jeudi 19 avril 2018



A c t u a l i t é s
vendredi 6 avril 2018
« Gaudete et exsultate », « Réjouissez-vous et (...)

mercredi 28 mars 2018
Si la fête de Pâques a un sens religieux pour (...)

mercredi 28 mars 2018
Nos seigneurs Aristide GONSALLO et Roger (...)

vendredi 23 mars 2018
« Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé (...)


En vrac !
mercredi 22 novembre 2017
Dans l’eucharistie, le Christ « communique » (...)

vendredi 17 novembre 2017
C’est la seconde catéchèse sur la messe

mardi 17 octobre 2017
Monsieur le Directeur Général, Mesdames et (...)

mercredi 9 août 2017
L’euthanasie est le « meurtre délibéré moralement

vendredi 4 août 2017
Le pape François invite les religions à « prier (...)

mercredi 2 août 2017
Radio Vatican en français salue le 100e (...)

lundi 31 juillet 2017
A l’occasion de la « Journée mondiale de la (...)

lundi 31 juillet 2017
L’engagement de l’Eglise pour la promotion des (...)

mercredi 14 juin 2017
N’aimons pas en paroles, mais par des actes (...)

mardi 21 février 2017
Ils étaient tous au rendez-vous, les mouvements et


V a c a n c e s
vendredi 11 juillet 2014
La communauté des sœurs Salésiennes Missionnaires de

jeudi 27 juin 2013
Pour marquer l’Année de la foi, l’aumônerie (...)

Aller à : Accueil du site > Actualités > La jeunesse de (...)

La jeunesse de la paroisse de Djeffa en fête

Après plusieurs éditions des Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ), des Journées Diocésaines de la Jeunesse (JDJ), des Journées Décanales de la Jeunesses (JDJ) qui offrent des profits d’échange et de connaissance aux Jeunes, les Jeunes de la Paroisse Notre Dame de l’Assomption de Djeffa-Centre dans le doyenné d’Ekpè ont passé le week-end écoulé leur toute première édition de retrouvaille des Jeunes de la Paroisse dénommé "Journées Paroissiales de la Jeunesse" (JPJ).

C’est l’Église de Djeffa-Centre qui a servi de cadre pour abriter les grandes festivités des JPJ avec environ 500 jeunes venus de la paroisse et des deux stations qu’elle couvre (Ste thérèse de l’Enfant Jésus de PK16 et Sts Pierre et Paul de Djeffa-Plage). Ainsi pour égayer le public, le vendredi 03 mars, un géant concert animé par les différentes chorales françaises (enfants et jeunes) de la paroisse et de ses stations a été offert.

Le samedi 04 mars, deuxième journée de fête, étaient au menu plusieurs activités. Le père Grégoire VISSIKOMON, curé de ladite paroisse était présent pour la récollection du carême basée sur le 3ème sous thème de la catéchèse du Monseigneur Aristide GONSALO, évêque de Porto-Novo "Jeune du diocèse de Porto-Novo, reviens au Seigneur ton Dieu". Le curé après avoir rappelé les lieux d’errance de la jeunesse (la haine,la jalousie, la calomnie, la médisance l’amour de l’argent, l’idolâtrie, la pornographie, la fornication) a exhorté la jeunesse à revenir au Seigneur ,à faire une bonne confession et à demeurer avec le Seigneur. Pour illustrer clairement son enseignement, il lui a rappellé cette parole de st Paul <> 1Co 6, 18-20).

Après cet enseignement s’en est suivi l’espace “Le curé à l’écoute de la jeunesse.” Cette phase d’échange a permis aux jeunes d’exposer leurs problèmes sur le triple plan spirituel, professionnel et affectif.

L’après-midi de cette même journée a eu lieu une conférence sur le thème : “Jeune, l’Eglise et ton pays comptent sur toi”. Le conférencier, le père Fernand ANIOUVI, aumônier décanal des jeunes, dans son enseignement, après la conceptualisation du theme, a problematisé le thème en deux questions : Quelle est la place de la jeunesse dans l’Église ? Et quelle est la place de la jeunesse dans notre pays le Bénin ? Pour lui, en effet, parler de la place de la jeunesse dans l’Église ou dans un pays est un sujet très important mais difficile à cerner, à appréhender parce que la jeunesse est parfois considérée à tord ou à raison, comme source de frustration et de culpabilité. Alors que la jeunesse devrait-être un élément important et déterminant pour le royaume de Dieu, pour l’Église. Or un regard positif sur la jeunesse, devrait faire d’elle une clé et un levier pour le développement du royaume de Dieu et pour le développement de leur pays. Alors miser sur les jeunes c’est cherché l’excellence dans le travail parmi les jeunes. Par ces termes, le conférencier invite les jeunes à trouver la source du Bonheur dans le travail bien fait. Pour illustrer cet argumentaire il fait référence à la Bible et trouve que dans cette dernière les jeunes sont présentés de façon positive et leurs qualités mentales et morales sont mises en avant.

"Les messagers de la Bonne Nouvelle", troupe théâtrale de la paroisse a su avec art et courtoisie ont montré du doigt quelques plaies qui minent la jeunesse : gain facile, la débauche, l’abus de confiance et la corruption pour ne citer que celles-là. Le dimanche 04 Mars, dernier jour des JPJ, a été essentiellement marqué par la grand messe de clôture célébrée par le père curé de la paroisse. Après avoir remercié le Seigneur, a salué les jeunes pour tous les efforts consentis en vue de la concrétisation de cette première édition des JPJ. S’appuyant sur les textes du jour, il a exhorté les jeunes à vivre la vraie liberté dans le respect des commandements de Dieu. En les accueillant comme un don, ils feront de leur vie un lieu de soumission, d’humilité, d’honnêteté et pourront inspirer confiance.

La liturgique eucharistique s’est conclue par le discours du président de la coordination des jeunes, le frère Wilfred ZANCLAN. Prenant la parole, il a d’abord remercié le curé de la paroisse, l’aumônier diocésain et l’aumônier décanal des jeunes, le parrain et la marraine de cette edition, respectivement : Eric ODUNLAMI, Damienne BOGNON et toutes les personnes de bonne volonté. Puis il a exhorté les jeunes à répondre à l’appel de l’Eglise en ces termes : << Chers jeunes, le devoir nous appelle ! Que dis-je ? L’Église nous appelle. Parce que , en vérité, comme le dit l’adage, “la case n’est belle que lorsque chacun y trouve sa part de labeur et l’on construit sa maison de Bonheur”>>. Après la messe se sont suivis l’animation folklorique des différents groupes, le pique nique et le choix de la communauté qui accueillera la prochaine édition . Au terme de cette journée, les jeunes se sont donnés après tirage au sort rendez-vous les congés de détente prochains sur la station St Pierre et St Paul de Djeffa-Plage.

Yvon MITRODE,

Séverin OGOUYOMI

et Fréderic ZOUNDJIEKPON