jeudi 21 septembre 2017



A c t u a l i t é s
jeudi 7 septembre 2017
Le rêve devient une réalité. Les 270 prêtres de (...)

mardi 22 août 2017
Le mardi 22 août 2017, en la mémoire de la (...)

mercredi 2 août 2017
Après un temps d’hivernage d’environ trois ans (...)

jeudi 20 juillet 2017
Le Collège Catholique Notre Dame de Lourdes de (...)


En vrac !
mercredi 9 août 2017
L’euthanasie est le « meurtre délibéré moralement

vendredi 4 août 2017
Le pape François invite les religions à « prier (...)

mercredi 2 août 2017
Radio Vatican en français salue le 100e (...)

lundi 31 juillet 2017
A l’occasion de la « Journée mondiale de la (...)

lundi 31 juillet 2017
L’engagement de l’Eglise pour la promotion des (...)

mercredi 14 juin 2017
N’aimons pas en paroles, mais par des actes (...)

mardi 21 février 2017
Ils étaient tous au rendez-vous, les mouvements et

jeudi 2 février 2017
Chers frères et sœurs, bonjour ! Dans les (...)

lundi 2 janvier 2017
Cher frère, Aujourd’hui, jour des Saints (...)

dimanche 25 décembre 2016
« La grâce de Dieu s’est manifestée pour le (...)


V a c a n c e s
vendredi 11 juillet 2014
La communauté des sœurs Salésiennes Missionnaires de

jeudi 27 juin 2013
Pour marquer l’Année de la foi, l’aumônerie (...)

Aller à : Accueil du site > Actualités > LA PAROISSE NOTRE

LA PAROISSE NOTRE DAME DE L’ASSOMPTION DE VAKON A 10 ANS

2002-2012 ! Dix ans de création de l’Ancienne Communauté de base de la paroisse Saint Hubert de Missérété, l’actuelle Paroisse Notre Dame de l’Assomption de Vakon a été érigée le 09 Septembre 2002 par son excellence Mgr Marcel Honorat Léon AGBOTON. Occasion de fête et de joie qui a rassemblé autour de l’Administrateur Apostolique Mgr Jean-Benoît GNAMBODE tout le peuple de Dieu à Vakon et sept prêtres : les Pères Pyrrhus AGONHOSSOU, Robert AGBOTON, Jules HODONOU, Maxime NOUMONHESSI, Bruno DASSEKPO, Hyacinthe TOFOHOSSOU et Albert GBETCHOEVI.

En effet, l’origine de cette station remonte aux années 1925. Elle a eu pour Curé fondateur le Père Thomas LALY qui y a exercé son ministère de 2002 en Septembre 2007. Elle a actuellement son deuxième Curé le Père Pyrrhus H. AGONHOSSOU installé le samedi 22 septembre 2012. Elle compte aujourd’hui trois communautés de base : la Station Sainte Famille de Mami créée en 1967 et qui donc a fêté son quarante-cinquième anniversaire de création le dimanche dernier. Cette Messe d’action de grâce a été célébrée par le Révérend Père Robert AGBOTON, vicaire forain de Missérétéen lieu et place de l’Administrateur Apostolique Mgr Jean-Benoît GNAMBODE empêché par la fête de la Sainte Famille à Adjarra. Ses deux autres Stations sont : Saint Michel de Vakon-Gbégodo, Sainte Trinité de Vakon-Azohouè. Elle avait aussi comme station l’actuelle Paroisse Bon Pasteur de Danto qui vient d’être érigée le 15 août dernier par son Excellence feu Mgr René-Marie EHOUZOU et qui a pour fondateur le Père Georges W. GAYET. Cette dernière a pour communauté secondaire la station Saint Michel de Gouako. Cette Paroisse de Vakon a connu trois vicaires depuis son érection. Il s’agit des Pères Isidore AKINDES (2009-2011), Pascal HODONOU (2011-2012) et Maxime NOUMONHESSI depuis le 07 octobre 2012.

Au début de la Messe, le Curé de cette paroisse le Père Pyrrhus a souhaité la bienvenue à Mgr, au Curé doyen aux Pères présents et à tout le peuple de Dieu. Il a aussi évoqué la mémoire de certains pionniers de la foi dans cette région des Tori.A son tour, Mgr a salué le Curé doyen, les pères concélébrants, le Peuple de Dieu et les anciens de la communauté et félicité le Père Pyrrhus pour son zèle dans le champ de Dieu. Après avoir remercié Mgr AGBOTON qui a créé cette Paroisse en 2002, il a rappelé que, dans les années 60, Vakon était pour certains séminaristes dont Mgr Jean-Benoît lui-même une terre de mission et de distraction.

Au cours de son homélie, Mgr a proposé à tout le peuple de Dieula foi de Siméon, Joseph et Marie à la lumière de l’année de la foi afin de porter les fruits de conversion, d’amour de justice et de paix. Une telle foi vécue en vérité dispose le cœur de tout croyant à accueillir la paix qu’apporte l’Homme-Dieu, Jésus, Lumière de toutes les nations ! Il faut donc traduire en actes concrets le commandement d’amour de Dieu en faveur du prochain. Lesquels actes d’amour nous rendent purs et irréprochables et semblables à Dieu trois fois Saint. Ainsi, grâce à la persévérance dans l’obéissance à la parole de Dieu, à l’instar de Siméon et Anne, nous produirons beaucoup de fruits de l’évangélisation. Au nombre de ces fruits pour le compte de cette paroisse, nous nommons les pères Joseph MICHOANOU, Hervé GOUDOHESSI, Albert GBETCHOEVI, les âmes consacrées, sans oublier les nombreuses familles unies dans le sacrement du mariage. Tout en insistant sur l’éducation des jeunes à la crainte de Dieu et au sens du don de soi-même pour le Christ et son Eglise, il a exhorté tous les membres du peuple de Dieu à être des artisans de paix tout au long de l’année nouvelle 2013. La paix du cœur ! Voilà formulés et exprimés les vœux de Mgr à l’endroit de tous.Il a enfin souhaité que l’année soit bonne heureuse et sanctifiante à tous.

Par ailleurs, une action de grâce bien organisée et effectuée dans les chants et les danses par chaque communauté secondaire a marqué la fête d’un cachet spécial. C’est alors que les réjouissances ont commencé et nous ont conduits jusqu’à la tombée de la nuit.

Par les Abbés Bruno DASSEKPO et Maxime NOUMONHESSI.