jeudi 23 novembre 2017



A c t u a l i t é s
mardi 21 novembre 2017
Le pape nomme un rapporteur et deux secrétaires

vendredi 3 novembre 2017
Après la rentrée pastorale au plan diocésain, (...)

samedi 21 octobre 2017
Le missionnaire n’est jamais seul et la (...)

lundi 16 octobre 2017
Le weekend des 07 et 08 octobre 2017 restera (...)


En vrac !
mercredi 22 novembre 2017
Dans l’eucharistie, le Christ « communique » (...)

vendredi 17 novembre 2017
C’est la seconde catéchèse sur la messe

mardi 17 octobre 2017
Monsieur le Directeur Général, Mesdames et (...)

mercredi 9 août 2017
L’euthanasie est le « meurtre délibéré moralement

vendredi 4 août 2017
Le pape François invite les religions à « prier (...)

mercredi 2 août 2017
Radio Vatican en français salue le 100e (...)

lundi 31 juillet 2017
A l’occasion de la « Journée mondiale de la (...)

lundi 31 juillet 2017
L’engagement de l’Eglise pour la promotion des (...)

mercredi 14 juin 2017
N’aimons pas en paroles, mais par des actes (...)

mardi 21 février 2017
Ils étaient tous au rendez-vous, les mouvements et


V a c a n c e s
vendredi 11 juillet 2014
La communauté des sœurs Salésiennes Missionnaires de

jeudi 27 juin 2013
Pour marquer l’Année de la foi, l’aumônerie (...)

Aller à : Accueil du site > Actualités > Mgr ADOUKONOU EST

Mgr ADOUKONOU EST REVENU RENDRE GRACE AVEC L’EGLISE DU BENIN

Qu’il vous souvienne ! Le samedi 08 octobre, Mgr Adoukonou Barthélémy a été sacré évêque, à Rome, en la basilique Saint Pierre. Il est revenu rendre grâce avec les siens, au Bénin le 07 octobre 2012.

La cathédrale Saints Pierre et Paul d’Abomey et ses environs immédiats étaient noirs de monde ce samedi 07 Janvier 2012, en la veille de la célébration de la solennité de l’Epiphanie au Bénin. C’est à l’occasion de la messe d’action de grâce pour l’ordination épiscopale de Mgr Barthélemy Adoukonou. Ce dernier a fait siennes ses paroles de l’évangéliste : "retourne chez les tiens, et va leur raconter ce que le Seigneur a fait pour toi.

JPEG - 130.7 ko
Mgr Adoukonou au milieu d’une foule impressionnante

Présidée par lui-même, et animée par une kyrielle de chorales, cette messe a été concélébrée par les évêques de l’archidiocèse de Cotonou, Mgr Antoine Ganyé, de Porto-Novo, Mgr René Marie Ehouzou, de Kandi, Mgr Clet Fêliho, d’Abomey, Mgr Eugène Houndékon, de l’archevêque émérite de Cotonou, Mgr Nestor Assogba et de l’administrateur apostolique de Natitingou, l’Abbé Antoine Sabi Bio et plus d’une centaine de prêtres.

JPEG - 104 ko
Vue partielle des fidèles

ils étaient aussi à ce rendez-vous d’action de grâce des fidèles laïcs, des religieux et religieuses, des parents, des amis, des autorités politiques et administratives.

JPEG - 95.3 ko
Vue partielle des concélébrants

C’est au nom de toute la conférence épiscopale du Bénin, du diocèse dont il est l’ordinaire et de toute l’Eglise famille du Bénin, que son excellence Mgr Eugène Cyrille HOUNDEKON, a accueilli et félicité l’heureux du jour pour la confiance que le pape a placée en lui en l’élevant à la dignité épiscopale. Cela a été souligné comme le couronnement et la reconnaissance ecclésiale de son combat et de son dévouement pour la culture dont l’homme est à la fois le sujet et l’artisan.

JPEG - 116 ko
Mgr Adoukonou recevant les oblats

Au-delà des présents qui lui sont offerts par le clergé diocésain d’Abomey et les fidèles de la paroisse cathédrale d’Abomey, l’homélie de Mgr Adoukonou en cette occasion a été une méditation inspirée de l’Epiphanie du Seigneur sur ce que doit être selon lui, un évêque au milieu de ses frères. Pour lui, en effet, l’évêque, en imitation du Roi divin que les mages sont venus adorer dans une mangeoire, se doit d’être crédible.

JPEG - 125.5 ko
Mgr Adoukonou au centre, crosse en main

Il a surtout mis un accent particulier sur l’humilité qui doit caractériser l’évêque et inviter l’assistance à prier pour lui et pour tous les évêques afin qu’ils soient des époux fidèles et crédibles de l’église. Pour lui : « l’évêque, tout comme le prêtre, n’est pas un fonctionnaire d’une entreprise qui s’appellerait Église. Il est tout entier, corps et âme, voué à faire grandir le Corps du Christ, jusqu’à ce qu’il atteigne la plénitude du Christ total, Tête et Corps ».

JPEG - 116.2 ko
Vue parielle des fidèles