mardi 21 novembre 2017



A c t u a l i t é s
mardi 21 novembre 2017
Le pape nomme un rapporteur et deux secrétaires

vendredi 3 novembre 2017
Après la rentrée pastorale au plan diocésain, (...)

samedi 21 octobre 2017
Le missionnaire n’est jamais seul et la (...)

lundi 16 octobre 2017
Le weekend des 07 et 08 octobre 2017 restera (...)


En vrac !
vendredi 17 novembre 2017
C’est la seconde catéchèse sur la messe

mardi 17 octobre 2017
Monsieur le Directeur Général, Mesdames et (...)

mercredi 9 août 2017
L’euthanasie est le « meurtre délibéré moralement

vendredi 4 août 2017
Le pape François invite les religions à « prier (...)

mercredi 2 août 2017
Radio Vatican en français salue le 100e (...)

lundi 31 juillet 2017
A l’occasion de la « Journée mondiale de la (...)

lundi 31 juillet 2017
L’engagement de l’Eglise pour la promotion des (...)

mercredi 14 juin 2017
N’aimons pas en paroles, mais par des actes (...)

mardi 21 février 2017
Ils étaient tous au rendez-vous, les mouvements et

jeudi 2 février 2017
Chers frères et sœurs, bonjour ! Dans les (...)


V a c a n c e s
vendredi 11 juillet 2014
La communauté des sœurs Salésiennes Missionnaires de

jeudi 27 juin 2013
Pour marquer l’Année de la foi, l’aumônerie (...)

Aller à : Accueil du site > Actualités > NOEL DES SAMUEL (...)

NOEL DES SAMUEL SUR LA PAROISSE DE DJEREGBE

Comme chaque année depuis 2001, l’union des servants du diocèse de Porto-Novo a organisé en cette année la Noël des Samuel qui s’est tenue sur la paroisse Notre Dame de l’Atlantique de Djèrègbé le 27 Décembre 2011.

Plus de 600 enfants de chœur venus de tous les doyennés du diocèse de Porto-Novo y ont participé. Il s’agit de jeunes garçons âgés de 5 à 18 ans qui servent à l’autel. Après 18 ans ils deviennent ce qu’on appelle artisans du royaume (responsables, initiateurs, membres du bureau) ; ils ne peuvent plus servir à l’autel mais encadrent leurs jeunes frères. Leur devise se résume en « 

Présence-Ecoute-Disponibilité

 ». Ils ont essentiellement pour but de servir le prêtre comme le jeune Samuel dans la Bible d’où le nom de Samuel qu’ils portent et de se faire petit.

Au début de l’évangélisation dans notre pays, les missionnaires se faisaient aider par les catéchistes pour le service de la liturgie. Avec le temps pour rendre plus belle la célébration liturgique, l’on choisissait de petits garçons pour servir le prêtre à l’autel.

Dans notre diocèse, chaque paroisse s’organisait en son sein pour rassembler et former de petits garçons en vue de cette mission. Ce n’est qu’en 2001, sous l’initiative de Mgr Marcel AGBOTON et du Père Dieu-Donné ALANTEKPO premier aumônier des Samuel dans le diocèse qu’ a eu lieu le premier rassemblement des servants du diocèse à Kétou à travers une retraite fermée des responsables. Ceci servait de fondation pour l’union des servants du diocèse de Porto-Novo. C’est de là qu’est née l’idée de rassembler tous les servants du diocèse dans un unique creuset pour leur formation à travers des camps, des journées de récollection, des retraites fermées et des journées de retrouvailles dénommée plus tard ‘’Noël des Samuel’’.

A 9 h 45 cette journée a commencé par le mot de bienvenu du curé de la paroisse, le Père Albert BODJRENOU, et celui de leur aumônier le Père Patrick AGUEMON GNIVO.

A 10 h Ils se sont confiés à la Vierge Marie par la récitation du chapelet et à 11h la célébration de l’Eucharistie par le père Philippe HANTO aumônier des Samuel dans le doyenné de Djèrègbé, animée par la chorale des jeunes de la ladite paroisse. Aussitôt après s’ébranla un carnaval a travers le village de Djèrègbé avec des chants et des danses au rythme des fanfares.

Revenus de ce carnaval ils se sont mis en groupe pour les agapes fraternelles qui se sont deroulées sous formes de pique- nique.

La journée se poursuivit par des sketch, des fou-rire , et par la remise de cadeaux aux meilleurs servants de l’année .

Sr Chantal EYEBIYI SARC eyebiyichantal@yahoo.fr