jeudi 23 novembre 2017



A c t u a l i t é s
mardi 21 novembre 2017
Le pape nomme un rapporteur et deux secrétaires

vendredi 3 novembre 2017
Après la rentrée pastorale au plan diocésain, (...)

samedi 21 octobre 2017
Le missionnaire n’est jamais seul et la (...)

lundi 16 octobre 2017
Le weekend des 07 et 08 octobre 2017 restera (...)


En vrac !
mercredi 22 novembre 2017
Dans l’eucharistie, le Christ « communique » (...)

vendredi 17 novembre 2017
C’est la seconde catéchèse sur la messe

mardi 17 octobre 2017
Monsieur le Directeur Général, Mesdames et (...)

mercredi 9 août 2017
L’euthanasie est le « meurtre délibéré moralement

vendredi 4 août 2017
Le pape François invite les religions à « prier (...)

mercredi 2 août 2017
Radio Vatican en français salue le 100e (...)

lundi 31 juillet 2017
A l’occasion de la « Journée mondiale de la (...)

lundi 31 juillet 2017
L’engagement de l’Eglise pour la promotion des (...)

mercredi 14 juin 2017
N’aimons pas en paroles, mais par des actes (...)

mardi 21 février 2017
Ils étaient tous au rendez-vous, les mouvements et


V a c a n c e s
vendredi 11 juillet 2014
La communauté des sœurs Salésiennes Missionnaires de

jeudi 27 juin 2013
Pour marquer l’Année de la foi, l’aumônerie (...)

Aller à : Accueil du site > Actualités > La Vierge au bord

La Vierge au bord du Fleuve Ouémé dans les Aguégués.

Le jeudi 30 juillet 2015, a eu lieu à la Paroisse Saint Christophe de Houédomè, la messe d’inauguration de la Grotte mariale Notre-Dame du Fleuve. Présidée, en effet, par Mgr Jean Benoît GNAMBODE, l’Administrateur Apostolique, cette messe débutée aux environs de 16h35mn, a été concélébrée par les Pères Hervé GOUDOHESSI, Curé Doyen des Aguégués et Maurice GBATODONOU, Curé de la Paroisse Saint Pierre et Saint Paul de Donoukpa. C’était l’Administrateur lui-même qui coupa le ruban pour marquer l’ouverture et la bénédiction solennelle de ce haut lieu de piété mariale, situé dans la cour paroissiale, à l’extrême droit de l’église.

A l’entame de son homélie, Mgr l’Administrateur remercia les jeunes de la Paroisse Saint Christophe de Houédomè, les principaux initiateurs du projet de construction de cette demeure d’une aussi grande envergure pour Marie, notre Mère. Après ce mot de gratitude à l’endroit de la jeunesse sans omettre tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, ont contribué à cette œuvre ecclésiale qui honore toute la Cité lacustre des Aguégués, Mgr centra son enseignement sur le rôle capital de la Vierge Marie dans l’œuvre de la Rédemption accomplie par son Fils Jésus-Christ, en montrant que Marie est à l’origine non seulement de notre foi chrétienne, mais aussi de la naissance de l’Eglise. C’est pourquoi Elle est et demeure pour tous les croyants, disait-il, le moyen le plus sûr pour obtenir des grâces de son Fils Jésus, notre unique Sauveur. Mgr l’Administrateur n’a pas manqué d’instruire les fidèles, sur l’importance de l’eucharistie dans la vie du chrétien. Faisant allusion à Saint Jean-Marie Vianney à ce propos, il déclara qu’il n’y a rien de plus grand que l’eucharistie en ce monde.

Par ailleurs, dans son mot de remerciement à l’endroit de l’Administrateur qui avait déjà bien accueilli le mot de bienvenue du Vice Président de la Paroisse, le Père Hervé, Curé Doyen des Aguégués n’a pas manqué de faire un clin d’œil particulier à tous les donateurs dont les ressources ont servi à rendre présente la Vierge Marie au bord du Fleuve dans les Aguégués. Son intervention prit fin avec la présentation du bilan financier de la réalisation de ce joyau spirituel.

La messe terminée vers 18h25mn, laissa place à la réjouissance populaire des fidèles. Que Notre Dame du Fleuve intercède pour nous auprès de son Fils et que sa présence parmi nous éveille la foi des chrétiens.

Jérôme BEMBE,

Grand Séminariste