jeudi 23 novembre 2017



A c t u a l i t é s
mardi 21 novembre 2017
Le pape nomme un rapporteur et deux secrétaires

vendredi 3 novembre 2017
Après la rentrée pastorale au plan diocésain, (...)

samedi 21 octobre 2017
Le missionnaire n’est jamais seul et la (...)

lundi 16 octobre 2017
Le weekend des 07 et 08 octobre 2017 restera (...)


En vrac !
mercredi 22 novembre 2017
Dans l’eucharistie, le Christ « communique » (...)

vendredi 17 novembre 2017
C’est la seconde catéchèse sur la messe

mardi 17 octobre 2017
Monsieur le Directeur Général, Mesdames et (...)

mercredi 9 août 2017
L’euthanasie est le « meurtre délibéré moralement

vendredi 4 août 2017
Le pape François invite les religions à « prier (...)

mercredi 2 août 2017
Radio Vatican en français salue le 100e (...)

lundi 31 juillet 2017
A l’occasion de la « Journée mondiale de la (...)

lundi 31 juillet 2017
L’engagement de l’Eglise pour la promotion des (...)

mercredi 14 juin 2017
N’aimons pas en paroles, mais par des actes (...)

mardi 21 février 2017
Ils étaient tous au rendez-vous, les mouvements et


V a c a n c e s
vendredi 11 juillet 2014
La communauté des sœurs Salésiennes Missionnaires de

jeudi 27 juin 2013
Pour marquer l’Année de la foi, l’aumônerie (...)

Aller à : Accueil du site > Actualités > De la Saint Sylvestr

De la Saint Sylvestre au nouvel an dans les paroisses de Porto-Novo

Bien finir une année et commencer une nouvelle est une action de grâce. Pour exprimer cette reconnaissance à Dieu les fidèles catholiques de la ville de Porto-Novo se sont rendus dans les divers lieux de cultes ce 31 décembre 2013 pour le réveillon avec enthousiasme.

Les fidèles de la Paroisse Saint Hubert de Missérété dirigée par le Père Robert AGBOTON ont eu droit à une à une veillée de prières devant le petit Jésus (dans la crèche) à partir de 20h avant de célébrer la messe du réveillon à 23h. La foule des catholiques de la Paroisse Saints Martyrs de l’Ouganda de Tokpota s’est réunie pour la célébration eucharistique dirigée par le vicaire, le Epiphane SOSSOUNON. Quant à eux de la Station Saint Michel de Ouando il ont célébré la messe réveillon avec le Père curé Albert BODJRENOU avant de s’éclater toute la nuit jusqu’au petit matin à travers des sonorités musicales distillées par un orchestre installé sur un majestueux podium.

Sur la Paroisse Saint Paul de Dowa la messe du réveillon à commencé à 22h30 avant que les fidèles ne vivent un grand festin populaire qui a drainé assez de monde. A l’Aumônerie du Centre Songhaï c’est le Père Zacharie KPOSSOU qui a dirigé la célébration à partir 22h30 juste après l’adoration du Saint Sacrement. Notons qu’ici c’est la chanson ’’C’est mon Corps, prenez et mangez’’ qui était exécutée par la chorale lors de la communion quand il sonna minuit. Quelle action de grâce !!!!

Par contre c’est à minuit que la messe célébrée par l’Abbé Virgile a commencé sur la station Notre-Dame de la délivrance de Tokpota-Davo. A notre passage sur la Paroisse Sacré-Cœur où la messe a commencé à 23h et était dirigée par le Père Romain AHOLOU, nous avons constaté une belle procession des offrandes organisée par des jeunes filles ayant pour uniforme le tissu du jubilé et qui a été très bien appréciée par les fidèles. A la cathédrale de Porto-Novo c’est l’Administrateur Apostolique, Mgr Jean-Benoît GNAMBODE, assisté du Père Charlemagne KOUDHOROT qui a célébré la messe à partir de 22h30. Sur la Paroisse Sainte Anne d’Attakè c’est le Père Camille HOUESSOU qui a célébré la messe à partir de 22h30. La messe célébrée à 22h sur la Paroisse Saints Pierre et Paul a pris fin vers 00h30 pour permettre à tous les fidèles de se divertir sainement sur la cour de la Paroisse grâce au grand festival proposé par le Père Job KOUDHOROT et son équipe pastorale. C’est une très bonne ambiance comme celle de la Paroisse Saint Paul de Dowa qui a ainsi tenue en haleine les jeunes jusqu’au petit matin afin d’éviter toute déviance.

Sur la Paroisse Saint François-Xavier que dirige des Salésiens de Don Bosco, il y a eu une adoration du Saint Sacrement à 21h dirigée par le Père jean Aurélien LEMONDO et les séminaristes de la Paroisse. Au cours de l’homélie de la messe, débutée à 23h le père jean qui a exhorté les fidèles à la patience et à tenir ferme dans leur foi pour ne pas se laisser détourner de l’Eglise à la moindre occasion. Il a aussi expliqué le message de Pape François qui invite les chrétiens à construire la fraternité à partir de la paix. A minuit il a invité la chorale Adjogan à exécuter un chant d’action de grâce, pour la nouvelle année qui s’ouvre à nous, suivi d’un tonnerre applaudissement pour remercier le Seigneur. Avant la bénédiction finale le célébrant a invité plusieurs fidèles à venir formuler les vœux dans diverses langues à savoir : goun, fon, mina, dendi, anglais, évè, ibo, yoruba, tori.

Ce réveillon du 31 décembre 2013 a montré la ferveur des fidèles de notre ville à travers leur action de grâce et leur reconnaissance à Dieu lors de diverses célébrations. Que le Seigneur assiste son peuple et le guide tout au long de cette année dans la fidélité de sa Loi.

Magloire BOKO,

fidèle de la paroisse St François Xavier de Porto-Novo