dimanche 22 octobre 2017



A c t u a l i t é s
samedi 21 octobre 2017
Le missionnaire n’est jamais seul et la (...)

lundi 16 octobre 2017
Le weekend des 07 et 08 octobre 2017 restera (...)

mardi 26 septembre 2017
Créée en 1932, la communauté catholique de Zian, (...)

jeudi 7 septembre 2017
Le rêve devient une réalité. Les 270 prêtres de (...)


En vrac !
mardi 17 octobre 2017
Monsieur le Directeur Général, Mesdames et (...)

mercredi 9 août 2017
L’euthanasie est le « meurtre délibéré moralement

vendredi 4 août 2017
Le pape François invite les religions à « prier (...)

mercredi 2 août 2017
Radio Vatican en français salue le 100e (...)

lundi 31 juillet 2017
A l’occasion de la « Journée mondiale de la (...)

lundi 31 juillet 2017
L’engagement de l’Eglise pour la promotion des (...)

mercredi 14 juin 2017
N’aimons pas en paroles, mais par des actes (...)

mardi 21 février 2017
Ils étaient tous au rendez-vous, les mouvements et

jeudi 2 février 2017
Chers frères et sœurs, bonjour ! Dans les (...)

lundi 2 janvier 2017
Cher frère, Aujourd’hui, jour des Saints (...)


V a c a n c e s
vendredi 11 juillet 2014
La communauté des sœurs Salésiennes Missionnaires de

jeudi 27 juin 2013
Pour marquer l’Année de la foi, l’aumônerie (...)

Aller à : Accueil du site > Actualités > LE SYNODE S’ADRESSE

LE SYNODE S’ADRESSE AUX EGLISES

Le synode sur la nouvelle évagélisation pour la trasmission de la foi tire à sa fin. Les pères synodaux ont publié un message final. Et déjà s’annoncent des recommandations pour les Eglises :

"Dans la dernière partie, le message se tourne vers les Églises des différentes régions du monde et adresse à chacune d’entre elles des paroles d’encouragement pour l’annonce de l’Évangile.

Aux Églises d’Orient, il exprime le souhait qu’elles puissent pratiquer la foi dans des conditions de paix et de liberté religieuse.

A l’Église d’Afrique, il recommande de développer l’évangélisation à travers la rencontre avec les anciennes et les nouvelles cultures, et fait appel aux gouvernements pour qu’ils mettent un terme aux conflits et aux violences.

Les chrétiens d’Amérique du Nord, qui vivent dans une culture où abondent les expressions qui éloignent de l’Évangile, doivent se tourner vers la conversion et être ouverts à accueillir les immigrés et les réfugiés.

L’Amérique latine est invitée à vivre la mission permanente pour faire face aux défis actuels, comme la pauvreté, la violence même dans les nouvelles conditions de pluralisme religieux.

L’Église en Asie, bien qu’étant une petite minorité, souvent placée en marge de la société et persécutée, est encouragée et exhortée à rester ferme dans la foi.

L’Europe, bien que marquée par une sécularisation parfois agressive et blessée par les régimes passés, a créé une culture humaniste capable de donner un visage à la dignité de la personne et à l’édification du bien commun ; les chrétiens européens ne doivent pas se laisser abattre par les difficultés du présent, mais ils doivent les percevoir comme un défi.

À l’Océanie, enfin, il est demandé de s’engager encore à prêcher l’Évangile. Enfin, le message se termine en implorant l’intercession de Marie, Étoile de la nouvelle évangélisation." (Zenit)

Chaque Eglise sachant ce qui l’attend doit maintenant se mettre au travail pour définir les méthodes et se donner les moyens appropriés pour l’approfondissement de la rencontre personnelle de chaque croyant avec le Dieu de Jésus-Christ, dans la force de l’Esprit.

P. Aurel AVOCETIEN