jeudi 23 novembre 2017



A c t u a l i t é s
mardi 21 novembre 2017
Le pape nomme un rapporteur et deux secrétaires

vendredi 3 novembre 2017
Après la rentrée pastorale au plan diocésain, (...)

samedi 21 octobre 2017
Le missionnaire n’est jamais seul et la (...)

lundi 16 octobre 2017
Le weekend des 07 et 08 octobre 2017 restera (...)


En vrac !
mercredi 22 novembre 2017
Dans l’eucharistie, le Christ « communique » (...)

vendredi 17 novembre 2017
C’est la seconde catéchèse sur la messe

mardi 17 octobre 2017
Monsieur le Directeur Général, Mesdames et (...)

mercredi 9 août 2017
L’euthanasie est le « meurtre délibéré moralement

vendredi 4 août 2017
Le pape François invite les religions à « prier (...)

mercredi 2 août 2017
Radio Vatican en français salue le 100e (...)

lundi 31 juillet 2017
A l’occasion de la « Journée mondiale de la (...)

lundi 31 juillet 2017
L’engagement de l’Eglise pour la promotion des (...)

mercredi 14 juin 2017
N’aimons pas en paroles, mais par des actes (...)

mardi 21 février 2017
Ils étaient tous au rendez-vous, les mouvements et


V a c a n c e s
vendredi 11 juillet 2014
La communauté des sœurs Salésiennes Missionnaires de

jeudi 27 juin 2013
Pour marquer l’Année de la foi, l’aumônerie (...)

Aller à : Accueil du site > Actualités > LES MAL-ENTENDANTS

LES MAL-ENTENDANTS VIVENT LA PENTECÔTE A SAINT PAUL DE DOWA

Le Christ est venu pour le salut de l’homme et de tout l’homme. Il guérissait beaucoup de malades dont des sourds-muets. Son œuvre d’intégration des marginalisés sociaux continue encore de nos jours avec l’Eglise qui se laisse guider par l’Esprit. Et c’est l’Esprit qui a inspiré au Père Firmin Sonagnon LOKO d’entreprendre, depuis la Pentecôte 2007, l’expérience de l’interprétation de la Sainte Messe et de l’apprentissage du Catéchisme par les signes aux sourds sur la Paroisse Saint Paul de Dowa : une première à Porto-Novo.

JPEG - 37.7 ko
Vue partielle des handicapés
JPEG - 38.5 ko
Vue partielle des handicapés

Avec la franche collaboration du Centre d’Accueil d’Education et d’Intégration des Sourds (CAEIS) de Louho, seul centre de ce genre en Afrique de l’Ouest Francophone, ce fut une réussite.

Cinq ans donc que cette belle œuvre dure malgré les vents contraires, et toute la Paroisse saint Paul s’en est souvenue le 27 Mai 2012, Dimanche de la Pentecôte. La fête a commencé par la célébration eucharistique au début de laquelle le Père Curé a accompagné la signation de signes bien réussis. Dans son homélie, le Père a mis l’accent sur la diversité des dons de l’Esprit, source de richesses inouïes pour l’Eglise. C’est Lui, l’Esprit Saint, qui inspire toutes les actions de l’Eglise et les conduit. Il est l’Esprit de vérité et c’est dans la mesure où nous nous accrochons à lui que le bonheur nous habite.

JPEG - 46.5 ko
Expression
JPEG - 27.1 ko
Expression du langage gestuel

Avant la fin de la messe, la porte-parole des sourds vint remercier, dans un discours fait uniquement de signes interprétés, l’équipe sacerdotale et tous les paroissiens. Son allocution fut ponctuée d’applaudissements, tant son talent avait sidéré la communauté. Elle a d’abord remercié le Curé pour son attention particulière, avant de souhaiter que le Catéchisme reprenne pour eux car son interruption a été un coup dur porté à leur détermination. Pour finir, elle s’est faite la voix des sans-voix en demandant au Père Curé de se faire leur porte-parole auprès de Mgr EHOUZOU : « Dites à Mgr René Marie EHOUZOU que nous, ses enfants sourds, avons besoin de son attention ». Ils lui ont offert, même en son absence, un présent que le Père Firmin se chargera de lui transmettre.

JPEG - 50 ko
Responsables et encadreurs

Tour à tour, les interprètes et le Directeur du CAEIS ont pris la parole pour exprimer leur reconnaissance aux hommes et à l’Eternel. Enfin le Curé a tenu à féliciter les trois jeunes gens, Arnaud, Colombe et Jorinda, qui sacrifient chaque jour leur temps et leur énergie pour que cette belle œuvre perdure. Les agapes fraternelles vinrent clore cette belle journée avec l’espoir que d’autres paroisses suivront ce bel exemple d’intégration.

JPEG - 40 ko
enfant baptisé
JPEG - 59.3 ko
enfant baptisé

Notons qu’au cours de la Messe, 63 petits enfants ont été incorporés à l’Eglise-Famille de Dieu par le Baptême qui leur a été administré.

Abbé Placide AKONDE, Paroisse de Dowa