dimanche 22 octobre 2017



A c t u a l i t é s
samedi 21 octobre 2017
Le missionnaire n’est jamais seul et la (...)

lundi 16 octobre 2017
Le weekend des 07 et 08 octobre 2017 restera (...)

mardi 26 septembre 2017
Créée en 1932, la communauté catholique de Zian, (...)

jeudi 7 septembre 2017
Le rêve devient une réalité. Les 270 prêtres de (...)


En vrac !
mardi 17 octobre 2017
Monsieur le Directeur Général, Mesdames et (...)

mercredi 9 août 2017
L’euthanasie est le « meurtre délibéré moralement

vendredi 4 août 2017
Le pape François invite les religions à « prier (...)

mercredi 2 août 2017
Radio Vatican en français salue le 100e (...)

lundi 31 juillet 2017
A l’occasion de la « Journée mondiale de la (...)

lundi 31 juillet 2017
L’engagement de l’Eglise pour la promotion des (...)

mercredi 14 juin 2017
N’aimons pas en paroles, mais par des actes (...)

mardi 21 février 2017
Ils étaient tous au rendez-vous, les mouvements et

jeudi 2 février 2017
Chers frères et sœurs, bonjour ! Dans les (...)

lundi 2 janvier 2017
Cher frère, Aujourd’hui, jour des Saints (...)


V a c a n c e s
vendredi 11 juillet 2014
La communauté des sœurs Salésiennes Missionnaires de

jeudi 27 juin 2013
Pour marquer l’Année de la foi, l’aumônerie (...)

Aller à : Accueil du site > Actualités > Le Collège Catholique

Le Collège Catholique Notre Dame de Lourdes de Porto-Novo honore sa Sainte Patronne.

Couleurs vives et frappantes, chants de fête et d’allégresse, éclat de voix et clameur de joie, bruit de tam-tam et acclamation sonore, son de musique et pas de danse,… tel est le décor qu’offre le Collège Notre Dame de Porto-Novo qui sacrifie à la tradition en célébrant et en honorant en ce jour, la Vierge Marie, Notre Dame de Lourdes. La communauté éducative de Notre Dame rend en effet grâce à Dieu. L’ambiance est à la joie et à la fête. Les enseignants et les apprenants pour la circonstance, ont raccroché leur sac de travail et suspendu leur écritoire. Le sérieux des jours ordinaires et la discipline des jours de travail ont laissé place au débordement et au partage de joie.

La fête patronale du collège, occasion unique dans l’année pour les apprenants et leurs enseignants de se retrouver et de se mobiliser tous ensemble, sans distinction aucune, pour fêter Marie leur mère commune a été marquée cette année par une série d’activités. Déjà le mercredi 19 Février dans l’après midi, le ton et la gamme de la fête ont été donnés à travers des ballets et chorégraphies minutieusement préparés et brillamment servis par les élèves du collège ; les finales de plusieurs jeux-concours au cours desquels le talents et le savoir-faire de certains apprenants se sont révélés avec clarté et netteté devant les enseignants et les parents d’élèves présents ; la finale du tournoi interclasse qui à opposé les apprenants de la 1ère D3 à leurs camarades de la terminale G2B, avec la victoire des aînés sur leurs jeunes frères à l’issue de l’ épreuve des tirs au but.

Le vendredi 21 février, jour de départ en congé de détente, jour retenu par le conseil des pères de commun accord avec le corps professoral pour célébrer la fête, toute la communauté s’est donnée rendez-vous au collège à 8h00. A partir de 8h30, avec la prière introductive du père directeur, la cérémonie de distribution des prix aux élèves les plus méritants de l’année scolaire écoulée, a démarré. C’était l’occasion pour l’administration et les enseignants, de récompenser l’effort des trois premiers de chaque classe d’une part, et d’autre part, de stimuler la volonté et la détermination des autres. A 9h30, dans l’enceinte même du collège, la grande célébration eucharistique, point culminant de la fête patronale, a rassemblé toute la communauté dans toutes ses composantes, autour de Monseigneur notre administrateur apostolique, accompagné pour la circonstance de trois prêtres de la compagnie de Saint Sulpice qui ont, à n’en point douter, rehaussé de leur présence, l’éclat de la fête de cette année. Monseigneur dans son homélie, après avoir saluer et remercier chacun des participants à l’eucharistie en leurs rangs et titres, a partagé avec tous, sa méditation des textes de ce jour. En partant de l’invitation lancée par le Christ à la foule et à ses disciples, Monseigneur à exhorter toute la communauté à rechercher toujours, partout et en tout, l’intimité avec le Christ à travers une foi effective qui s’exprime éloquemment par des œuvres, comme le recommande d’ailleurs Saint Jacques dans la première lecture. Porté par le souci d’une foi agissante Monseigneur a instamment instruit le directeur du collège à voir avec ses collaborateurs comment instituer la Caritas au cœur de cet établissement afin d’aider les apprenants démunis.

A 11h30 déjà, chaque groupe pédagogique, sous la direction de son professeur principal s’est retrouvé dans sa salle de classe pour poursuivre la fête jusqu’à 17h où la sirène du préfet de discipline a rappelé aux uns et aux autres la nécessité d’arranger et de nettoyer les lieux avant le départ pour les congés. Heureux d’avoir fêté ainsi Marie, Notre dame de Lourdes, chacun s’est retourné en se souhaitant de reposant congé et en se donnant rendez-vous à la reprise pour poursuivre l’année scolaire avec le vœu qu’elle soit sauvée et qu’elle soit concluante et fructueuse pour chacun et pour tous.

Abbé Rodrigue HOUNKONNOU, Collège Notre Dame de Lourdes