mardi 21 novembre 2017



A c t u a l i t é s
mardi 21 novembre 2017
Le pape nomme un rapporteur et deux secrétaires

vendredi 3 novembre 2017
Après la rentrée pastorale au plan diocésain, (...)

samedi 21 octobre 2017
Le missionnaire n’est jamais seul et la (...)

lundi 16 octobre 2017
Le weekend des 07 et 08 octobre 2017 restera (...)


En vrac !
vendredi 17 novembre 2017
C’est la seconde catéchèse sur la messe

mardi 17 octobre 2017
Monsieur le Directeur Général, Mesdames et (...)

mercredi 9 août 2017
L’euthanasie est le « meurtre délibéré moralement

vendredi 4 août 2017
Le pape François invite les religions à « prier (...)

mercredi 2 août 2017
Radio Vatican en français salue le 100e (...)

lundi 31 juillet 2017
A l’occasion de la « Journée mondiale de la (...)

lundi 31 juillet 2017
L’engagement de l’Eglise pour la promotion des (...)

mercredi 14 juin 2017
N’aimons pas en paroles, mais par des actes (...)

mardi 21 février 2017
Ils étaient tous au rendez-vous, les mouvements et

jeudi 2 février 2017
Chers frères et sœurs, bonjour ! Dans les (...)


V a c a n c e s
vendredi 11 juillet 2014
La communauté des sœurs Salésiennes Missionnaires de

jeudi 27 juin 2013
Pour marquer l’Année de la foi, l’aumônerie (...)

Aller à : Accueil du site > Actualités > Lundi de Pâques (...)

Lundi de Pâques à Tanmey

« Soyez sans crainte, allez annoncer à mes frères qu’ils doivent se rendre en Galilée : c’est là qu’ils me verront » (Mt 28, 10).

nous sommes à la paroisse saint Bernard, à Malnwi, dans le diocèse de Porto-Novo.

Pour honorer cette injonction reçue du Christ Ressuscité, la paroisse Saint Bernard de Malanhoui s’est donnée rendez-vous à l’école primaire publique de Tanmey pour la Galilée. Le peuple de Dieu accouru pour cet évènement pascal chantait tout en liesse quand la procession s’ébranla vers l’Autel du Seigneur. La beauté et la clarté du tissu de la fête faisaient scintiller sur les visages l’immense joie de la Résurrection.

Le « Christ est Ressuscité ! Alléluia, alléluia ! ». Voilà l’antienne d’ouverture qui nous a plongés de plain-pied dans cette célébration eucharistique commencée à 09 heures 30 minutes. Présidée par le Père Dieu Donné BOGNON, curé la paroisse et concélébrée par les Pères Barthélémy BODJRENOU et Anselme CHODATON, la messe a été animée par la coordination des chorales Hanyé, Adjogan, Yoruba, Sèxwéyon et des jeunes de la paroisse. Au cours de cette Action de Grâce, vingt cinq petits enfants reçurent le baptême. « Désormais, ces enfants appartiennent à la grande famille de Dieu. Ils sont consacrés au Christ Vraie Source de Vie et Vraie lumière, venu ressusciter l’homme pour une vie sainte et transfigurée.

Le curé, dans sa méditation, invitera d’abord, le peuple chrétien à jubiler d’allégresse en cette fête de la Résurrection du Seigneur. Aussi suggérait-il aux fidèles le maintien constant de la joie pascale pour que celle-ci, quels que soient les soubresauts de la vie, ne s’éteigne jamais. Pour se faire, seule la vérité, vertu essentielle qu’enseigne aussi l’Evangile de ce jour, imprimera en nous la liberté parfaite pour une joie pascale sans crainte, ni doute, ni superstition. Ensuite, il exhortera les parents et parrains des nouveaux baptisés à façonner en ces enfants, l’être humain et tout l’Homme pour que la grâce de Dieu s’y greffe sans germination nocive ou juxtaposition des contraires car dit-il « la grâce de Dieu et ses œuvres en nous viennent parfaire, achever, accomplir totalement l’effort de formation (éducation) humaine de l’enfant confiée aux parents en toute docilité à l’Esprit. Il convient donc d’en être convaincu et de travailler comme des éducateurs discrets, mais veilleurs et éveilleurs de conscience pour que ces enfants grandissent en âge, en taille et en sagesse ». Après la messe, tous les fidèles se sont rassemblés en famille pour les agapes fraternelles accompagnées de la mélodieuse prestation des groupes MADEB, chorégraphique et folklorique “sèdjè’’ et “ èyo’’ de la paroisse et des stations.

Par ailleurs, le trophée du tournoi de football entrant dans le cadre des festivités de la Galilée sur la paroisse fut remis à l’équipe gagnante. En effet appelé “Coupe de la Résurrection’’, ce tournoi s’est achevé par une finale, le dimanche 20 avril 2014, jour de Pâques sous une pluie drue. Elle opposa la station Notre-Dame de Rosaire de Kpota et celle de Saint-Jean-Bosco de Tanmey. Cette dernière évoluant presque désespérée depuis le début du tournoi jusqu’à la finale. Menée 1- 0 avant la mi-temps, mais portée par l’ingénieuse contribution de ses supporters, l’équipe de la station de Tanmey remportera la “Coupe de la Résurrection’’ en battant son adversaire du jour par un score final de 2-1. La joie d’un des leurs était tellement à son paroxysme qu’il laissa choir cette phrase : « Tout est bien qui finit bien : Galilée à Tanmey, Coupe pour Tanmey ».

Francis HOUNKANRIN et Gaël METOTONDJI