jeudi 21 septembre 2017



A c t u a l i t é s
jeudi 7 septembre 2017
Le rêve devient une réalité. Les 270 prêtres de (...)

mardi 22 août 2017
Le mardi 22 août 2017, en la mémoire de la (...)

mercredi 2 août 2017
Après un temps d’hivernage d’environ trois ans (...)

jeudi 20 juillet 2017
Le Collège Catholique Notre Dame de Lourdes de (...)


En vrac !
mercredi 9 août 2017
L’euthanasie est le « meurtre délibéré moralement

vendredi 4 août 2017
Le pape François invite les religions à « prier (...)

mercredi 2 août 2017
Radio Vatican en français salue le 100e (...)

lundi 31 juillet 2017
A l’occasion de la « Journée mondiale de la (...)

lundi 31 juillet 2017
L’engagement de l’Eglise pour la promotion des (...)

mercredi 14 juin 2017
N’aimons pas en paroles, mais par des actes (...)

mardi 21 février 2017
Ils étaient tous au rendez-vous, les mouvements et

jeudi 2 février 2017
Chers frères et sœurs, bonjour ! Dans les (...)

lundi 2 janvier 2017
Cher frère, Aujourd’hui, jour des Saints (...)

dimanche 25 décembre 2016
« La grâce de Dieu s’est manifestée pour le (...)


V a c a n c e s
vendredi 11 juillet 2014
La communauté des sœurs Salésiennes Missionnaires de

jeudi 27 juin 2013
Pour marquer l’Année de la foi, l’aumônerie (...)

Aller à : Accueil du site > Actualités > LES NOVICES SARC

LES NOVICES SARC DANS LEUR NOUVEAU NOVICIAT

Le dimanche 29 novembre 2015, premier dimanche de l’Avent de l’année liturgique C, voilà la date choisie par le noviciat des Servantes de l’Amour Rédempteur du Christ (SARC) pour rejoindre son site. Précédemment logé sur le Boulevard Lagunaire allant du pont de Porto-Novo vers l’hôtel Beaurivage, le noviciat SARC se situe désormais à Ekpè, précisément au quartier Agamandin.

Bien qu’inachevé, le site abritera à partir de ce jour le noviciat. Une messe d’action de grâce suivie d’une deuxième édition de Zindo a servi de messe de rentrée pour cette communauté de formatrices et de formées. Rassemblant parents et amis SARC autour de la jeune famille religieuse, la messe a été présidée par le Père Jules Carrel DOSSAH, Vicaire Général du diocèse de Porto-Novo représentant l’Administrateur Apostolique, Monseigneur Jean Benoît GNAMBODE empêché. Elle a été concélébrée par le père Clément SOFONNOU, père ecclésiastique des SARC, et le père Thierry GOMEZ.

A l’entame de son homélie, le Père Jules Carrel DOSSAH a invité l’assemblée à se réjouir pour nos sœurs qui font leur entrée dans cette maison en ce jour, et souhaité que leur vie, en ce lieu, soit un témoignage lumineux enraciné dans la foi pour tous ceux qui les verront, car cette maison est une chance non seulement pour le village d’Ekpè et ses environs, mais aussi pour le diocèse. Il a également invité les novices et leurs formatrices à une joie quotidienne qui se reflètera toujours sur leur visage, une joie confiante de suivre le Christ malgré tout ce qui peut arriver, car Dieu sera toujours et à jamais avec elles. Aussi, ce qui se fait aujourd’hui, a-t-il souligné à mainte reprise, est d’abord une Œuvre SARC, mais cela concerne tout le diocèse. Ce n’est pas l’affaire d’un groupuscule ou d’une tierce personne. Il s’agit d’un héritage laissé par feu Monseigneur Vincent MENSAH pour le diocèse. Implorant la bénédiction de Dieu sur l’assemblée et l’œuvre SARC, il a invité chacune des sœurs à se sentir héritière.

Après la prière postcommunion, place a été laissée au le zindo. Il s’agissait d’un deuxième dans le cadre de la construction du site qui abritait l’événement, le premier ayant eu lieu le 5 mars 2014. L’ouverture du zindo a été faite par le père Jules DOSSAH en union avec sa famille de sang. La communauté paroissiale d’Ekpè lui a emboité le pas avec un chèque, ainsi que Monsieur Antoine BONOU. A leur suite parents et amis des SARC ont laissé parler leur cœur face à l’état des lieux où dormiront désormais les novices et leurs formatrices. Un montant de trois millions deux cent cinquante et un mille trois cent vingt-cinq (3.251.325) francs CFA a été réuni sur place pour la poursuite des travaux sur le site.

A la fin de la messe, il y a eu bénédiction des bâtiments du noviciat suivie du partage de l’eau de vie, et l’animation par la chorale composée de novices et de sœurs.

Notons que le terrain abritant le noviciat a été offert par feu papa David DJIVOH, dont la femme et les enfants ont honoré de leur présence l’évènement du jour. Les travaux sur le site ont été possible grâce à l’aide des OPM et aux fruits de la première édition de Zindo organisée sur les lieux à l’occasion des 25 ans d’érection de la famille religieuse SARC. Les portes de la maison restent ouvertes pour toute personne ou institution désireuse de participer à cette œuvre SARC qui est d’abord une œuvre d’Eglise, une œuvre de l’Eglise particulière à Porto-Novo.

Sr Blanche AVOCE, SARC