mardi 17 octobre 2017



A c t u a l i t é s
lundi 16 octobre 2017
Le weekend des 07 et 08 octobre 2017 restera (...)

mardi 26 septembre 2017
Créée en 1932, la communauté catholique de Zian, (...)

jeudi 7 septembre 2017
Le rêve devient une réalité. Les 270 prêtres de (...)

mardi 22 août 2017
Le mardi 22 août 2017, en la mémoire de la (...)


En vrac !
mardi 17 octobre 2017
Monsieur le Directeur Général, Mesdames et (...)

mercredi 9 août 2017
L’euthanasie est le « meurtre délibéré moralement

vendredi 4 août 2017
Le pape François invite les religions à « prier (...)

mercredi 2 août 2017
Radio Vatican en français salue le 100e (...)

lundi 31 juillet 2017
A l’occasion de la « Journée mondiale de la (...)

lundi 31 juillet 2017
L’engagement de l’Eglise pour la promotion des (...)

mercredi 14 juin 2017
N’aimons pas en paroles, mais par des actes (...)

mardi 21 février 2017
Ils étaient tous au rendez-vous, les mouvements et

jeudi 2 février 2017
Chers frères et sœurs, bonjour ! Dans les (...)

lundi 2 janvier 2017
Cher frère, Aujourd’hui, jour des Saints (...)


V a c a n c e s
vendredi 11 juillet 2014
La communauté des sœurs Salésiennes Missionnaires de

jeudi 27 juin 2013
Pour marquer l’Année de la foi, l’aumônerie (...)

Aller à : Accueil du site > Actualités > Les vacances de (...)

Les vacances de l’Année de la Foi

Voici venir le temps des vacances bien méritées, après le travail le repos. Mais comment passer ses vacances avec beaucoup de fruit ?

Voici venir le temps des vacances bien méritées, après le travail le repos. Mais comment passer ses vacances avec beaucoup de fruit ? Plusieurs conseils méritent d’être prodigués pour que ce temps ne soit pas du temps perdu. Le repos des vacances n’est pas synonyme de mort spirituelles ni de trêve des valeurs. Il n’y a pas de repos dans l’amour, il n’y a pas de repos pour le bien. Dieu ne se repose jamais. Le jour où il prendra des vacances ce sera la fin du monde ! Et Jésus confirme bien cela quand il dit : « Mon Père est toujours à l’œuvre ». (réf. Jean 5,17). Vivre des vacances heureuses ç’est se reposer en Dieu, ç’est affirmer avec St Augustin : « Tu nous as fait pour toi Seigneur et notre cœur est sans repos tant qu’il ne repose en toi. ». Les vacances de l’année de la foi, peuvent être une occasion pour affermir sa foi. Gardons à l’esprit l’exhortation du pape Benoît XVI : « Je vous invite à vous former dans la foi qui donne un sens à votre vie et à renforcer vos convictions pour pouvoir ainsi rester fermes dans les difficultés de chaque jour. »[1] Pour cela, nous gagnerons à faire dans nos bagages une place pour notre Bible.

Les vacances sont aussi le lieu privilégié pour les rencontres, mais la seule rencontre qui compte et qu’on oublie jamais ç’est la rencontre du Christ. Comme le dit Jean Lafrance : « Un vrai chrétien ç’est quequ’un qui a rencontré le visage de jésus Christ, et que cette rencontre n’a pas laissé intact (…) rencontrer Jésus ç’est finalement au contact d’un visage, d’un regard humain, rencontrer Dieu qui déroute toujours nos courtes vues humaines. ». Profitons de ce temps des vacances pour découvrir Dieu dans le prochain par les services que l’on va pouvoir rendre. Pour Jean-Paul I, ç’est dans le service « source d’une réalisation plénière de soi et d’une joie profonde » que réside « le secret du bonheur ».[2]

Que vos vacances soient comme un long dimanche passé en compagnie de Dieu et pour cela faisons nôtre ce beau conseil du P. Cantalamessa : « Au commandement : « Souviens-toi du jour du Sabbat pour le sanctifier », il faudrait ajouter : « Souviens-toi de sanctifier les vacances »[3]

Prions Notre Dame du Bon repos, de nous accompagner sur la route des vacances, avec cette prière :

Ô Marie, notre Mère,

Garde-nous près de ton Fils, Guide nos pas vers Lui à travers ce temps de vacances. Mets en nos cœurs le désir de L’AIMER. Mets en nos cœurs le désir de LE SUIVRE. Mets en nos cœurs le désir de LE FAIRE AIMER.

Et puisqu’il précède nos pas sur nos routes humaines, Apprends-nous à Le reconnaître, Dans nos maisons et nos quartiers, Sur nos plages et au cœur des montagnes, Dans le désert ou au milieu de la foule. APPRENDS-NOUS À LE RECONNAITRE POUR L’AIMER.

Apprends-nous à Le rencontrer Dans l’étranger ou le rejeté, Dans celui qui passe et celui qui s’arrête, Dans la vie de mon conjoint ou de mes enfants. APPRENDS-NOUS À LE RENCONTRER POUR LE SUIVRE.

Apprends-nous à Le contempler, Dans les paysages ou les monuments, Dans le silence ou dans l’action de grâce de l’Eglise, Dans le Pain de Vie et l’amitié partagée. APPRENDS-NOUS À LE CONTEMPLER POUR LE FAIRE AIMER.

O Marie, notre mère, Prie pour nous aujourd’hui, Toi qui nous garde près de ton Fils, Toi qui guide nos pas vers Lui à travers ce temps de vacances.

AMEN

Bonnes et fructueuses vacances à tous ! P.Nestor ATTOMATOUN

[1] Discours du Pape Benoît XVI à la Délégation venue de Madrid pour les Journées Mondiales de la Jeunesse de 2011 [2] Jean-Paul II, Extrait du Message aux jeunes de France, Paris, 1980 [3] Homélie du dimanche 23 juillet 2006, du père Raniero Cantalamessa