samedi 22 juillet 2017

COMMUNIQUE :

Pour redynamiser l’évangélisation des enfants par les enfants sur nos différentes paroisses, son Excellence Mgr Aristide GONSALLO, évêque de Porto-Novo, invite tous les mouvements d’enfants (MADEB, CHORALE DES ENFANTS, SAMUEL, ADS, SAINT ENFANT JESUS, SCOUT ENFANT, LECTEUR JUNIOR, LEGION DE MARIE JUNIOR etc…) à la 8ème édition des Journées Diocésaines de l’Enfance Missionnaire, les 27 et 28 Décembre 2016 sur la paroisse Saint Vincent de Tchaada.

Pour la réussite desdites journées et pour la participation massive de vos enfants, nous comptons, chers parents et chers Pères, sur votre aide et votre sensibilisation.

Le Coordonnateur diocésain de l’EM, Abbé Georges GAYET

Programme des dites journées

50 ans de la paroisse Sacré-Coeur :

En cette année Sainte de la Miséricorde, va se célébrer le jubilé d’or (50 ans) de création de la paroisse SACRE-CŒUR de Ouenlinda (Porto-Novo). A cet effet une grand-messe se célébrera le dimanche 05 Juin 2016 à 10H00, en la dite église. Elle sera présidée par son excellence, Mgr Aristide GONSALLO, évêque de Porto-Novo.

Le reste du programme des manifestations

Concert de la Ressurection : 2016 :

Sous le parrainage de son Excellence Mgr Aristide GONSALLO, évêque de Porto-Novo, l’Aumônerie diocésaine des chorales des jeunes et la Coordination des chorales des jeunes de Porto-Novo

vous invitent à la 6ème édition du CONCERT DE LA RÉSURRECTION.

- Date : dimanches de Pâques, 27 mars 2016
- Heure : 16H00
- Lieu : Stade Charles de Gaulle de Porto-Novo
- Entrée : libre et gratuite

Ce sont plus d’une quinzaine de chorales qui se succèderont.

MERCI DE LES SOUTENIR



A c t u a l i t é s
jeudi 20 juillet 2017
Le Collège Catholique Notre Dame de Lourdes de (...)

vendredi 14 juillet 2017
Gangban, arrondissement de la commune d’Adjohoun.

mardi 11 juillet 2017
Les vacances ayant commencé, plusieurs (...)

dimanche 9 juillet 2017
Lettre circulaire aux Évêques sur le pain et le (...)


En vrac !
mercredi 14 juin 2017
N’aimons pas en paroles, mais par des actes (...)

mardi 21 février 2017
Ils étaient tous au rendez-vous, les mouvements et

jeudi 2 février 2017
Chers frères et sœurs, bonjour ! Dans les (...)

lundi 2 janvier 2017
Cher frère, Aujourd’hui, jour des Saints (...)

dimanche 25 décembre 2016
« La grâce de Dieu s’est manifestée pour le (...)

mardi 20 décembre 2016
Frères et sœurs en Christ, L’annonce à Zacharie (...)

mardi 20 décembre 2016
Frères et sœurs en Christ, Fils et filles (...)

jeudi 15 décembre 2016
Émerveillement pour tout ce que Dieu accomplit (...)

vendredi 9 décembre 2016
Frères et sœurs en Christ, En ce temps de (...)

mercredi 7 décembre 2016
Ni hypocrites ni rigides, ayant le sens de la (...)


V a c a n c e s
vendredi 11 juillet 2014
La communauté des sœurs Salésiennes Missionnaires de

jeudi 27 juin 2013
Pour marquer l’Année de la foi, l’aumônerie (...)

Aller à : Accueil du site > Autres articles > MOT DE REMERCIEMENT

MOT DE REMERCIEMENT

Excellence Mgr Aristide GONSALLO, Evêque du Diocèse de Porto-Novo, Révérend Père Ernest GBEDAN, Vicaire Général du diocèse, Révérend Père Clément SOFONNOU, Vicaire Episcopal, chargé de la vie consacrée, Révérend Père Delphin TOSSE, Curé de la Paroisse Notre Dame de l’Atlantique, et Curé doyen du doyenné de Djrèrègbé, Chers Pères Concélébrants, Chers frères et Sœurs dans la vie consacrée, Madame Thérèse A. GOUTHON épouse HOUNSINOU et son époux, initiateurs de cette noble œuvre, Distingués invités, Et vous tous qui êtes venus ici par la foi et par la sympathie,

En ce jour et selon la volonté et le plan de Dieu, nous sommes rassemblés ici pour la bénédiction de ce centre d’accueil spirituel, dénommé « Centre d’Accueil Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus ». C’est un motif de joie et nous devons nous en réjouir. Oui réjouissons-nous pour ces joyaux que le Seigneur nous accorde dans sa bienveillance.

