’hui ». Rome, 6 Mai 1983.

La vocation séculière ne sera donc jamais un succédané ni un sous-produit de la vie religieuse. Nous ne sommes donc pas des séculières, associées d’une communauté de vie apostolique mais des consacrées d’un institut créé à part entière et vivant dans le monde, c’est-à-dire dans notre milieu de vie.

Marcelle Veyrac dans ses interventions déclarait : « Avec l’audace des Apôtres, nous nous engageons au service du Christ, au cœur de l’Eglise et dans le monde ». Marcelle Veyrac

Daigne vos prières nous accompagner afin que nous répondions pleinement à notre mission. Amen ! L’Institut Séculier Présence et Vie au Bénin est fondé par Marcelle VEYRAC le 22 Août 1947 à Versailles en France et approuvé par Rome le 25 mars 1961.

C’est un espace d’Eglise, un espace de communion, un espace d’alliance… il rassemble des laïques qui ne vivent pas en communauté, mais qui vivent leur consécration à Dieu dans la chasteté du célibat, la pauvreté, l’obéissance, la prière et le service.

Leur charisme et leur mission : être présence d’amour et risquer le défi d’une présence en tenue de service dans le monde d’aujourd’hui.