vendredi 22 septembre 2017



A c t u a l i t é s
jeudi 7 septembre 2017
Le rêve devient une réalité. Les 270 prêtres de (...)

mardi 22 août 2017
Le mardi 22 août 2017, en la mémoire de la (...)

mercredi 2 août 2017
Après un temps d’hivernage d’environ trois ans (...)

jeudi 20 juillet 2017
Le Collège Catholique Notre Dame de Lourdes de (...)


En vrac !
mercredi 9 août 2017
L’euthanasie est le « meurtre délibéré moralement

vendredi 4 août 2017
Le pape François invite les religions à « prier (...)

mercredi 2 août 2017
Radio Vatican en français salue le 100e (...)

lundi 31 juillet 2017
A l’occasion de la « Journée mondiale de la (...)

lundi 31 juillet 2017
L’engagement de l’Eglise pour la promotion des (...)

mercredi 14 juin 2017
N’aimons pas en paroles, mais par des actes (...)

mardi 21 février 2017
Ils étaient tous au rendez-vous, les mouvements et

jeudi 2 février 2017
Chers frères et sœurs, bonjour ! Dans les (...)

lundi 2 janvier 2017
Cher frère, Aujourd’hui, jour des Saints (...)

dimanche 25 décembre 2016
« La grâce de Dieu s’est manifestée pour le (...)


V a c a n c e s
vendredi 11 juillet 2014
La communauté des sœurs Salésiennes Missionnaires de

jeudi 27 juin 2013
Pour marquer l’Année de la foi, l’aumônerie (...)

Aller à : Accueil du site > TOUTE L’ANNEE > SOLENNITES ET FÊTES > Lectionnaire > L’ACF DE PORTO-NOVO

L’ACF DE PORTO-NOVO HONORE LA SAINTE FAMILLE

Pour commémorer la 19ème édition de la fête de la Sainte Famille, l’Action Catholique des Familles (ACF), s’est retrouvée sur la Paroisse saint Sacrement d’Agblangandan, le samedi 31 décembre 2011.

Venus de toutes les paroisses du Diocèse, ce mouvement catholique a pour but de promouvoir les valeurs familiales, à l’image de la Sainte Famille de Nazareth, en faisant des familles chrétiennes une véritable source de lumière et un ferment sain pour Eglise et la société. La célébration eucharistique a été présidée par Mgr René-Marie EHOUZOU, évêque de Porto-Novo, et concélébrée par une dizaine de prêtres du doyenné d’Ekpè et de l’aumônier, le père Paul AKPLOGAN. Dans son homélie, l’évêque a rappelé aux familles les tâches à accomplir dans l’Eglise et dans la société. Et pour que chaque famille plaise au Seigneur, l’évêque a présenté comme modèle aux couples, la Sainte Famille composée de Joseph, de Marie et de Jésus. Ici l’évêque a interpelé chaque membre de nos familles en demandant : Qu’allons-nous à imiter dans la vie de chaque membre de la sainte Famille ?

Mais l’obéissance qui caractérise chacune des trois personnes de la sainte famille est à copier et à imiter par chaque membre de nos familles chrétiennes. L’évêque n’a pas manqué dans son homélie d’attirer l’attention des couples présents sur les actes contre l’institution matrimoniale dont l’homosexualité. Pour cela, il a réaffirmé que le couple est composé ‘’d’un homme masculin et d’une femme féminin’’, selon les mots du Pape Benoît XVI.

Après la post-communion, l’animateur fédéral diocésain a pris la parole. Dans son allocution, il a d’abord remercié l’évêque, le curé de la paroisse qui les accueille et les prêtres concélébrants. Ensuite, il a exprimé l’ambition de la communauté ACF pour l’année 2012. Pour cette communauté en effet, 2012, sera une année d’envoi en mission avec pour thème central : « L’Eglise au service de la Réconciliation- Justice et Paix ».

Suivent les cérémonies d’engagement des couples et de prise d’insigne d’ACF. Après la messe, il y a eu les agapes fraternelles, l’animation culturelle et folklorique et la présentation des groupes d’amitié à Monseigneur et au père aumônier. Les manifestations ont pris fin à 15h. Joyeux de fêter la sainte Famille, chaque couple est rentré heureux en étant conscient de l’importance de la famille pour Dieu, pour l’homme, pour la société et pour l’Eglise.

Père Jean de Dieu DANSOU