mardi 25 juillet 2017

COMMUNIQUE :

Pour redynamiser l’évangélisation des enfants par les enfants sur nos différentes paroisses, son Excellence Mgr Aristide GONSALLO, évêque de Porto-Novo, invite tous les mouvements d’enfants (MADEB, CHORALE DES ENFANTS, SAMUEL, ADS, SAINT ENFANT JESUS, SCOUT ENFANT, LECTEUR JUNIOR, LEGION DE MARIE JUNIOR etc…) à la 8ème édition des Journées Diocésaines de l’Enfance Missionnaire, les 27 et 28 Décembre 2016 sur la paroisse Saint Vincent de Tchaada.

Pour la réussite desdites journées et pour la participation massive de vos enfants, nous comptons, chers parents et chers Pères, sur votre aide et votre sensibilisation.

Le Coordonnateur diocésain de l’EM, Abbé Georges GAYET

Programme des dites journées

50 ans de la paroisse Sacré-Coeur :

En cette année Sainte de la Miséricorde, va se célébrer le jubilé d’or (50 ans) de création de la paroisse SACRE-CŒUR de Ouenlinda (Porto-Novo). A cet effet une grand-messe se célébrera le dimanche 05 Juin 2016 à 10H00, en la dite église. Elle sera présidée par son excellence, Mgr Aristide GONSALLO, évêque de Porto-Novo.

Le reste du programme des manifestations

Concert de la Ressurection : 2016 :

Sous le parrainage de son Excellence Mgr Aristide GONSALLO, évêque de Porto-Novo, l’Aumônerie diocésaine des chorales des jeunes et la Coordination des chorales des jeunes de Porto-Novo

vous invitent à la 6ème édition du CONCERT DE LA RÉSURRECTION.

- Date : dimanches de Pâques, 27 mars 2016
- Heure : 16H00
- Lieu : Stade Charles de Gaulle de Porto-Novo
- Entrée : libre et gratuite

Ce sont plus d’une quinzaine de chorales qui se succèderont.

MERCI DE LES SOUTENIR



A c t u a l i t é s
jeudi 20 juillet 2017
Le Collège Catholique Notre Dame de Lourdes de (...)

vendredi 14 juillet 2017
Gangban, arrondissement de la commune d’Adjohoun.

mardi 11 juillet 2017
Les vacances ayant commencé, plusieurs (...)

dimanche 9 juillet 2017
Lettre circulaire aux Évêques sur le pain et le (...)


En vrac !
mercredi 14 juin 2017
N’aimons pas en paroles, mais par des actes (...)

mardi 21 février 2017
Ils étaient tous au rendez-vous, les mouvements et

jeudi 2 février 2017
Chers frères et sœurs, bonjour ! Dans les (...)

lundi 2 janvier 2017
Cher frère, Aujourd’hui, jour des Saints (...)

dimanche 25 décembre 2016
« La grâce de Dieu s’est manifestée pour le (...)

mardi 20 décembre 2016
Frères et sœurs en Christ, L’annonce à Zacharie (...)

mardi 20 décembre 2016
Frères et sœurs en Christ, Fils et filles (...)

jeudi 15 décembre 2016
Émerveillement pour tout ce que Dieu accomplit (...)

vendredi 9 décembre 2016
Frères et sœurs en Christ, En ce temps de (...)

mercredi 7 décembre 2016
Ni hypocrites ni rigides, ayant le sens de la (...)


V a c a n c e s
vendredi 11 juillet 2014
La communauté des sœurs Salésiennes Missionnaires de

jeudi 27 juin 2013
Pour marquer l’Année de la foi, l’aumônerie (...)

Aller à : Accueil du site > Actualités > Les enfants du (...)

Les enfants du MADEB d’Ekpè fêtent leurs Noces d’Argent.

Tous unis ! Tous frères !Toutes unies ! Toutes sœurs ! 1989 – 2014 : il y a exactement 25 ans que le groupe MADEB de la Paroisse Saint Antoine de Padoue d’Ekpè a vu le jour. Et c’est dans le but de célébrer leurs Noces de d’Argent couplé avec les 5 ans de reconnaissance officielle (2009 – 2014) de leur groupe sur le plan national que les enfants dudit groupe en accord avec leur Curé, le Père Clément SOFONNOU et leur Aumônier, l’Abbé Romain HOUNWANOU, ont organisé une journée d’amitié le Dimanche 21 Décembre 2014 sur ladite paroisse.

La première activité de cette journée à été la célébration eucharistique présidée par le Père Romaric DAGBA, Aumônier diocésain du MADEB de Porto-Novo. Cette messe a eu lieu à 09h30. La liturgie du jour nous parlait de l’annonciation. Pour le célébrant, comme la Vierge Marie, autant que nous sommes, nous devons faire de notre vie ce que Dieu veut pour nous. Ainsi, la phrase « Je suis la servante du Seigneur, que tout se passe pour moi selon ta Parole » de la Vierge Marie doit être notre Leitmotiv de chaque jour. Ce faisant, nous deviendrons « aimés et favorisés de Dieu » à l’instar de la Vierge Marie. « Nous devons donc être prêts comme Marie à accepter que notre vie soit comme le Seigneur le veut et à essayer de conformer notre vie à la volonté de Dieu » a-t-il conclut.

