vendredi 22 septembre 2017



A c t u a l i t é s
jeudi 7 septembre 2017
Le rêve devient une réalité. Les 270 prêtres de (...)

mardi 22 août 2017
Le mardi 22 août 2017, en la mémoire de la (...)

mercredi 2 août 2017
Après un temps d’hivernage d’environ trois ans (...)

jeudi 20 juillet 2017
Le Collège Catholique Notre Dame de Lourdes de (...)


En vrac !
mercredi 9 août 2017
L’euthanasie est le « meurtre délibéré moralement

vendredi 4 août 2017
Le pape François invite les religions à « prier (...)

mercredi 2 août 2017
Radio Vatican en français salue le 100e (...)

lundi 31 juillet 2017
A l’occasion de la « Journée mondiale de la (...)

lundi 31 juillet 2017
L’engagement de l’Eglise pour la promotion des (...)

mercredi 14 juin 2017
N’aimons pas en paroles, mais par des actes (...)

mardi 21 février 2017
Ils étaient tous au rendez-vous, les mouvements et

jeudi 2 février 2017
Chers frères et sœurs, bonjour ! Dans les (...)

lundi 2 janvier 2017
Cher frère, Aujourd’hui, jour des Saints (...)

dimanche 25 décembre 2016
« La grâce de Dieu s’est manifestée pour le (...)


V a c a n c e s
vendredi 11 juillet 2014
La communauté des sœurs Salésiennes Missionnaires de

jeudi 27 juin 2013
Pour marquer l’Année de la foi, l’aumônerie (...)

Aller à : Accueil du site > Actualités > Messe à l’hôpital

Messe à l’hôpital lors de la 22ème Journée Mondiale des Malades.

La 22ème journée mondiale des malades a eu dans le monde entier le mardi 11 février 2014, date à laquelle l’Eglise fait mémoire de Notre Dame de Lourdes. Le 11 Février est le jour commémoratif de la 1ère apparition de la Vierge Marie. C’est aussi l’occasion où nous témoignons notre compassion et de proximité envers nos frères et sœurs les malades. C’est ainsi qu’à cette date mardi 11 février à 16heures qu’a eu lieu à l’hôpital CHDO-P, une messe solennelle présidée par Monseigneur Jean-Benoît GNAMBODE, Administrateur Apostolique de Porto-Novo.

Étaient aussi présents à cette célébration, l’aumônier de l’hôpital, je veux nommer le Père Philippe AMOUSSOU, le Curé de la Cathédrale, le Père Charlemagne KOUDHOROT, le Père Valentin BAMIGBOLA, le diacre Toussaint HOUNKPATIN, le personnel de l’hôpital et beaucoup d’autres personnes de bonne volonté. Le service des chants a été assuré par la chorale française Sainte Bernadette de l’hôpital, chorale constituée par certains membres du personnel de l’hôpital.

Dans son homélie, l’Administrateur Apostolique du diocèse de Porto-Novo rappelle à tous que le Seigneur Jésus-Christ nous aime et nous sauve à travers les prières de sa mère, la Vierge Marie, comme ce fût le cas de son 1er miracle à Cana. S’adressant aux malades, il leur rappelle que Marie les console et console tous ceux qui souffrent aussi bien dans leur corps que dans leur âme. Il leur demanda de contempler la Vierge Marie au pied de la Croix, la regarder en train de souffrir réellement et terriblement comme lui avait prédit le vieillard Siméon. Cependant malgré la souffrance, elle garda confiance, elle ne laisse pas la souffrance entacher sa foi en Jésus qui s’est fait déjà victorieux du mal. Elle ne maudit pas Dieu malgré toutes ses souffrances.

Monseigneur l’Administrateur remercia vivement et encouragea ceux qui soignent, servent et assistent les malades et les rassura de l’amour indéfectible de la Vierge Marie. Puis il exhorta tous les participants à cette Eucharistie à prier et beaucoup prier Marie.

Après la prière post-communion, l’aumônier du CHDO-P, le Père Philippe AMOUSSOU prit la parole et remercia Monseigneur, l’Administrateur, les Prêtres et tous ceux qui étaient présents.

Une touche particulière de cette fête, est qu’après la Messe, Monseigneur l’Administrateur et l’ensemble des Prêtres présents sont passés dans les salles pour saluer et bénir les malades. Ce fût l’occasion de toucher du doigt une fois de plus la véritable souffrance des malades. Ce n’est qu’après ce rite que l’on partagea le pain avec les malades, signe de communion. Porto-Novo le 11 Février 2014.

Père Luc GNONLONFOUN.