jeudi 14 décembre 2017



A c t u a l i t é s
mardi 5 décembre 2017
C’est au sanctuaire marial à Dassa que la (...)

mercredi 29 novembre 2017
« Rendez grâce au Seigneur, éternel est son (...)

mardi 21 novembre 2017
Le pape nomme un rapporteur et deux secrétaires

vendredi 3 novembre 2017
Après la rentrée pastorale au plan diocésain, (...)


En vrac !
mercredi 22 novembre 2017
Dans l’eucharistie, le Christ « communique » (...)

vendredi 17 novembre 2017
C’est la seconde catéchèse sur la messe

mardi 17 octobre 2017
Monsieur le Directeur Général, Mesdames et (...)

mercredi 9 août 2017
L’euthanasie est le « meurtre délibéré moralement

vendredi 4 août 2017
Le pape François invite les religions à « prier (...)

mercredi 2 août 2017
Radio Vatican en français salue le 100e (...)

lundi 31 juillet 2017
A l’occasion de la « Journée mondiale de la (...)

lundi 31 juillet 2017
L’engagement de l’Eglise pour la promotion des (...)

mercredi 14 juin 2017
N’aimons pas en paroles, mais par des actes (...)

mardi 21 février 2017
Ils étaient tous au rendez-vous, les mouvements et


V a c a n c e s
vendredi 11 juillet 2014
La communauté des sœurs Salésiennes Missionnaires de

jeudi 27 juin 2013
Pour marquer l’Année de la foi, l’aumônerie (...)

Aller à : Accueil du site > Actualités > LES FOUS SONT JUSTES

LES FOUS SONT JUSTES DES MALADES, NE TE DETOURNE PAS D’EUX !

LES CONNAISSEZ-VOUS ? NOS FRERES ET SOEURS QUI HIER ETAIENT ENCHAINES, CEUX QUE VOUS APPELEZ ’’FOUS’’ ET QUI AUJOURD’HUI SONT LIBERES ? LES CONNAISSEZ-VOUS ? CE SONT CEUX QUE LE SEIGNEUR A LIBERES DES ESPRITS DE SOUCIS, DE MALCOMPREHENSION, D’ISOLEMENT DE CE MONDE. C’EST CELUI OU CELLE QUE VOUS VOYEZ DESORMAIS AUX PIEDS DE JESUS SAUVEUR. (cf Luc 8,26-39)

MARCHE DE SOUTIEN DES MALADES MENTAUX DANS LE DIOCESE DE PORTO-NOVO.

"Les fous sont justes des "malades", ne te détourne pas d’eux. Ils ont besoin de toi, aide-les." C’est l’un des messages phares qu’ont tenus à exprimer à la face du monde tous ceux qui se sont joints aux malades mentaux ce samedi 08 octobre pour une marche pacifique de soutien en faveur de ces derniers.

Le diocèse de Porto-Novo comme d’autres diocèses du Bénin en ce jour du 08 Octobre manifeste pacifiquement pour célébrer par anticipation, la Journée Mondiale de la santé mentale célébrée le 10 octobre de chaque année.

Dans un esprit de Caritas qui n’exclut aucun baptisé, la journée est animée par les MADEB, les Renouveaux Charismatiques, l’équipe diocésaine de la CARITAS de Porto-Novo et encadrée par les Scouts aidés par un agent de la gendarmerie. C’est dans ce cadre que l’association Saint Camille de Lellis veut se faire entendre la voix de ces sans voix de notre société que sont les malades mentaux.

Rassemblez sur la paroisse Saint François Xavier de Porto-Novo, plus de 450 fidèles se sont rendus disponibles pour soutenir leur frères et sœurs victimes de la santé mentale. La journée a commencé par la prière du curé de la paroisse Saint François Xavier, le Père LEMONDO, le mot d’accueil du Père Nestor ATTOMATOUN Aumônier du renouveau charismatique et ensuite le message de la journée livrée par le Père Léon N. SAGBOHAN Coordonnateur diocésain de Caritas et Développement.

Dans le même sillage, et à moins de 15 Km de Porto-Novo, à Avrankou, presque autant de sympathisants se sont joints aux malades pour la caravane qui, partie du Centre d’Accueil Padre Pio, s’est rendu à La mairie de la même localité. Une bonne heure de marche sous un ciel plus ou moins clément. Ce sont les autorités municipales en l’occurrence le 1er Adjoint au Maire (lui-même absent pour une mission hors du pays) et quelques chefs service qui ont accueilli la caravane. Après l’allocution du responsable des malades au nom de tous, le 1er adjoint au maire, Mr Hubert HOUNHOZOUNKOU a remercié les uns et les autres et félicités les responsables du Centre d’accueil pour l’oeuvre qu’ils y accomplissent depuis son ouverture en juillet 2004. Par ailleurs il a exhorté les malades à suivre scrupuleusement les soins et conseils qui leur sont administrés afin de retrouver assez tôt et définitivement leur place dans la société.

Pourquoi une telle marche en faveur des malades mentaux ? De plus en plus la question devient préoccupante. La Communauté Internationale même est interpelée. En 2005 où le taux mondial était à 5%, cela est passé à 8% en 2010. Qui serait donc épargné si nous ne prenons la santé mentale au sérieux ? Voilà les mobiles qui auraient poussé la Communauté Internationale à choisir le 10 Octobre de chaque année pour penser et réfléchir sur ce fait social.

De la paroisse Saint François Xavier à la Cathédrale de Porto-Novo, cette foule immense à laquelle se sont ajoutées d’autres personnes de bonne volonté, avec des chants et des danses a marché afin de contribuer a cette campagne de sensibilisation. Notons qu’au cours de cette marche certains faisaient la pastorale de contact en expliquant aux occupants des boutiques et autres passants, l’objectif de cette marche en faveur de nos frères dits fous.

Ces malades mentaux, dépouillés de leur dignité de leur liberté et de tout lien familial, ils voudraient contempler en chacun de nous serviteur de la charité, l’image du Bon Samaritain.

Le diocèse marche en communion avec eux. Ils sont des hommes. Nous devons les aimer, les enchainer avec les chaînes de l’amour. Nous devons travailler pour la libération de cette œuvre

Au terminus de cette marche, à la cour la Cathédrale de Porto-Novo, la grande animation qui y a suivi, donnait l’impression que les participants n’étaient guère fatigués. Dans un même chœur on prit alors place à l’église pour recevoir la bénédiction donnée par le Père André DESSOU, Curé des lieux.

Avant qu’on ne se dispersa, une collecte fut organisée pour les malades mentaux.

L’appel lancé à nos consciences ne nous laissera pas indifférents au sort de nos frères malades. le 12 octobre le Centre d’Accueil des malades mentaux qui vient d’être érigé à Djougou sera inauguré. C’est le 3ème du genr au Bénin après ceux d’Avrankou en 2004 et de Bohicon en 2007.

Sr Chantal EYEBIYI S A R C eyebiyichantal@yahoo.fr