jeudi 23 novembre 2017



A c t u a l i t é s
mardi 21 novembre 2017
Le pape nomme un rapporteur et deux secrétaires

vendredi 3 novembre 2017
Après la rentrée pastorale au plan diocésain, (...)

samedi 21 octobre 2017
Le missionnaire n’est jamais seul et la (...)

lundi 16 octobre 2017
Le weekend des 07 et 08 octobre 2017 restera (...)


En vrac !
mercredi 22 novembre 2017
Dans l’eucharistie, le Christ « communique » (...)

vendredi 17 novembre 2017
C’est la seconde catéchèse sur la messe

mardi 17 octobre 2017
Monsieur le Directeur Général, Mesdames et (...)

mercredi 9 août 2017
L’euthanasie est le « meurtre délibéré moralement

vendredi 4 août 2017
Le pape François invite les religions à « prier (...)

mercredi 2 août 2017
Radio Vatican en français salue le 100e (...)

lundi 31 juillet 2017
A l’occasion de la « Journée mondiale de la (...)

lundi 31 juillet 2017
L’engagement de l’Eglise pour la promotion des (...)

mercredi 14 juin 2017
N’aimons pas en paroles, mais par des actes (...)

mardi 21 février 2017
Ils étaient tous au rendez-vous, les mouvements et


V a c a n c e s
vendredi 11 juillet 2014
La communauté des sœurs Salésiennes Missionnaires de

jeudi 27 juin 2013
Pour marquer l’Année de la foi, l’aumônerie (...)

Aller à : Accueil du site > Actualités > La saint Valentin

La saint Valentin autrement

S’inscrivant dans la dynamique de l’exhortation apostolique post synodale du Pape François sur ‘’la joie de l’amour’’ par laquelle il invite les chrétiens à annoncer la bonne nouvelle de l’évangile du mariage, la Communauté de l’Emmanuel a, à travers son service Amour et Vérité, organisé en différé le samedi 18 février 2017, la fête de ‘’la Saint Valentin’’ qu’elle a voulu fêter autrement.

Ce fut une belle occasion pour la Communauté de l’Emmanuel de donner une visibilité aux initiatives novatrices et fédératrices de la pastorale de la famille du diocèse de Porto-Novo qui voudrait se réapproprier cette fête qui remonte à la Rome antique mais dont l’esprit est malheureusement galvaudé aujourd’hui en raison de la dépravation des mœurs de plus en plus criardes dans nos sociétés. Refusant de prêter flanc ou de donner un blanc-seing à une telle aberration, la Communauté de l’Emmanuel a décidé de saisir l’opportunité que lui offre la célébration de la Saint Valentin pour montrer aux couples mariés ou non ainsi qu’aux fiancés qui se préparent au mariage, le visage de notre Eglise qui accueille et prend soin de l’amour des couples qui constitue l’essence fondatrice de la famille. Une famille qui dans toutes ses dimensions engage Dieu – selon le Saint Père – par le sacrement que les époux se donnent et par leur vie de couple qui font d’eux l’icône de l’amour de Dieu pour son peuple. En effet, selon le Pape François, ‘’chaque mariage est une histoire de salut, et cela suppose qu’on part d’une fragilité qui, grâce au don de Dieu et à une réponse créative et généreuse, fait progressivement place à une réalité toujours plus solide et plus belle’’

JPEG - 333 ko
Les couples participants

C’est donc en réponse à cette préoccupation du Saint Père qu’a eu lieu, le samedi 18 février 2017, la première édition de la célébration de la ‘’Saint Valentin vécue autrement’’ qui a connu la participation de 75 couples. Elle a eu pour cadre la Cathédrale Notre Dame de l’Immaculée Conception de Porto-Novo pour la célébration eucharistique et l’espace UBUNTU pour le volet festif.

La célébration eucharistique a été présidée par le Père Charlemagne KOUDHOROT, Curé de la Cathédrale assisté pour la circonstance des Pères Nestor ATTOMATOUN prêtre de l’Emmanuel et curé doyen de la paroisse St André de Banigbé et le père Clétus BOGNON Vicaire de ladite Cathédrale. Dans son homélie, le Père KOUDHOROT a félicité et remercié les responsables du service ‘’Amour et Vérité’’ de la Communauté de l’Emmanuel

JPEG - 169.4 ko
Le couple Vlavonou

notamment le couple Louis et Apolline VLAVONOU pour cette initiative salutaire d’évangélisation des couples. Il a ensuite mis l’accent sut le rôle primordial des couples mariés et de la famille au sein de l’Eglise en tant qu’église domestique. Le moment solennel de cette célébration animée par la ‘’Maîtrise’’ de la Cathédrale, a été le renouvellement par les couples, devant Dieu et les hommes, de leurs engagements et promesses de mariage.

Pour la partie festive de l’événement, les participants se sont ensuite dirigés vers l’espace UBUNTU situé à quelques mètres de la Cathédrale où un accueil et une attention particulière leur sont offerts toute la soirée durant de la part d’un service d’accueil bien préparé pour la circonstance. En effet, de 19h à 02h les couples invités ont eu droit à diverses activités inscrites au programme de cette manifestation. Il s’agit de la présentation sommaire de Monsieur Alain HOUNYO sur le mariage et la vie des couples, les témoignages et échanges entre chaque couple, etc…, les agapes fraternelles, la coupure de gâteau et la soirée dansante.

C’est sur une note de gaieté et d’espoir que la première édition de la ‘’Saint Valentin vécue autrement’’ a pris fin à la grande satisfaction des couples. Ce fut un moment de détente bien sûr mais avant tout, de promesses et d’engagements afin de fortifier l’amour qui peut-être sommeille déjà.

L’Équipe de Rédaction