mardi 21 novembre 2017



A c t u a l i t é s
mardi 21 novembre 2017
Le pape nomme un rapporteur et deux secrétaires

vendredi 3 novembre 2017
Après la rentrée pastorale au plan diocésain, (...)

samedi 21 octobre 2017
Le missionnaire n’est jamais seul et la (...)

lundi 16 octobre 2017
Le weekend des 07 et 08 octobre 2017 restera (...)


En vrac !
vendredi 17 novembre 2017
C’est la seconde catéchèse sur la messe

mardi 17 octobre 2017
Monsieur le Directeur Général, Mesdames et (...)

mercredi 9 août 2017
L’euthanasie est le « meurtre délibéré moralement

vendredi 4 août 2017
Le pape François invite les religions à « prier (...)

mercredi 2 août 2017
Radio Vatican en français salue le 100e (...)

lundi 31 juillet 2017
A l’occasion de la « Journée mondiale de la (...)

lundi 31 juillet 2017
L’engagement de l’Eglise pour la promotion des (...)

mercredi 14 juin 2017
N’aimons pas en paroles, mais par des actes (...)

mardi 21 février 2017
Ils étaient tous au rendez-vous, les mouvements et

jeudi 2 février 2017
Chers frères et sœurs, bonjour ! Dans les (...)


V a c a n c e s
vendredi 11 juillet 2014
La communauté des sœurs Salésiennes Missionnaires de

jeudi 27 juin 2013
Pour marquer l’Année de la foi, l’aumônerie (...)

Aller à : Accueil du site > Actualités > Le congrès diocésain

Le congrès diocésain annuel de Caritas Porto-Novo

Le congrès diocésain annuel de Caritas Porto-Novo

Le congrès diocésain annuel de Caritas Porto-Novo a tenu ses assises du 9 au 10 Novembre 2013 au centre pastoral St. Charles Lwanga de Ouando. Il a démarré ses travaux à 15 heures avec la cinquantaine de participants venus de 25 paroisses du diocèse.

Après l’installation des participants et les formalités d’ouverture, Monseigneur Jean Benoit GNAMBODE, Administrateur Apostolique du diocèse a procédé à l’ouverture solennelle du congrès. Dans son allocution il a insisté entre autres choses, sur trois points à savoir

• Redynamiser le réseau Caritas dans le Diocèse en rendant effective, active et réelle toutes les Caritas depuis les stations secondaires en passant par la station principale jusqu’à la coordination.

• Initier et organiser une journée paroissiale de Caritas.

• Évangéliser par l’exercice de la charité.

Après l’ouverture du congrès, les participants ont eu droit à un exposé débat sur le thème : « l’esprit de la Caritas et sa redynamisation : l’œuvre sociale au cœur de l’Eglise ». Cet exposé, dirigé de main de maitre par la Sœur Léonie DOCHAMOU, Secrétaire Générale de la Caritas Bénin a abordé tour à tour les points suivants :

 Mission de l’Eglise dans le Monde

 Esprit de la Caritas : la Pastorale Sociale de l’Eglise

 Redynamisation de la Caritas et relèvement des Hommes et des communautés.

Dans le premier point de cet exposé, il est à noter que la mission réelle de l’Église est d’évangéliser le monde par ses trois piliers qui sont : l’Annonce, la Célébration et le Témoignage. Ces trois mots selon le conférencier font allusion à la Parole, la Liturgie et l’exercice de la charité en direction de la société et peuvent être classé en deux catégories à savoir la dimension Verticale de Dieu (la Parole et la Liturgie) d’une part et d’autre part, la dimension Horizontale (exercice de la Charité). Ce qui d’ailleurs se matérialise par la Croix de Jésus Christ de façon symbolique.

Dans le second point relatif à l’esprit de la Caritas, le conférencier, en définissant la Pastorale sociale comme « l’ensemble des moyens mis en œuvre par toute l’Église pour permettre aux hommes et aux femmes de passer des conditions de vie peu valorisantes à des conditions plus dignes en faisant progresser la justice, en développant la fraternité agissante, en ayant le souci des plus démunis » a également à travers les passages de l’Encyclique « Deus Caritas Est », montré le profil de l’agent pastoral, les domaines d’interventions de la pastorale, les bénéficiaires de la charité, la méthodologie et les techniques d’actions, et bien informations nécessaires à la mise en œuvre de la pastorale dans notre Eglise Béninoise.

Le dernier point s’est occupé de la redynamisation du réseau. En effet, dans le but de mobiliser des ressources à la base pour lutter contre l’extrême pauvreté et aider les communautés à accéder aux services sociaux de base il est urgent d’organiser les services de la Charité. Ainsi des villages au diocèse plusieurs structures ont été proposées à savoir :

• Au niveau des villages et quartiers de villes, on aura des Délégations Villageoises de la Caritas (DVC) et des Bureaux Villageois de la Caritas (BVC). • Au niveau des paroisses, il s’agira des Délégations Paroissiales de la Caritas (DPC) et les Bureau Paroissial de la Caritas (BPC).

• Au niveau des secteurs ou des doyennés, nous aurons les Délégations de la Caritas du Secteur ou du Doyennés (DCS) ou (DCD)

• Enfin au niveau du diocèse, nous aurons la Délégation Diocésaine de la Caritas (DDC) et le Bureau Diocésain de la Caritas (BDC) avec à sa tête l’Ordinaire des lieux.

Il est à noter cependant que tout bureau de Caritas devra comporter huit (08) membres notamment le Président (Curé ou Évêque), le Vice Président, le Secrétaire chargé à la communication, la Trésorière chargée de la mobilisation des ressources, le Trésorier Adjoint, le Chargé des Enquêtes et les Urgences, le Chargé des Relations Extérieures, et enfin le Chargé des Animations.

La soirée a continué avec la Présentation des différents rapports d’activités des EPC. De ces présentations, il ressort que beaucoup de choses se fait sur les paroisses mais c’est malheureusement mal documenté. Notons que sur la cinquantaine de paroisses participantes, seules onze ont pu déposer une copie de rapport d’activités.

La deuxième journée a commencé par la Présentation des plans d’actions 2013-2014 des Caritas paroissiales. Notons là qu’une seule paroisse a pu présenter une copie de plan d’action 2014. Suite à cela, le bureau diocésain de Caritas Porto-Novo a eu l’honneur de présenter sa planification qui fut validé par acclamation.

Cette journée de travail qui a débuté à 8h connaitra son épilogue à 11 heures avec la messe de clôture présidée par l’Administrateur Apostolique, accompagné du Coordonnateur Père Elzéar Spire ADOUNKPE et le Secrétaire de l’Evêché Père Valentin BAMIGBOLA. Ce congrès à pris fin aux environs de 14 heures sur une note de satisfaction, après une prise de vue de famille et l’allocution de clôture du Coordonnateur entrant qui a insisté entre autres choses sur le fait que tous les membres acteurs de caritas porto-novo doivent se sentir frères et sœurs d’une même famille et œuvrer pour une vraie fraternité. Les agapes fraternelles furent le point d’orgue de cette rencontre très importante pour tous les acteurs. Que Dieu qui est Amour fructifie et consolide l’ouvrage de nos mains. Amen

Fait à Porto-Novo, le dimanche 10 Novembre 2013

Le Secrétariat du congrès