jeudi 23 novembre 2017



A c t u a l i t é s
mardi 21 novembre 2017
Le pape nomme un rapporteur et deux secrétaires

vendredi 3 novembre 2017
Après la rentrée pastorale au plan diocésain, (...)

samedi 21 octobre 2017
Le missionnaire n’est jamais seul et la (...)

lundi 16 octobre 2017
Le weekend des 07 et 08 octobre 2017 restera (...)


En vrac !
mercredi 22 novembre 2017
Dans l’eucharistie, le Christ « communique » (...)

vendredi 17 novembre 2017
C’est la seconde catéchèse sur la messe

mardi 17 octobre 2017
Monsieur le Directeur Général, Mesdames et (...)

mercredi 9 août 2017
L’euthanasie est le « meurtre délibéré moralement

vendredi 4 août 2017
Le pape François invite les religions à « prier (...)

mercredi 2 août 2017
Radio Vatican en français salue le 100e (...)

lundi 31 juillet 2017
A l’occasion de la « Journée mondiale de la (...)

lundi 31 juillet 2017
L’engagement de l’Eglise pour la promotion des (...)

mercredi 14 juin 2017
N’aimons pas en paroles, mais par des actes (...)

mardi 21 février 2017
Ils étaient tous au rendez-vous, les mouvements et


V a c a n c e s
vendredi 11 juillet 2014
La communauté des sœurs Salésiennes Missionnaires de

jeudi 27 juin 2013
Pour marquer l’Année de la foi, l’aumônerie (...)

Aller à : Accueil du site > Actualités > LE DIOCESE DE PORTO-

LE DIOCESE DE PORTO-NOVO AUX PIEDS DE NOTRE DAME DES LAGUNES (Maria-Tokpa)

Le pèlerinage diocésain aux pieds de Notre Dame des Lagunes, à l’occasion de la Journée mondiale des malades et à l’occasion de la fête de Notre de Lourdes a eu lieu cette année les 16 et 17 février à Maria Tokpa. Il a connu deux notes particulières qui lui ont donné un cachet tout spécial.

Un module flambant neuf de secrétariat et de bureau avec les sanitaires a été édifié et prêt à l’usage désormais une présence sacerdotale pour écoute, accompagnement des visiteurs y est assurée. L’eucharistie y sera désormais célébrée tous les jours à 12H45. Et c’est à l’abbé Albert HOUESSINOU qu’incombe cette mission.

Par ailleurs pour faire sortir de l’oubli ce site marial, une géante affiche (2,50 de hauteur et de 1,65 de largeur) de la pose de la 1ère pierre le 12 décembre 1959 a été réalise. Comme à l’accoutumée, ce sont les nouveaux prêtres de l’année écoulée qui ont concélébrée la messe du 16 février à 19H. Cette célébration a été précédée par la récitation méditée du chapelet et la possibilité offerte aux pèlerins de vivre le sacrement de pénitence et de réconciliation auprès des nombreux prêtres disponibles. Puis ce sont les dévotions individuelles ou par petits groupes et l’adoration du Saint sacrement qui ont meublé le temps jusqu’à l’heur de la grand messe le lendemain à 10H.

C’est à l’administrateur apostolique, Père Jean Benoit GNAMBODE qu’il est revenu de présidé cette messe, entouré d’une centaine de prêtres, d’un nombre assez impressionnant de religieux et de plus de 6000 fidèles, véritable marrée humaine. Chacune de chorales suivantes : Ajogan, Yorouba, Grégorienne et Hanyé ont donné le meilleur d’elles-mêmes pour rendre la sainte liturgie priante et fervente.

Dans sonhomélie il a eu une adresse spéciale aux malades et au personnel soignant de divers ordres. Il a aussi rappelé son message adressé au peuple de Dieu avant de focaliser l’attention des uns et des autres sur les textes liturgiques de ce 1er dimanche de carême.

La procession du saint sacrement pour bénédiction des malades et des fidèles a mis fin à ce rassemblement des fidèles aux pieds de Notre Dame des Lagunes, rendez-vous est pris pour février 2014. Mais désormais, une nouvelle page s’ouvre dans l’histoire de ce site marial qui a vu le jour en 1955 ; comme expression de la gratitude filiale de ceux-là qui, en 1954, ont failli faire naufrage sur cette même lagune alors qu’ils se rendaient à Lagos pour le 1er congrès marial en Afrique occidentale.

Parmi eux il faut compter les abbés Bonaventure Vieira et Gilbert Dagnon de qui d’ailleurs nous tenons cette version des faits en 2005. L’histoire retiendra que dès le 18 février, au lendemain du 58ème anniversaire de MariaTokpa, commence

V. Frumence