mardi 27 juin 2017

COMMUNIQUE :

Pour redynamiser l’évangélisation des enfants par les enfants sur nos différentes paroisses, son Excellence Mgr Aristide GONSALLO, évêque de Porto-Novo, invite tous les mouvements d’enfants (MADEB, CHORALE DES ENFANTS, SAMUEL, ADS, SAINT ENFANT JESUS, SCOUT ENFANT, LECTEUR JUNIOR, LEGION DE MARIE JUNIOR etc…) à la 8ème édition des Journées Diocésaines de l’Enfance Missionnaire, les 27 et 28 Décembre 2016 sur la paroisse Saint Vincent de Tchaada.

Pour la réussite desdites journées et pour la participation massive de vos enfants, nous comptons, chers parents et chers Pères, sur votre aide et votre sensibilisation.

Le Coordonnateur diocésain de l’EM, Abbé Georges GAYET

Programme des dites journées

50 ans de la paroisse Sacré-Coeur :

En cette année Sainte de la Miséricorde, va se célébrer le jubilé d’or (50 ans) de création de la paroisse SACRE-CŒUR de Ouenlinda (Porto-Novo). A cet effet une grand-messe se célébrera le dimanche 05 Juin 2016 à 10H00, en la dite église. Elle sera présidée par son excellence, Mgr Aristide GONSALLO, évêque de Porto-Novo.

Le reste du programme des manifestations

Concert de la Ressurection : 2016 :

Sous le parrainage de son Excellence Mgr Aristide GONSALLO, évêque de Porto-Novo, l’Aumônerie diocésaine des chorales des jeunes et la Coordination des chorales des jeunes de Porto-Novo

vous invitent à la 6ème édition du CONCERT DE LA RÉSURRECTION.

- Date : dimanches de Pâques, 27 mars 2016
- Heure : 16H00
- Lieu : Stade Charles de Gaulle de Porto-Novo
- Entrée : libre et gratuite

Ce sont plus d’une quinzaine de chorales qui se succèderont.

MERCI DE LES SOUTENIR



A c t u a l i t é s
jeudi 15 juin 2017
Et consultations plus large pour les futurs (...)

dimanche 4 juin 2017
Se conclut aujourd’hui le temps de Pâques, (...)

mardi 30 mai 2017
C’est ce mardi de la 7ème semaine du temps de (...)

lundi 22 mai 2017
Le pape François présidera un consistoire pour (...)


En vrac !
mercredi 14 juin 2017
N’aimons pas en paroles, mais par des actes (...)

mardi 21 février 2017
Ils étaient tous au rendez-vous, les mouvements et

jeudi 2 février 2017
Chers frères et sœurs, bonjour ! Dans les (...)

lundi 2 janvier 2017
Cher frère, Aujourd’hui, jour des Saints (...)

dimanche 25 décembre 2016
« La grâce de Dieu s’est manifestée pour le (...)

mardi 20 décembre 2016
Frères et sœurs en Christ, L’annonce à Zacharie (...)

mardi 20 décembre 2016
Frères et sœurs en Christ, Fils et filles (...)

jeudi 15 décembre 2016
Émerveillement pour tout ce que Dieu accomplit (...)

vendredi 9 décembre 2016
Frères et sœurs en Christ, En ce temps de (...)

mercredi 7 décembre 2016
Ni hypocrites ni rigides, ayant le sens de la (...)


V a c a n c e s
vendredi 11 juillet 2014
La communauté des sœurs Salésiennes Missionnaires de

jeudi 27 juin 2013
Pour marquer l’Année de la foi, l’aumônerie (...)

Aller à : Accueil du site > Autres articles > Synode sur la famill > Le synode sur la

Le synode sur la famille comptera 253 participants

Le synode sur la famille comptera 253 participants, parmi lesquels 191 Pères synodaux et 14 couples auditeurs et experts, venus des cinq continents.

Selon le règlement du synode des évêques, une Assemblée extraordinaire comprend les patriarches, les archevêques majeurs et les métropolites des Églises métropolitaines sui iuris des Églises orientales catholiques, les présidents des Conférences épiscopales nationales ou de plusieurs nations, quand les nations n’ont pas de Conférence propre, trois religieux représentant les Instituts religieux de clercs et les chefs des dicastères de la Curie Romaine.

Un communiqué publié ce 9 septembre annonce que le nombre des pères synodaux sera de 191 : la majorité d’entre eux (soit 162) y participent d’office, 3 ont été élus par l’Union des supérieurs généraux (USG) et 26 ont été nommés par le pape François.

Parmi les Pères, figureront 114 présidents de Conférences épiscopales, 13 patriarches d’Églises orientales, 25 responsables de dicastères.

Le synode sera présidé par le pape François, assisté par les trois présidents délégués, les cardinaux André Vingt-Trois, archevêque de Paris (France), Luis Antonio G. Tagle, archevêque de Manille (Philippines) et Raymundo Damasceno Assis, archevêque d’Aparecida (Brésil).

Le secrétaire général est le cardinal Lorenzo Baldisseri, le rapporteur général le cardinal Péter Erdo, archevêque d’Esztergom-Budapest (Hongrie) et le secrétaire spécial Mgr Bruno Forte, archevêque de Chieti-Vasto (Italie).

Le synode verra aussi la présence de 62 autres participants parmi lesquels 16 experts, collaborateurs du Secrétariat spécial, dont un couple, et 38 auditeurs dont 13 couples. Enfin, 8 délégués fraternels sont invités. Au total donc : 253 participants.

Les couples seront représentatifs des cinq continents : de France, d’Italie, du Brésil, d’Irak, de République démocratique du Congo, des Philippines, d’Afrique du Sud, du Chili, d’Australie, du Liban, du Rwanda, des États-Unis.

Un couple français est annoncé : Olivier et Xristilla Roussy, responsables de la branche apostolique Amour et Vérité de la Communauté de l’Emmanuel. Mais aussi d’autres pays francophones : venus de République démocratique du Congo, León Botolo et Marie Valentine Kisanga Sosawe sont les fondateurs de la Communauté Famille Chrétienne.

Les Rwandais Jean Dieudonné Gatsinga et Emerthe Gatsinga Tumuhayimpundu sont responsables des familles du mouvement des Focolari pour le Rwanda, le Burundi, le Kenya et l’Ouganda.

Sélim et Rita Khoury, viendront du Liban en tant que responsables de la Pastorale familiale dans la Curie patriarcale d’Antioche des maronites.

En outre, des Irakiens, Riyadh Albeer Naoom Azzo et Sanaa Namir Ibrahim Habeeb, témoigneront de la vie familiale chrétienne en milieu islamique.

Trois autres francophones ont été nommés comme experts : les Français Mgr Tony Anatrella, psychanalyste et le P. Gérard Berliet, responsable de la pastorale des divorcés-remariés pour le diocèse de Dijon ; et le P. George Henri Ruyssen, S.I., belge, professeur à la Faculté de droit canonique oriental à l’Institut pontifical oriental de Rome.

Parmi les auditeurs : Mme Michèle Taupin (France), présidente du Mouvement Espérance et Vie et Mme Jeannette Touré (Côte d’Ivoire), présidente nationale de l’association nationale des femmes catholiques en Côte d’Ivoire. Enfin, Mme Valérie Duval-Poujol, professeur à l’Institut catholique de Paris (France), comptera parmi les délégués fraternels, représentant l’Alliance mondiale baptiste.

Pour en savoir plus