dimanche 24 septembre 2017



A c t u a l i t é s
jeudi 7 septembre 2017
Le rêve devient une réalité. Les 270 prêtres de (...)

mardi 22 août 2017
Le mardi 22 août 2017, en la mémoire de la (...)

mercredi 2 août 2017
Après un temps d’hivernage d’environ trois ans (...)

jeudi 20 juillet 2017
Le Collège Catholique Notre Dame de Lourdes de (...)


En vrac !
mercredi 9 août 2017
L’euthanasie est le « meurtre délibéré moralement

vendredi 4 août 2017
Le pape François invite les religions à « prier (...)

mercredi 2 août 2017
Radio Vatican en français salue le 100e (...)

lundi 31 juillet 2017
A l’occasion de la « Journée mondiale de la (...)

lundi 31 juillet 2017
L’engagement de l’Eglise pour la promotion des (...)

mercredi 14 juin 2017
N’aimons pas en paroles, mais par des actes (...)

mardi 21 février 2017
Ils étaient tous au rendez-vous, les mouvements et

jeudi 2 février 2017
Chers frères et sœurs, bonjour ! Dans les (...)

lundi 2 janvier 2017
Cher frère, Aujourd’hui, jour des Saints (...)

dimanche 25 décembre 2016
« La grâce de Dieu s’est manifestée pour le (...)


V a c a n c e s
vendredi 11 juillet 2014
La communauté des sœurs Salésiennes Missionnaires de

jeudi 27 juin 2013
Pour marquer l’Année de la foi, l’aumônerie (...)

Aller à : Accueil du site > Actualités > Le Doyenné d’Adjohoun

Le Doyenné d’Adjohoun passe la Porte Sainte à Azowlissè

En cette année du Jubilé de la miséricorde, pour « faire l’expérience de l’amour de Dieu qui console, pardonne et donne l’espérance » selon le vœu cher au Saint Père, Pape François, les prêtres du Doyenné d’Adjohoun ont organisé un pèlerinage à Azowlissè pour toutes les paroisses dont ils ont la charge : Saint Etienne d’Adjohoun, Saint Esprit d’Affamey, saint Cyprien de Bonou et Saint Joseph d’Ahouanzonmè . C’était le Samedi 23 Avril 2016 avec pour objectif de passer la Porte sainte, ouverte en ce lieu par l’Evêque de notre diocèse, Monseigneur Aristide GONSALLO, depuis le 24 Janvier dernier.

A Azowlissè ce jour-là, tout a commencé au Parc auto aux environs de 10h, avec la bénédiction des pèlerins par le Père Joseph MICHOANOU, Curé de la Paroisse Saint Joseph d’Ahouanzonmè. Une fois bénis, les pèlerins, dans les chants et les danses, prirent la direction du cimetière catholique d’Azowlissè où repose le « Patriarche de la Vallée », le Révérend Père Dominique ADEYEMI. Sur la tombe de ce dernier, a été célébrée une absoute présidée par le Père Ghislain FALADE, Curé de la Paroisse Saint Cyprien de Bonou. C’est alors que les pèlerins se rendirent sur la paroisse-même où eurent lieu successivement confessions et chapelet, Rite de Passage de la Porte Sainte et messe, présidée par le curé Doyen, le père Maxime NEGUI et concélébrée par ses autres confrères du Doyenné. Dans son homélie, le Président de la célébration mit l’accent sur les œuvres de miséricorde clés qui donnent accès au Royaume des cieux. C’était d’ailleurs là le thème retenu pour ce pèlerinage. Et dans la ligne de Misericordiae Vultus, il invita tous les pèlerins à faire de la pratique des œuvres de miséricorde aussi bien corporelles que spirituelles, un devoir qui incombe à tout chrétien. Concrètement, il s’agit de donner à manger aux affamés, donner à boire à ceux qui ont soif, vêtir ceux qui sont nus, accueillir les étrangers, assister les malades, visiter les prisonniers, ensevelir les morts, conseiller ceux qui sont dans le doute, enseigner les ignorants, avertir les pécheurs, consoler les affligés, pardonner les offenses, supporter patiemment les personnes ennuyeuses et enfin, prier Dieu pour les vivants et pour les morts.

La bénédiction solennelle donnée à l’issue de cette messe qui a duré plus de 2 heures d’horloge, mit fin à ce pèlerinage qui a connu la participation de plus de huit-cent (800) fidèles. Et chaque paroisse prit le chemin du retour vers 16h30mn avec l’espoir de voir se renouveler cette sortie en Eglise.

Abbé Jérôme BEMBE, Diacre stagiaire à Affamey