mardi 17 octobre 2017



A c t u a l i t é s
lundi 16 octobre 2017
Le weekend des 07 et 08 octobre 2017 restera (...)

mardi 26 septembre 2017
Créée en 1932, la communauté catholique de Zian, (...)

jeudi 7 septembre 2017
Le rêve devient une réalité. Les 270 prêtres de (...)

mardi 22 août 2017
Le mardi 22 août 2017, en la mémoire de la (...)


En vrac !
mardi 17 octobre 2017
Monsieur le Directeur Général, Mesdames et (...)

mercredi 9 août 2017
L’euthanasie est le « meurtre délibéré moralement

vendredi 4 août 2017
Le pape François invite les religions à « prier (...)

mercredi 2 août 2017
Radio Vatican en français salue le 100e (...)

lundi 31 juillet 2017
A l’occasion de la « Journée mondiale de la (...)

lundi 31 juillet 2017
L’engagement de l’Eglise pour la promotion des (...)

mercredi 14 juin 2017
N’aimons pas en paroles, mais par des actes (...)

mardi 21 février 2017
Ils étaient tous au rendez-vous, les mouvements et

jeudi 2 février 2017
Chers frères et sœurs, bonjour ! Dans les (...)

lundi 2 janvier 2017
Cher frère, Aujourd’hui, jour des Saints (...)


V a c a n c e s
vendredi 11 juillet 2014
La communauté des sœurs Salésiennes Missionnaires de

jeudi 27 juin 2013
Pour marquer l’Année de la foi, l’aumônerie (...)

Aller à : Accueil du site > Actualités > LE CLERGE DE PORTO-N

LE CLERGE DE PORTO-NOVO PRESENTE LES VOEUX A L’ORDINAIRE DU LIEU.

Les prêtres, les religieux et les religieuses du diocèse de Porto-Novo ont exprimé leur profonde communion et reconnaissance à son Excellence Monseigneur René-Marie EHOUZOU par la présentation des vœux qui a eu lieu ce jeudi 29 décembre 2011

En ce cinquième jour dans l’octave de la Nativité, 29 décembre 2011, le clergé du diocèse de Porto-Novo s’est donné rendez-vous à l’évêché de Porto-Novo, pour présenter les vœux à l’Ordinaire du lieu son Excellence Monseigneur René-Marie Ehouzou. La tradition l’exige et le devoir l’oblige. Pour le clergé, cette présentation des vœux s’inscrit dans une logique de reconnaissance au Dieu Créateur, à Jésus-Christ notre Sauveur et à l’Esprit Saint Sanctificateur pour la transmission de la mission confiée à son pasteur dans ledit diocèse. C’est l’expression d’une communion profonde et d’une solidarité sacerdotale entre l’Evêque et ses prêtres collaborateurs dans un même esprit missionnaire.

C’est au vicaire général, le Père Jules Carrel DOSSAH qu’est réservé l’insigne honneur, d’exprimer, au nom de ses confrères, les vœux les meilleurs à son Excellence. Il a rendu grâce au Seigneur pour ce qu’il est et ce qu’il fait pour le diocèse, en tant que pasteur. Il a évoqué les grands évènements et les grandes cérémonies qui ont ponctués les activités pastorales diocésaines dont l’Exhumation réussie du Père Thomas Mouléro DJOGBENOU, le premier autochtone de Danhomey. Son l’implication dans la célébration des 150 ans d’évangélisation et la Visite du Pape Benoît XVI au Bénin a été félicité.

Le clergé a souhaité voir se concrétiser les diverses structures mises en place dans le diocèse pour sa visibilité et a encouragé la retraite du clergé à Sègbohoué en vue d’une réconciliation effective avec Dieu, avec l’Eglise et avec son confrère. Ce que les prêtres attendent de leur Evêque est qu’il parvienne à consolider les cœurs des prêtres et à leur redonner le goût de la vocation sacerdotale pour une mission efficace et réussie. Avec lui, ils attendent beaucoup de fruits du message du Pape Benoît XVI lors de sa visite au Bénin : La réconciliation, la justice et la paix. Tous, ils veulent pour lui une année Sainte, Bonne, Heureuse, une année de bonne santé surtout.

Discours apprécié, Monseigneur a remercié chacun des prêtres et religieux pour la mission d’évangélisation dans leur différentes Paroisses. Il a exhorté les uns et les autres à recréer l’intimité avec le Seigneur par la prière comme lui-même en a l’habitude chaque nuit.

Il a rassuré ses prêtres de sa proximité spirituelle et sa compassion pour tous ceux qui souffrent. Chacun de vous à une place privilégiée dans mon cœur et je vous porte dans mes prières, disait-il. Il n’a pas manqué de féliciter l’implication de ses prêtres dans la célébration des 150 ans de d’Evangélisation et leur part active de responsabilité dans l’organisation fantastique de la Visite du Pape Benoît XVI. Il a énuméré plusieurs projets qui sont en perspectives dont la réhabilitation de la Cathédrale. Pour terminer il a invité le clergé à une vraie réconciliation ‘’verticalo-horizontale’’. Une année sainte, il lui a souhaitée.

Père Georges Willibrord GAYET | |