vendredi 19 janvier 2018



A c t u a l i t é s
vendredi 19 janvier 2018
Du mercredi 24 au vendredi 26 Janvier 2018, (...)

mercredi 17 janvier 2018
Texte intégral de l’homélie de Mgr Aristide (...)

samedi 30 décembre 2017
En 2017, vingt-trois missionnaires catholiques

mardi 5 décembre 2017
C’est au sanctuaire marial à Dassa que la (...)


En vrac !
mercredi 22 novembre 2017
Dans l’eucharistie, le Christ « communique » (...)

vendredi 17 novembre 2017
C’est la seconde catéchèse sur la messe

mardi 17 octobre 2017
Monsieur le Directeur Général, Mesdames et (...)

mercredi 9 août 2017
L’euthanasie est le « meurtre délibéré moralement

vendredi 4 août 2017
Le pape François invite les religions à « prier (...)

mercredi 2 août 2017
Radio Vatican en français salue le 100e (...)

lundi 31 juillet 2017
A l’occasion de la « Journée mondiale de la (...)

lundi 31 juillet 2017
L’engagement de l’Eglise pour la promotion des (...)

mercredi 14 juin 2017
N’aimons pas en paroles, mais par des actes (...)

mardi 21 février 2017
Ils étaient tous au rendez-vous, les mouvements et


V a c a n c e s
vendredi 11 juillet 2014
La communauté des sœurs Salésiennes Missionnaires de

jeudi 27 juin 2013
Pour marquer l’Année de la foi, l’aumônerie (...)

Aller à : Accueil du site > Actualités > La paroisse Saint

La paroisse Saint Martin de Hounsa a 5 ans

Le dimanche 17 novembre 2013, était pour les fidèles de la paroisse Saint Martin de Tours de Hounsa l’occasion d’une liesse populaire, dans leur action de grâce au Seigneur après 5 années de grâce. En effet, la paroisse fut créée le 16 novembre 2008 par Mgr René Marie EHOUZOU de vénérée mémoire, avec l’installation de son premier curé le père Philippe AMOUSSOU. Depuis lors, cette paroisse dynamique n’a cessé de croissance spirituelle sous l’égide de son actuel curé, le père Epiphane OKOU qui n’a ménagé aucun effort pour faire vivre aux fidèles des moments de grâces.

Ainsi en préparation à cette fête, un programme dense a été élaboré avec des activités spirituelles et culturelles étalées sur plusieurs jours : enseignements et débats sur l’historique de la création de la paroisse, eucharisties aux diverses intentions et des pèlerinages au Sanctuaire marial diocésain de Maria Tokpa et au sanctuaire de la Croix Glorieuse de Gbodjè ont aidé les fidèles à se préparer spirituellement.

Le samedi 16 novembre, une grande procession aux flambeaux fut organisée, avec des chants et des danses à travers les grandes artères du territoire paroissial, où pasteurs et fidèles ont laissé éclater leur joie. Cette soirée fut poursuivie par un concert animé par la chorale des jeunes de la paroisse, enrichi par quelques séances de « Hwénouho » ou « Ajlou ».

La belle célébration eucharistique de ce dimanche 17 Novembre fut présidée par l’Administrateur Apostolique Mgr Jean Benoît GNAMBODE, avec la participation des religieuses et des pères Valentin Bamigbola, secrétaire à l’évêché, Epiphane Ahouansè, ancien curé de la paroisse saint Pierre et saint Paul de Porto-Novo, de laquelle dépendant l’ancienne station secondaire de Hounsa, Philippe Amoussou, premier curé, du père Epiphane Okou, l’actuel curé et son vicaire, Gildas Hazoume.

La célébration a laissé place à un Zindo spécial pour la poursuite des différents travaux en cours sur la paroisse, en particulier, le presbytère en construction. Et pour marquer l’évènement, dix plans de laurier ont été mis en terre, donnant ainsi rendez-vous dans 5 ans pour fêter les 10 ans de la paroisse.

Cette fête se poursuivit par les agapes fraternelles avec l’arrivée des agents pastoraux des paroisses des alentours et d’autres invités pour le partage du pain et de l’eau. Les réjouissances ont continué jusqu’au soir, avec chants et danses aux multiples rythmes du milieu.

Notons aussi qu’en célébrant le 5ème anniversaire de sa création et sa fête patronale, la paroisse fête aussi l’an 1 de son journal paroissial qui a revêtu de vives couleurs pour son édition spéciale de ce jour.

P. Gildas Bonaventure HAZOUME,

Vicaire de la paroisse.