Permettez-nous d’abord d’adresser nos remerciements à son Excellence Monseigneur Aristide GONSALLO, Pasteur de notre cher diocèse de Porto-Novo. Cher Père, malgré vos multiples charges et occupations, vous avez accepté de présider à cette célébration eucharistique. Votre présence ici nous réconforte et montre une fois encore votre attachement indéfectible à notre Institut. Vos conseils paternels, votre délicatesse et votre vision d’une Eglise engagée ensemble pour le service pastoral au profit des fidèles chrétiens et des plus pauvres nous ont toujours stimulées dans notre engagement quotidien. Nous vous en sommes très reconnaissantes. Recevez ici toute l’expression de notre profonde gratitude. Nous tenons aussi à remercier votre Conseil et surtout votre Vicaire épiscopal chargé de la Vie Consacrée pour le soutien indéfectible de chaque jour.

En effet, le « Centre d’Accueil Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus » a été initié par un couple qui,après avoir participé à plusieurs retraites dans différents centres d’accueil, était confronté à certaines difficultés relatives aux coûts d’hébergement exorbitants qui ne permettent pas à tous les fidèles de moyenne classe de se ressourcer, au mauvais accueil, à la très difficile négociation par rapport à certains choix préférentiels. Au regard de ces difficultés, ce couple en l’occurrence Monsieur et Madame HOUNSINOU,eurent l’idée de créer un centre de ressourcement spirituel dans leur propre diocèse, qu’est Porto-Novo. Aujourd’hui ce rêve est devenu réalité par la grâce de Dieu.

Le « Centre d’Accueil Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus » est composé de vingt (20) chambres équipées de soixante (60) lits superposés, d’une chapelle qui peut recevoir au moins cent (100) personnes au minimum, d’un réfectoire quipeut être utilisé comme salle de conférence, de deux (02) cuisines interne et externe et d’un parking.

L’immeuble est destiné à un usage spirituel (recollections et retraites spirituelles, formations, séminaires, conférences, réunions, etc.) pour tout chrétien de l’Eglise Catholique Romaine.

Le couple HOUNSINOU a voulu confier la gestion de ce centre à notre Institut. Nous avons accueilli cette initiative noble venant de fidèles laïques, qui fait partie de nos perspectives et aussi de la visibilité de l’Institut dans le diocèse. Notre fondatrice Marcelle Veyrac nous disait « Tous les lieux de vie : travail ; atelier, famille, rue, quartier…doivent devenir un sanctuaire de sainteté pour la joie de Dieu et notre bonheur. »

Nous, filles de l’Institut Séculier « Présence et Vie »-Bénin, réalisons nos activités quotidiennes et exerçons notre apostolat dans les structures de l’Eglise, l’administration publique et privée, le secteur de la santé, de l’enseignement, les associations de défense des droits de l’enfant, et toujours avec le désir de porter la Bonne Nouvelle. Nous nous mettons au service de l’Eglise locale et de notre milieu de vie, attentives aux appels, aux cris, aux signes qui nous interpellent. D’où le service dans un centre d’accueil fait partie intégrante de notre charisme et spiritualité. Je profite pour vous informer que l’Institut Séculier Présence et Vie, célèbre en cette année pastorale 2016-2017, un double jubilé : 25 ans de présence au Bénin et 70 ans dans le monde. La grande action de grâce de ce double jubilé d’argent et de platine est prévue pour le Samedi 26 août 2017 à 09 heures 30 à la Cathédrale Notre Dame de l’Immaculée Conception de Porto-Novo, présidée par son excellence Monseigneur Aristide GONSALLO. Nous profitons donc de cette occasion pour vous inviter à notre Action de grâce et serons très heureuses de compter sur votre présence effective.

L’Institut Séculier Présence et Vie-Bénin est donc gestionnaire du « Centre d’Accueil Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus » ; ce pouvoir lui confère une large organisation des lieux, d’où trois (03) filles à engagement définitif (vœux perpétuels) sont désignées pour assurer le service. Il s’agit de : Françoise FIOGBE originaire du diocèse d’Abomey, Infirmière de formation et résidant à Abomey ; Elvire OKAMBAWA, de l’Archidiocèse de Cotonou, diplômée en couture pour la confection des linges sacrés, nappes d’autels et des ornements sacerdotaux ; Sylvie Amoussou de l’Archidiocèse de Cotonou en mission dans le diocèse de Porto-Novo, responsable nationale de l’Institut. Et Elodie Bénédicte N’DAGBIA.

Les prêtres qui vont desservir ce centre de ressourcement spirituel peuvent provenir du diocèse comme d’ailleurs. Avant tout service, nous nous assurerons que ces prêtres vivent et exercent leur ministère dans la communion ecclésiale.

En somme, la création de ce centre de ressourcement spirituel est une chance pour notre Institut et pour tout le diocèse de Porto-Novo et nous espérons qu’il aidera les fidèles du diocèse et d’ailleurs, dans leur recherche d’un cadre idéal de concentration ou de retraite en vue de se refaire spirituellement.

Puissent vos prières et conseils nous accompagner. Sincères mercis à vous tous et en particulier au couple HOUNSINOU

Daigne le Seigneur bénir chacun, nous soutenir dans nos actions et nous combler des grâces nécessaires pour la réussite de nos nobles et exaltantes missions.

Que la Vierge Marie nous aide à accomplir ce service pour le salut des âmes des fils et filles de ce diocèse et d’ailleurs !

Dieu nous bénisse !

Sr Sylvie AMOUSSOU, Responsable Nationale de Présence et Vie-Bénin