vendredi 22 septembre 2017



A c t u a l i t é s
jeudi 7 septembre 2017
Le rêve devient une réalité. Les 270 prêtres de (...)

mardi 22 août 2017
Le mardi 22 août 2017, en la mémoire de la (...)

mercredi 2 août 2017
Après un temps d’hivernage d’environ trois ans (...)

jeudi 20 juillet 2017
Le Collège Catholique Notre Dame de Lourdes de (...)


En vrac !
mercredi 9 août 2017
L’euthanasie est le « meurtre délibéré moralement

vendredi 4 août 2017
Le pape François invite les religions à « prier (...)

mercredi 2 août 2017
Radio Vatican en français salue le 100e (...)

lundi 31 juillet 2017
A l’occasion de la « Journée mondiale de la (...)

lundi 31 juillet 2017
L’engagement de l’Eglise pour la promotion des (...)

mercredi 14 juin 2017
N’aimons pas en paroles, mais par des actes (...)

mardi 21 février 2017
Ils étaient tous au rendez-vous, les mouvements et

jeudi 2 février 2017
Chers frères et sœurs, bonjour ! Dans les (...)

lundi 2 janvier 2017
Cher frère, Aujourd’hui, jour des Saints (...)

dimanche 25 décembre 2016
« La grâce de Dieu s’est manifestée pour le (...)


V a c a n c e s
vendredi 11 juillet 2014
La communauté des sœurs Salésiennes Missionnaires de

jeudi 27 juin 2013
Pour marquer l’Année de la foi, l’aumônerie (...)

Aller à : Accueil du site > Actualités > Le diocèse de Porto-N

Le diocèse de Porto-Novo accueille les Reliques de Sainte Thérèse

Il y a dix ans ! Qu’on s’en souvienne bien : il y a 10 ans, les reliques de sainte Thérèse sont venues au Bénin et y ont séjourné. Elles y reviennent une seconde fois. Et pour cause ! L’institut des sœurs OCPSP fondé en 1914 et qui fête son centenaire l’a adoptée et est adoptée par la "Petite sainte" dès sa fondation. Leur fondateur, en effet avant même la canonisation de la sainte, avait recours à elle et a souhaité aussi que ses filles spirituelles suivent la petite voie spirituelle proposée par la carmélite.

C’est à travers la haie formée par les élèves du collège Notre Dame de Lourdes, ceux de l’école primaire catholique de Notre Dame et bon nombre de fidèles qu’a circulé le coffre renfermant les reliques, porté par 4 religieuses. Mais dès sa descente du véhicule 4 X 4 qu’il a emprunté, ce coffre fut réceptionné par le curé de la cathédrale de Porto-Novo, le père Charlemagne KOUDHOROT.

JPEG - 33.4 ko
Coffre renfermant les reliques

Ovationnées, saluées, applaudies et vénérées, les reliques sont portées en procession à l’église, empruntant l’entrée principale et posées sur un reposoir dressé aux pied du chœur, attendant que la messe commence.

A 18h30, s’est ébranlée la procession pour la Messe présidée par Monseigneur Jean-Benoît GNAMBODE, Administrateur Apostolique du diocèse de Porto-Novo. Au début de la Célébration Eucharistique, la Sœur Laure, une des responsables de la Communauté OCPSP, prît la parole. En un premier temps, elle salue l’auguste assemblée réunie ce soir-là autour des Restes de Sainte Thérèse. Puis, en un second temps, elle donne le motif de l’accueil des Reliques de Sainte Thérèse, motif qui trouve son sens plénier dans le cadre du centenaire de la présence de la congrégation des Sœurs OCPSP au Bénin. Ce n’est qu’après ce mot d’accueil que commença la Célébration Eucharistique présidée par Monseigneur Jean-Benoît GNAMBODE, Administrateur Apostolique du diocèse, entouré par son Vicaire Général, le Père Jules Carrel DOSSAH et du Curé de la Cathédrale, le Père Charlemagne KOUDHOROT puis de quelques Prêtres.

Dans son homélie, Monseigneur l’Administrateur mit l’accent sur un aspect important de la vie de Sainte Thérèse : ‘’Elle avait un cœur d’enfant ’’ disait-il. Partant de là, le prédicateur exhorte tout le monde en particulier tous les chrétiens à imiter Sainte Thérèse à travers son humilité et ceci pour que l’annonce de l’Evangile soit effectif.

Par ailleurs, nous pouvons noter une touche particulière à cette cérémonie. Avant la bénédiction finale, on fît la lecture du DECRET accordant l’indulgence plénière aux Sœurs de l’Institut jubilaire ainsi qu’aux fidèles pénitents qui participeraient à l’un ou l’autre des moments de vénération des Reliques de Sainte Thérèse, DECRET signé par Maurus Eminence Révérendissime Cardinal PIACENZA grand Pénitencier.

Son pèlerinage dans le diocèse de Porto-Novo n’a fait que commencer. Il se poursuit jusqu’au 25 avril 2014. Elle fêtera donc Pâques avec les fidèles de Porto-Novo. Qu’il pleuvent sur tous des pluies de grâces célestes obtenues par son intercession.

Pères Luc G. et V. Frumence