jeudi 23 novembre 2017



A c t u a l i t é s
mardi 21 novembre 2017
Le pape nomme un rapporteur et deux secrétaires

vendredi 3 novembre 2017
Après la rentrée pastorale au plan diocésain, (...)

samedi 21 octobre 2017
Le missionnaire n’est jamais seul et la (...)

lundi 16 octobre 2017
Le weekend des 07 et 08 octobre 2017 restera (...)


En vrac !
mercredi 22 novembre 2017
Dans l’eucharistie, le Christ « communique » (...)

vendredi 17 novembre 2017
C’est la seconde catéchèse sur la messe

mardi 17 octobre 2017
Monsieur le Directeur Général, Mesdames et (...)

mercredi 9 août 2017
L’euthanasie est le « meurtre délibéré moralement

vendredi 4 août 2017
Le pape François invite les religions à « prier (...)

mercredi 2 août 2017
Radio Vatican en français salue le 100e (...)

lundi 31 juillet 2017
A l’occasion de la « Journée mondiale de la (...)

lundi 31 juillet 2017
L’engagement de l’Eglise pour la promotion des (...)

mercredi 14 juin 2017
N’aimons pas en paroles, mais par des actes (...)

mardi 21 février 2017
Ils étaient tous au rendez-vous, les mouvements et


V a c a n c e s
vendredi 11 juillet 2014
La communauté des sœurs Salésiennes Missionnaires de

jeudi 27 juin 2013
Pour marquer l’Année de la foi, l’aumônerie (...)

Aller à : Accueil du site > Actualités > PAROISSE SAINTE (...)

PAROISSE SAINTE ANNE D’AGBALILAME : MESSE DE RENTREE SCOLAIRE

Comme maintes paroisses, la paroisse Sainte Anne d’Agbalilamè dans le diocèse de Porto-Novo a servi de cadre pour une messe d’action pour le monde scolaire au début de la nouvelle année scolaire

Le samedi 22 octobre 2011, directeurs d’écoles, professeurs, instituteurs, élèves et étudiants de la zone Agblangandan se sont rassemblés sur la Paroisse sainte Anne d’Agbalilamè, pour une célébration eucharistique, afin de confier l’Année académique 2011-2012 à Dieu, Premier Auteur de toute intelligence et de tout ce qu’on écrit. A cette célébration, étaient présentes une quinzaine d’écoles privées et publiques. Cette messe a été concélébrée par les pasteurs de ladite Paroisse, les pères Hubert-Austin ASSOHOUNME, curé et Jean de Dieu DANSOU, vicaire, et animée par la chorale des jeunes. Dans son homélie, le père vicaire, est parti, d’abord, de la fable de La Fontaine : « Le laboureur et ses enfants », pour montrer que le travail est un trésor, une source de richesse et de bonheur. Il a exhorté les élèves, écoliers et étudiants à lutter contre les ennemis du travail que sont la négligence, la paresse, la tricherie, les pertes de temps et les bavardages creux, pour pouvoir réussir. Il a ensuite insisté sur la relation qui doit exister entre l’écolier ou l’étudiant et Dieu. Pour renforcer son idée, le père, n’a pas manqué d’exemples de savants, de philosophes et de scientifiques qui ont reconnu Dieu comme la lumière de leur intelligence, la source de leur inspiration et la force de leur volonté. A ce propos, le conseil du mathématicien et physicien français Ampère : « Etudie les choses de ce monde ; mais ne les regarde que d’un œil ; que ton autre œil soit constamment fixé sur la lumière éternelle (Dieu) ! Ecoute les savants, mais ne les écoute que d’une oreille ; que l’autre soit toujours prête à recevoir les doux accents de la voix de ton ami céleste (Dieu) ! N’écris que d’une main. De l’autre, tiens-toi au vêtement de Dieu comme un enfant se tient attaché au vêtement de son père. Sans cette précaution, tu te briseras infailliblement contre quelque pierre ». Alors « travaillez comme si tout dépendait de vous et priez comme si tout dépendait de Dieu » ajouta-t-il.

Enfin quelques conseils pratiques ont été prodigués aux élèves pour les motiver au travail bien fait et à l’excellence. A la fin de la célébration, la parole a été donnée aux enseignants qui ont bien apprécié l’initiative. Ils ont demandé que cela soit perpétué et pour les prochaines fois qu’ils soient associés pour l’organisation. La célébration s’est achevée avec la satisfaction de tous. Le rendez-vous est pris pour la deuxième édition.

« Equipe de Presse de la Paroisse »