jeudi 19 octobre 2017



A c t u a l i t é s
lundi 16 octobre 2017
Le weekend des 07 et 08 octobre 2017 restera (...)

mardi 26 septembre 2017
Créée en 1932, la communauté catholique de Zian, (...)

jeudi 7 septembre 2017
Le rêve devient une réalité. Les 270 prêtres de (...)

mardi 22 août 2017
Le mardi 22 août 2017, en la mémoire de la (...)


En vrac !
mardi 17 octobre 2017
Monsieur le Directeur Général, Mesdames et (...)

mercredi 9 août 2017
L’euthanasie est le « meurtre délibéré moralement

vendredi 4 août 2017
Le pape François invite les religions à « prier (...)

mercredi 2 août 2017
Radio Vatican en français salue le 100e (...)

lundi 31 juillet 2017
A l’occasion de la « Journée mondiale de la (...)

lundi 31 juillet 2017
L’engagement de l’Eglise pour la promotion des (...)

mercredi 14 juin 2017
N’aimons pas en paroles, mais par des actes (...)

mardi 21 février 2017
Ils étaient tous au rendez-vous, les mouvements et

jeudi 2 février 2017
Chers frères et sœurs, bonjour ! Dans les (...)

lundi 2 janvier 2017
Cher frère, Aujourd’hui, jour des Saints (...)


V a c a n c e s
vendredi 11 juillet 2014
La communauté des sœurs Salésiennes Missionnaires de

jeudi 27 juin 2013
Pour marquer l’Année de la foi, l’aumônerie (...)

Aller à : Accueil du site > Actualités > Le Père Antoine (...)

Le Père Antoine Sabi Bio nommé évêque de Natitingou

« La Nonciature Apostolique au Bénin, avec grande reconnaissance, salue l’Eglise Famille de Dieu au Bénin et est heureuse de porter à la connaissance de toute la communauté chrétienne catholique que le Saint-Père, le Pape François, a nommé, ce jour jeudi 13 mars 2014, comme nouvel Evêque du Diocèse de Natitingou, Monseigneur Antoine Sabi Bio, (…) ».

A l’audition de cette portion de phrase prononcée par Monseigneur Brian Udaigwe, Nonce apostolique, un tonnerre d’applaudissements enthousiastes se fait entendre dans l’enceinte de la cathédrale Saint Sauveur de Natitingou, expression de la surprise des pasteurs, des agents pastoraux et des fidèles du Christ du diocèse, initialement rassemblés pour clôturer la recollection de carême et pour commémorer le 1er anniversaire du pontificat du Pape François. Ce dernier a donc marqué l’événement d’une empreinte indélébile dans l’Eglise famille de Natitingou.

La joie des fidèles les pousse spontanément a entonné des chants d’action de grâce à Dieu et à crier leur félicitation à l’endroit de l’heureux élu. Ils font retentir les tambours dans l’enceinte de l’Eglise. L’écho de la joie à l’intérieur de l’église fait frémir les cloches qui relaient la bonne nouvelle à l’extérieur et dans tout le diocèse. Immédiatement après l’annonce, Monseigneur Antoine Sabi Bio reçoit les félicitations des prêtres, religieux, agents pastoraux et fidèles qui étaient autour de lui.

Monseigneur Antoine Sabi Bio est le quatrième évêque du diocèse de Natitingou. Il succède à Mgr Patient Redois et Mgr Nicolas Okioh, tous deux de regrettée mémoire, et à Mgr Pascal N’Koué, transféré sur le siège métropolitain de Parakou.

Mgr Antoine Sabi Bio est d’abord nommé Administrateur apostolique du diocèse de Natitingou, le 13 Août 2011. Environ trois ans après, le Pape François le nomme évêque du même diocèse. Né en 1963 à Gounienou (Kérou), il est ordonné prêtre le 7 décembre 1991 à la cathédrale de Natitingou. Très tôt, il a posé ses premiers pas dans le ministère sacerdotal sous le regard paternel de Mgr Nicolas Okioh et de Mgr Nestor Assogba en travaillant à l’évêché du diocèse cinq années consécutives durant. Ensuite, il conduit pour une période de trois ans le troupeau paroissial Marie Reine de Koussoucoingou en tant que curé. De 1999 à 2002, il étudie la pastorale catéchétique à l’Université Salésienne de Rome. Au terme de cette formation, il est nommé recteur du petit séminaire Saint Pierre de Natitingou. Ancien vicaire général, il a aussi assumé la charge de curé pour le compte de la paroisse cathédrale de Natitingou.

Par ailleurs, la date du 13 mars devient donc historique non seulement dans l’Eglise universelle, mais surtout dans l’Eglise famille du Bénin, du nord au sud. En effet cette date est le jour d’incidence du 15e anniversaire de décès du très vénéré archevêque de Cotonou, Monseigneur Isidore de Souza. Il est aussi celui du 1er anniversaire de l’élection du Pape François en vue du gouvernement de l’Eglise universelle. Enfin, il est la date de nomination de Mgr Antoine Sabi Bio, comme 4e évêque de Natitingou. A la fin de la messe, le nouvel évêque s’est confié à la prière de la Communauté chrétienne et surtout à celle de la Vierge Marie. Pour cela, l’hymne de Notre Dame de l’Atacora est entonnée et prise en chœur par tout le peuple rassemblé.

Michaël GOMÉ

SOURCE : LA CROIX DU BENIN