vendredi 23 juin 2017

COMMUNIQUE :

Pour redynamiser l’évangélisation des enfants par les enfants sur nos différentes paroisses, son Excellence Mgr Aristide GONSALLO, évêque de Porto-Novo, invite tous les mouvements d’enfants (MADEB, CHORALE DES ENFANTS, SAMUEL, ADS, SAINT ENFANT JESUS, SCOUT ENFANT, LECTEUR JUNIOR, LEGION DE MARIE JUNIOR etc…) à la 8ème édition des Journées Diocésaines de l’Enfance Missionnaire, les 27 et 28 Décembre 2016 sur la paroisse Saint Vincent de Tchaada.

Pour la réussite desdites journées et pour la participation massive de vos enfants, nous comptons, chers parents et chers Pères, sur votre aide et votre sensibilisation.

Le Coordonnateur diocésain de l’EM, Abbé Georges GAYET

Programme des dites journées

50 ans de la paroisse Sacré-Coeur :

En cette année Sainte de la Miséricorde, va se célébrer le jubilé d’or (50 ans) de création de la paroisse SACRE-CŒUR de Ouenlinda (Porto-Novo). A cet effet une grand-messe se célébrera le dimanche 05 Juin 2016 à 10H00, en la dite église. Elle sera présidée par son excellence, Mgr Aristide GONSALLO, évêque de Porto-Novo.

Le reste du programme des manifestations

Concert de la Ressurection : 2016 :

Sous le parrainage de son Excellence Mgr Aristide GONSALLO, évêque de Porto-Novo, l’Aumônerie diocésaine des chorales des jeunes et la Coordination des chorales des jeunes de Porto-Novo

vous invitent à la 6ème édition du CONCERT DE LA RÉSURRECTION.

- Date : dimanches de Pâques, 27 mars 2016
- Heure : 16H00
- Lieu : Stade Charles de Gaulle de Porto-Novo
- Entrée : libre et gratuite

Ce sont plus d’une quinzaine de chorales qui se succèderont.

MERCI DE LES SOUTENIR



A c t u a l i t é s
jeudi 15 juin 2017
Et consultations plus large pour les futurs (...)

dimanche 4 juin 2017
Se conclut aujourd’hui le temps de Pâques, (...)

mardi 30 mai 2017
C’est ce mardi de la 7ème semaine du temps de (...)

lundi 22 mai 2017
Le pape François présidera un consistoire pour (...)


En vrac !
mercredi 14 juin 2017
N’aimons pas en paroles, mais par des actes (...)

mardi 21 février 2017
Ils étaient tous au rendez-vous, les mouvements et

jeudi 2 février 2017
Chers frères et sœurs, bonjour ! Dans les (...)

lundi 2 janvier 2017
Cher frère, Aujourd’hui, jour des Saints (...)

dimanche 25 décembre 2016
« La grâce de Dieu s’est manifestée pour le (...)

mardi 20 décembre 2016
Frères et sœurs en Christ, L’annonce à Zacharie (...)

mardi 20 décembre 2016
Frères et sœurs en Christ, Fils et filles (...)

jeudi 15 décembre 2016
Émerveillement pour tout ce que Dieu accomplit (...)

vendredi 9 décembre 2016
Frères et sœurs en Christ, En ce temps de (...)

mercredi 7 décembre 2016
Ni hypocrites ni rigides, ayant le sens de la (...)


V a c a n c e s
vendredi 11 juillet 2014
La communauté des sœurs Salésiennes Missionnaires de

jeudi 27 juin 2013
Pour marquer l’Année de la foi, l’aumônerie (...)

Aller à : Accueil du site > Actualités > Les noces de coton

Les noces de coton épisopales de Mgr Aristide GONSALLO

Le lundi 19 décembre, l’Eglise famille de Porto-Novo n’a pas laissé passer l’occasion de re,dre grâce à Dieu qui lui a donné il y a un an, un Pasteur selon son cœur ; En effet apres 3 ans de prière et d’attente, l’Eglise diocésaine a accueilli son 5ème évêque nommé sur le siège épiscopal de Porto-Novo ; Le 19 décembre 2015 le nouvel évêque nommé a été sacré dans sa propre cathédrale.

Et cet après-midi, entouré de 82 de ses prêtres, d’une cinquantaine de religieuses, des membres de sa famille, de quelques amis et d’une foule nombreuse de fidèles, le prélat a rendu grâce au cours d’une célébration eucharistique priante et fervente, pour cette 1ere année passée sur le siège de Porto-Novo.