A l’issu de la dite messe, le représentant des enfants et responsables du MADEB d’Ekpè en la personne du Frère Sostène ODJO adressa un message à la communauté. Partant de la genèse du MADEB au Bénin et précisément dans le diocèse de Porto-Novo, il retraça l’histoire du MADEB à Ekpè, de sa genèse à nos jours. Pour recevoir donc le message des enfants, le curé de notre paroisse, le Père Clément SOFONNOU a salué et encouragé les enfants tout en lançant un appel à tous les enfants, aux jeunes et aux parents à savoir donner de leur temps pour dire leur foi et leur amour pour Jésus, car il y a plus de joie à servir qu’à être servi. Allez toujours et toujours de l’avant quoiqu’il advienne car « qui met la main à charrue et regarde en arrière, n’est pas digne de moi » a dit Jésus ! A toutes et à tous, je dis Bon Anniversaire et bon vent au MADEB de la paroisse, du diocèse, de tout le pays et de tous les continents ! Je vous aime et vous embrasse tous… » s’exclama t-il.

La sortie de la messe laissa place à une grande et riche animation. Afin de permettre aux enfants de mieux s’imprégner de l’histoire du MADEB à Ekpè depuis 25 ans, une conférence nous a été donnée sur le thème :

« Le MADEB dans la vie de l’Eglise Catholique d’Ekpè ». Cette conférence a eu lieu juste après la grande animation et nous a été présentée par le Frère Bertin ODJO, ex animateur du MADEB d’Ekpè et actuel président des Marguillers de notre paroisse. Pour le conférencier, le MADEB est un mouvement d Action catholique, un mouvement d’évangélisation des enfants par les enfants et pour les enfants soutenues par les Accompagnateurs, les aumôniers, les sœurs conseillères et les parrains et marraines. Le MADEB a été crée par un jeune français nommé Gaston COURTOIS qui, à l’age de 15 ans forma en 1912 un groupe avec ses camarades. L’avènement de la première guerre mondiale de 1914 lui fit prendre le patronat qui est « un rassemblement d’enfants délaissés rassemblés par les prêtres » avec deux objectifs :

- Faire jouer (aider les enfants à s’épanouir)
- Faire prier.

Rentré au séminaire en 1919, Gaston COURTOIS sortit prêtre en 1925. Le mouvement CV-AV s’est ensuite répandu à travers le monde entier et existe aujourd’hui dans plusieurs pays sous diverses appellations. L’histoire du MADEB ex CV-AV a commencé à Ekpè en 1989 c’était au temps du Père Michel AHODANTIN, curé d’alors. Le MADEB fut alors créé à Ekpè suite à une Assemblée Générale des jeunes (AG) le 03 Septembre 1989. Au cours de ladite AG, il était question de la création et de l’appartenance de tout jeune chrétien de notre paroisse à un mouvement d’action catholique. C’est ainsi que le Père AHODANTIN fit venir de part ses connaissances des animateurs ressortissants de Cotonou et de Porto-Novo pour la création et l’évolution du MADEB à Ekpè. Le MADEB fut donc le premier groupe qui a accueilli et formé la plupart des jeunes de notre paroisse qui, aujourd’hui font la fierté du MADEB dans plusieurs associations, mouvements et groupes de la paroisse et d’ailleurs. Dans cette dynamique, plusieurs activités sont organisées et menées : la prière, l’animation, les activités manuelles, les formations à travers les causeries, les visites aux parents des enfants et aux malades, la sensibilisation sur la connaissance des droits fondamentaux des enfants qui ne sont que des acteurs de paix, ressources à préserver. Il faut aussi noter que parmi les membres du MADEB de notre paroisse, anciens comme nouveaux, nous avons aujourd’hui des cadres dans les structures d’enseignement, d’éducation, d’ONG et dans la santé, l’armée et dans d’autres secteurs qui sont rompus à leur tâche suite à la formation reçue au MADEB. Selon le Frère Bertin, après avoir été animateur du MADEB d’Ekpè pendant deux mandats successifs (1989-1991 et 1991-1998), il a compris et reconnu la place et l’importance de l’animation dans le MADEB d’aujourd’hui et le CV-AV d’alors. C’est donc le lieu de dire à nos chers parents de ne point se décourager et de continuer à faire confiance au MADEB (ex CV-AV) car ce mouvement est un véritable creuset de formation, d’éducation à une vie religieuse fondée sur l’amour du prochain. Après 25 ans, il est important d’aider les enfants du MADEB et leurs accompagnateurs à réaliser leur projet éducatif, en les soutenant dans leurs différentes activités. Surtout il importe que les parents croient en ce que peut faire de bien le mouvement dans la vie de leurs enfants et les accompagnent dans leurs engagements.A la fin de la conférence, place aux activités culturelles et aux agapes fraternelles.Il faut noter que cette journée a connu la présence de :
- Le Parrain et marraine du groupe, Monsieur Hyacinthe DJOGBENOU et son épouse,
- Le bureau diocésain du MADEB de Porto-Novo, représenté par le responsable et le trésorier diocésains,
- Le frère Idelphonse AVAGBO, accompagnateur national du MADEB,
- Le frère Saturnin ODJO, ex responsable du MADEB d’Ekpè et ex organisateur sectoriel de Houlènou.
- Des enfants du MADEB de la paroisse Saint Sacrement d’Agblangandan, Sainte Anne d’Agbalilamè et de Saints Pierre et Paul de Sèkandji.
- Le bureau sectoriel du MADEB de Houlènou. Sincères remerciements à chacun et à tous de la part des enfants du MADEB d’Ekpè !

Frère Cosme ODJO Accompagnateur national du MADEB