lundi 20 novembre 2017



A c t u a l i t é s
vendredi 3 novembre 2017
Après la rentrée pastorale au plan diocésain, (...)

samedi 21 octobre 2017
Le missionnaire n’est jamais seul et la (...)

lundi 16 octobre 2017
Le weekend des 07 et 08 octobre 2017 restera (...)

mardi 26 septembre 2017
Créée en 1932, la communauté catholique de Zian, (...)


En vrac !
vendredi 17 novembre 2017
C’est la seconde catéchèse sur la messe

mardi 17 octobre 2017
Monsieur le Directeur Général, Mesdames et (...)

mercredi 9 août 2017
L’euthanasie est le « meurtre délibéré moralement

vendredi 4 août 2017
Le pape François invite les religions à « prier (...)

mercredi 2 août 2017
Radio Vatican en français salue le 100e (...)

lundi 31 juillet 2017
A l’occasion de la « Journée mondiale de la (...)

lundi 31 juillet 2017
L’engagement de l’Eglise pour la promotion des (...)

mercredi 14 juin 2017
N’aimons pas en paroles, mais par des actes (...)

mardi 21 février 2017
Ils étaient tous au rendez-vous, les mouvements et

jeudi 2 février 2017
Chers frères et sœurs, bonjour ! Dans les (...)


V a c a n c e s
vendredi 11 juillet 2014
La communauté des sœurs Salésiennes Missionnaires de

jeudi 27 juin 2013
Pour marquer l’Année de la foi, l’aumônerie (...)

Aller à : Accueil du site > Actualités > La paroisse d’Azowlis

La paroisse d’Azowlissè célèbre le jubilé des 80 ans de sa création

Le weekend des 07 et 08 octobre 2017 restera gravé en lettres d’or dans les archives de la paroisse Sainte Thérèse d’Azowlissè. C’est l’occasion de la célébration du jubilé des 80 ans de la création de la dite paroisse.

La célébration eucharistique sous la présidence de son Excellence Mgr Aristide, évêque de Porto-Novo, a réuni une trentaine de prêtres, autant de religieuses, des autorités politico-administratives des délégations de différentes confessions religieuses et bien entendu une foule immense de fidèles chrétiens de la paroisse et des autres paroisses.

Dans son homélie circonstancielle, l’évêque a remercié les uns et les autres pour leur présence massive à ce jubilé. Il a remercié et félicité la paroisse qui n’a pas perdu la mémoire mais qui s’est souvenue de l’année de son érection et en rend grâce « …en s’enracinant dans les paroles du divin sauveur, l’Eglise a toujours saisi toutes les occasions que Dieu lui offre pour se souvenir et perpétuer la mémoire de l’acte rédempteur. Il ne s’agit pas d’un rappel, d’une souvenance vague. Mais plutôt d’une perpétuation d’un acte unique rédempteur : la mort et la résurrection de Jésus, fils de Dieu… La création d’une paroisse est un acte fondateur. Après la création de la cathédrale (1864), celle de la paroisse de Kétou (1897) et celle d’Adjarra (1901), la paroisse d’Azowlissè a été érigée en 1937. Dans l’ordre de la création, elle est donc la 4ème dans notre diocèse et fondée par le 4ème prêtre dahoméen : le Père Dominique ADEYEMI. » Et comme ce samedi est également la fête de Notre Dame, le prélat n’a pas manqué d’exhorter les fidèles à cultiver une saine dévotion mariale. A cet effet, ces mots de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, la sainte patronne de la paroisse sont très suggestifs : « Par le rosaire, on peut tout obtenir. Selon une gracieuse comparaison, c’est une longue chaine qui relie le Ciel et la terre : une des extrémités est entre nos mains et l’autre dans celle de la Sainte Vierge. » La mémoire des pasteurs et différents agents pastoraux qui se sont investis 80 ans durant à été invoquée en particulier celle du curé fondateur, le Père Dominique Adeyèmi qui, 32 ans durant a missionné sur un territoire qui compte aujourd’hui une vingtaine de paroisses. Il a encouragé les participants à passer s’incliner sur la tombe du dit pasteur avant de rentrer chez eux. Pour ce jubilé des 80 ans, les petits plats ont été mis dans les grands pour de grands travaux de réfection et d’embellissement redonnant à l’église une beauté et une jeunesse à nulles autres pareilles.

Le jubilé des 80 ans s’est poursuivi le dimanche 08 octobre avec l’action de grâce de la sœur Rolande BOGNAHO de la famille religieuse des SARC (Servante de l’Amour Rédempteur du Christ), fille de la paroisse jubilaire qui a mis ses vœux perpétuels le 26 septembre 2017 à Sakété. Le sacrement de baptême a été administré à 80 bébés. Ce sont les fruits et les grâces du jubilé. Les prières et témoignages de vie chrétienne les accompagnent jusqu’aux prochains jubilés.

Il faut retenir que bien d’autres activités ont marqué ce jubilé lancé par monseigneur Aristide Gonsallo le 17 avril 2017, lundi de Pâques : divers enseignements ont été donnés, une grande campagne d’évangélisation, des concerts, un géant carnaval, une neuvaine de prière à travers les quartiers… Un pèlerinage conduira la paroisse aux pieds de Marie à Dassa-Zoumè les prochaines semaines.

Il faut retenir que bien d’autres activités ont marqué ce jubilé lancé par monseigneur Aristide Gonsallo le 17 avril 2017, lundi de Pâques : divers enseignements ont été donnés, une grande campagne d’évangélisation, des concerts, un géant carnaval, une neuvaine de prière à travers les quartiers… Un pèlerinage conduira la paroisse aux pieds de Marie à Dassa-Zoumè les prochaines semaines.

V. Frumence