Dans son homélie il a fait contempler à l’assemblée réunie, les figures de Zacharie et d’Élisabeth en s’inspirant de l’évangile de ce lundi de la 4ème semaine de l’Avent. Dieu a fait irruption dans leur vie et provoqué de profonds bouleversements. « Les épreuves, la longue attente, la lassitude ont eu raison de l’espérance de Zacharie qui, sans se l’avouer, ne croit plus vraiment en une possible intervention divine libératrice. Il connaît suffisamment les Écritures pour savoir que la venue du Messie devait être annoncée par le ministère d’un prophète sur qui reposerait « l’esprit et la puissance d’Élie. » Comment Dieu aurait-il pu choisir pour un ministère si glorieux un vieillard et son épouse qui avaient tous deux déjà un pied dans la tombe ? Zacharie pensait que son âge et la condition de son épouse qui était stérile empêcheraient Dieu d’exécuter son plan. Il sous-estimait la puissance de Dieu. Dieu n’est pas limité, c’est l’homme qui est limité et qui donne des limites à Dieu. Tout au long des Écritures, Dieu fait appel à des hommes que nul ne pouvait soupçonner : Moïse qui s’effraie devant Pharaon, Jérémie qui était trop jeune, Pierre peu instruit, Paul le persécuteur des chrétiens et moi aujourd’hui, pauvre Aristide, que Dieu appelle malgré mon indignité : miserando atque eligendo »

En contemplant les figures d’Elisabeth et de Zacharie, nous saisissons l’occasion pour prier avant tout pour tous les baptisés en vue de l’accomplissement de leur vocation baptismale. Prier pour les vocations particulières et pour tous les états de vie, recommandait le prélat. Grâce à vos prières, non seulement cette liturgie de l’Avent, mais aussi la liturgie de toute ma vie au service du diocèse de Porto-Novo me fera réentendre cette parole : « Sois sans crainte, Aristide ». Puissé-je laisser cette parole m’habiter pour traverser mes peurs et pour m’ajuster dans la confiance à la volonté de Dieu. S’il vous plaît, s’il vous plaît, priez pour moi. C’est sur ces mots qu’il conclut alors son homélie du jour.

Il est à signaler qu’au début de la célébration eucharistique c’est au Vicaire général du diocèse, Père Ernest Gbedan qu’il est revenu de prendre la parole au nom de tous pour souhaiter un heureux anniversaire au prélat. Selon lui, « ce jour ne saurait être évacué par le flot du temps sur les rives de l’oubli » et la date du 19 décembre « devient pour nous un lieu symbolique qui nécessite une saine herméneutique. Et c’est ici le lieu pour nous d’honorer la mémoire de vos prédécesseurs sur le siège Apostolique de Porto-Novo :Nous voulons nommer : Monseigneur Noel BOUCHEIX, Bernardin Cardinal GANTIN, Monseigneur Marcel Honorat AGBOTON, Monseigneur René Marie EHOUZOU et Monseigneur Jean-Bénoit GNAMBODE. Et de continuer « Le 19 Décembre est pour notre cher diocèse de Porto-Novo un jour significatif et prophétique. En remontant le fil de l’histoire, la vérité est que votre ordination épiscopale est intervenue 45 ans exactement après celle de Mgr Vincent MENSAH, de vénérable et vénérée mémoire dans cette même Cathédrale Notre Dame de l’Immaculée Conception de Porto-Novo. Il n’a pas manquer de souligner « les belles initiatives prises tout au long de l’Année de la Miséricorde pour nous faire bénéficier des grâces inouïes de ce temps merveilleux que le Seigneur nous a accordé. Vous nous avez ainsi montré comme l’exprime si bien le Pape François, que les périphéries existentielles constituent la prunelle de vos yeux de Pasteur. Construire une Eglise Famille de pauvres et ouverte aux pauvres d’une part et réveiller le don de Dieu qui sommeille en nous d’autre part deviennent à la fois un défi et une ligne pastorale. »

La liturgie poursuivit alors son cours normal et après la prière de la post-communion, à la grande surprise de l’assemblée, alors qu’on s’attendait à recevoir la bénédiction puis à répondre par Deo gracias à l’invitation de l(Ite misa est du diacre, l’évêque va à l’ambon pour livrer à toute l’assemblée le bilan de sa 1ère année pastorale à la tête du diocèse. Suivez plutôt.

V. Frumence