lundi 20 novembre 2017



A c t u a l i t é s
vendredi 3 novembre 2017
Après la rentrée pastorale au plan diocésain, (...)

samedi 21 octobre 2017
Le missionnaire n’est jamais seul et la (...)

lundi 16 octobre 2017
Le weekend des 07 et 08 octobre 2017 restera (...)

mardi 26 septembre 2017
Créée en 1932, la communauté catholique de Zian, (...)


En vrac !
vendredi 17 novembre 2017
C’est la seconde catéchèse sur la messe

mardi 17 octobre 2017
Monsieur le Directeur Général, Mesdames et (...)

mercredi 9 août 2017
L’euthanasie est le « meurtre délibéré moralement

vendredi 4 août 2017
Le pape François invite les religions à « prier (...)

mercredi 2 août 2017
Radio Vatican en français salue le 100e (...)

lundi 31 juillet 2017
A l’occasion de la « Journée mondiale de la (...)

lundi 31 juillet 2017
L’engagement de l’Eglise pour la promotion des (...)

mercredi 14 juin 2017
N’aimons pas en paroles, mais par des actes (...)

mardi 21 février 2017
Ils étaient tous au rendez-vous, les mouvements et

jeudi 2 février 2017
Chers frères et sœurs, bonjour ! Dans les (...)


V a c a n c e s
vendredi 11 juillet 2014
La communauté des sœurs Salésiennes Missionnaires de

jeudi 27 juin 2013
Pour marquer l’Année de la foi, l’aumônerie (...)

Aller à : Accueil du site > Actualités > MONSEIGNEUR RENE-MAR

MONSEIGNEUR RENE-MARIE EHOUZOU REPOSE DESORMAIS DANS SA CATHEDRALE

Après la série des messes de veillée et la transition de l’Office des défunts, la messe de requiem a commencé ce samedi 27 octobre 2012 vers 10h 15’ sous la présidence de Mgr Michael BLUME, Nonce Apostolique près le Bénin et le Togo.

C’est une foule impressionnante de personnes qui a tenu à rendre ce dernier hommage à l’illustre disparu : une dizaine d’évêques du Bénin et des pays voisins, le Président de la République, les autorités politico-administratives, un parterre de prêtres et de religieuses, et une marée de fidèles. Ambiance fervente et émouvante que le ciel lui-même n’a pas pu retenir ses larmes. Et la pluie de s’abattre juste au Gloria…

Dans son homélie, Mgr le Nonce, a surtout insisté sur la proximité de Mgr EHOUZOU avec le Christ par sa vie de prière mais aussi par sa participation à la passion du Christ. Mourant le jour où l’Eglise universelle fêtait St Ignace d’Antioche, évêque et martyr, « Mgr René-Marie EHOUZOU avait quelque chose en commun avec les confesseurs de la foi et les martyrs  » a fait remarquer le Nonce avant d’ajouter qu’il « a souffert pour Porto-Novo  ».

Mais nous rendons grâce pour tout ce que l’évêque de Porto-Novo a réalisé pour son diocèse : ses nombres visites pastorales, les nombreuses personnes qu’il a agrégées à l’Eglise par les sacrements administrés, les prêtres ordonnés, les œuvres sociales en particulier Saint Camille, les nouvelles paroisses (14), le souci pour viabiliser les sanctuaires de Gbodjè et de Maria-Tokpa, les premiers pas vers la canonisation du Père Thomas MOULERO, la contribution à l’organisation de la visite apostolique du Pape et du Jubilé de 150 ans d’évangélisation, les relations avec les autres confessions religieuses, les contact avec les diocèses voisins du Nigéria pour la formation et l’éducation, l’attention et l’expression de miséricorde surtout aux prisonniers et aux pauvres.

JPEG - 40.8 ko
Couple présidentiel et duverses autorités
JPEG - 37.3 ko
Parents et proches
JPEG - 43.2 ko
Elèves du Collège Notre Dame

Le Nonce a fini en priant que le Seigneur accueille son serviteur avec la Vierge Marie, Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, le Bienheureux Jean-Paul II (c’est lui qui a sacré Mgr EHOUZOU), Mgr de SOUZA, Cardinal GANTIN, Mgr SASTRE... Et c’est d’une voix tremblante visiblement chargée d’une forte émotion à peine contenue que le prélat a mis fin à son homélie.

L’émotion a été relancée à travers les divers messages qui ont suivi la liturgie eucharistique : la famille du défunt, les Eudistes, l’école des sourds-muets, la maîtrise de Cotonou et certains messages de condoléances reçus. Le Père Jules DOSSAH, au nom de la communauté chrétienne de Porto-Novo n’a pas manqué de remercier tous et chacun pour les peines qu’ils se sont données depuis la maladie de notre Pasteur jusqu’à cette heure de son inhumation.

JPEG - 43.4 ko
Mgr Vieira, présidant l’absoute
JPEG - 39.8 ko
L’archevêque de Cotonou bénit la tombe

Juste avant le dernier adieu, le Nonce reprit la parole pour annoncer qu’en attendant de nommer un successeur, Rome accordait au diocèse de Porto-Novo un administrateur apostolique en la personne du Père Jean-Benoît GNAMBODE.

Désormais Mgr René-Marie EHOUZOU a pris place aux côtés de Mgr Vincent MENSAH et du Père Thomas MOULERO, au pied du tabernacle de la Cathédrale. Là, il habitera les prières et les louanges de son peuple !

Nous repartons rassurés que Dieu n’est pas resté indifférent à notre ferveur car tandis que montaient nos prières, le ciel déversait à flots les bénédictions sur le diocèse.

P. Aurel AVOCETIEN