mardi 12 décembre 2017



A c t u a l i t é s
mardi 5 décembre 2017
C’est au sanctuaire marial à Dassa que la (...)

mercredi 29 novembre 2017
« Rendez grâce au Seigneur, éternel est son (...)

mardi 21 novembre 2017
Le pape nomme un rapporteur et deux secrétaires

vendredi 3 novembre 2017
Après la rentrée pastorale au plan diocésain, (...)


En vrac !
mercredi 22 novembre 2017
Dans l’eucharistie, le Christ « communique » (...)

vendredi 17 novembre 2017
C’est la seconde catéchèse sur la messe

mardi 17 octobre 2017
Monsieur le Directeur Général, Mesdames et (...)

mercredi 9 août 2017
L’euthanasie est le « meurtre délibéré moralement

vendredi 4 août 2017
Le pape François invite les religions à « prier (...)

mercredi 2 août 2017
Radio Vatican en français salue le 100e (...)

lundi 31 juillet 2017
A l’occasion de la « Journée mondiale de la (...)

lundi 31 juillet 2017
L’engagement de l’Eglise pour la promotion des (...)

mercredi 14 juin 2017
N’aimons pas en paroles, mais par des actes (...)

mardi 21 février 2017
Ils étaient tous au rendez-vous, les mouvements et


V a c a n c e s
vendredi 11 juillet 2014
La communauté des sœurs Salésiennes Missionnaires de

jeudi 27 juin 2013
Pour marquer l’Année de la foi, l’aumônerie (...)

Aller à : Accueil du site > Actualités > LEVITES ET DIACRES

LEVITES ET DIACRES POUR NOS EGLISES : LA MOISSON 2011 A DEBUTE

Les jeudi et vendredi derniers ont eu lieu dans nos deux grands séminaires théologiques des cérémonies de ministères et d’ordination diaconale.

Au Grand séminaire Mgr Louis Parisot de TCHANVEDJI

Ce Jeudi 23 juin 2011 s’inscrit désormais autrement dans certaines histoires individuelles. Au compte de cette année 2011, au Grand séminaire de Tchanvédji a eut lieu la collation des ministères et l’ordination diaconale des « premiers appelés de la série ».

Monseigneur Victor AGBANOU, ordinaire du lieu, après les rites d’admission et la prise de soutane a ainsi fait lecteurs cinq (5)séminaristes ; onze (11) ont été institués acolytes et dix (10) ordonnés diacres. L'institution des acolytes à Tchanvédji Après la vêture des nouveaux diacres

Dans son homélie fort circonstanciée, il a fait un rapide partage sur les textes choisis avant de s’appesantir sur l’explication liturgico-spirituelle de chacun des rites qui nous rassemblaient : lectorat, acolytat et diaconat. Il a fini en remerciant tous ceux qui se sont impliquer dans l’offrande de ces vies et en mandant le soutien des fidèles pour la cause de ces jeunes qui s’engagent à servir l’Eglise d’un cœur sans partage.

A travers cette cérémonie a laquelle ont pris part une cinquantaine de prêtres et un foule nombreuse de fidèles, ce sont les diocèses de Djougou, Lokossa et Porto-Novo qui ouvrent la vague des ministères et ordinations de cette année. Porto-Novo se taille dans cet effectif trois (3) lecteurs, sept (7) acolytes et cinq (5) diacres. Les nouveaux acolytes de Porto-Novo à Tchanvédji Les nouveaux diacres de Porto-Novo à Tchanvédji

Au Grand séminaire St Gall de OUIDAH

Le lendemain, la même cérémonie devait recommencer au Grand séminaire de Ouidah. Comme la veille, elle a été présidée par Monseigneur Victor AGBANOU et concélébrée par une vingtaine de prêtres. Son éclat liturgique fut rehaussé par la solennité de la naissance de St Jean-Baptiste à laquelle Monseigneur n’a pas manqué de faire allusion surtout au début de son homélie avant de se prêter une fois encore à l’explication de chacun des rites à célébrer.

L’assemblée des fidèles a accompagné de ses prières l’institution des quatorze (14) lecteurs et dix (10) acolytes, puis l’ordination des six (6) diacres pour le compte des diocèses de Djougou, Lokossa, Porto-Novo et en Côte d’Ivoire. De cet ensemble, quatre (4) lecteurs, acolytes et trois (3) diacres se réclament de Porto-Novo.

Au total notre diocèse se réjouit de cette grâce jubilaire que constituent ses sept (7) nouveaux lecteurs, nouveaux acolytes et huit (8) nouveaux diacres. Comme dit la liturgie, il reste plus qu’à souhaiter que Dieu lui-même achève en eux ce qu’il a commencé.

Père Aurel AVOCETIEN