dimanche 24 septembre 2017



A c t u a l i t é s
jeudi 7 septembre 2017
Le rêve devient une réalité. Les 270 prêtres de (...)

mardi 22 août 2017
Le mardi 22 août 2017, en la mémoire de la (...)

mercredi 2 août 2017
Après un temps d’hivernage d’environ trois ans (...)

jeudi 20 juillet 2017
Le Collège Catholique Notre Dame de Lourdes de (...)


En vrac !
mercredi 9 août 2017
L’euthanasie est le « meurtre délibéré moralement

vendredi 4 août 2017
Le pape François invite les religions à « prier (...)

mercredi 2 août 2017
Radio Vatican en français salue le 100e (...)

lundi 31 juillet 2017
A l’occasion de la « Journée mondiale de la (...)

lundi 31 juillet 2017
L’engagement de l’Eglise pour la promotion des (...)

mercredi 14 juin 2017
N’aimons pas en paroles, mais par des actes (...)

mardi 21 février 2017
Ils étaient tous au rendez-vous, les mouvements et

jeudi 2 février 2017
Chers frères et sœurs, bonjour ! Dans les (...)

lundi 2 janvier 2017
Cher frère, Aujourd’hui, jour des Saints (...)

dimanche 25 décembre 2016
« La grâce de Dieu s’est manifestée pour le (...)


V a c a n c e s
vendredi 11 juillet 2014
La communauté des sœurs Salésiennes Missionnaires de

jeudi 27 juin 2013
Pour marquer l’Année de la foi, l’aumônerie (...)

Aller à : Accueil du site > Autres articles > NOTRE SANTE : LE

NOTRE SANTE : LE STRESS, QUE FAIRE ?

Le stress est imprévisible mais il peut être contrôlé pour éviter de graves conséquences.

le stress n’est pas en soi une maladie mais il mérite d’être connu car sa manifestation fréquente peut nous causer de graves domages psychologique et corporel. nous proposons à nos fidèles lecteur une présentation rapide de ce phénomène qui ne nous prévient pas mais qu’il faut prendre au serieux.

Qu’est-ce-que le stress ? Le stress est un état qui ébranle l’équilibre du corps humain et qui est perçu comme étant menaçant pour l’individu. Certaines conditions psychologiques peuvent participer à l’apparition de la condition de stress chez un individu : - La perte de contrôle - La nouveauté - L’imprévisibilité - La menace à l’ego - L’anticipation de conséquences négatives

L’ambiguïté de la situation

L’ampleur d’un stress psychologique est déterminée par l’évaluation de la situation par l’individu. Par exemple, si l’environnement est perçu comme menaçant, la conséquence encourue risque d’être un stress. Toutefois, certaines attitudes ou actions peuvent aider l’individu à prendre la situation en main, ces attitudes sont ce qu’on appelle des stratégies d’adaptation (« coping »). Certaines conditions physiques peuvent aussi être à l’origine du stress, etc... En effet, certains facteurs contribuent à exercer de la pression sur l’équilibre physiologique que tente de maintenir le corps humain. Qu’il s’agisse de facteurs internes (dispositions génétiques, par exemple) ou externes (consommation de drogues, d’alcool ou d’exercices intensifs), ils peuvent avoir un effet sur l’équilibre physiologique et rendre l’individu plus vulnérable au stress.

Différentes sortes de stress Un stress aigu est celui qui survient suite à un élément déclencheur à un moment précis et actuel, par exemple un accident de voiture ou un discours qui doit être prononcé devant plusieurs personnes. Le stress aigu peut avoir un effet positif en préparant l’organisme à affronter la nouvelle situation. Un stress devient chronique : -lorsqu’un individu subit des stress fréquents ; -lorsqu’un grand stress n’a pas su être contrôlé ; -lorsqu’un individu ne sait pas réagir de façon efficace au stress (ses mécanismes d’adaptation sont inadéquats ou inexistants).

Conséquences du stress Des maladies peuvent apparaître suite à du stress chronique, d’autant plus si ce dernier est jumelé à des contextes familiaux, environnementaux, héréditaires et personnels qui favorisent sa présence. Ces maladies peuvent se situer au niveau de différents systèmes : -Dermique (eczéma) -Cardiovasculaire (hypertension) -Cognitif (troubles de mémoire) -Pulmonaire (asthme) -Psychique (troubles anxieux) -Neurologique (maux de tête fréquents) -Immunologique (infections) -Gastro-intestinal (ulcères)

Que faire en cas de stress Il faut comprendre que, devant un stress, l’individu est soumis à deux choix : affronter son stress ou fuir. Il s’agit du concept « fight or flight response ». Afin de pouvoir affronter son stress adéquatement, une personne dispose de stratégies d’adaptation : -Bonne alimentation -Exercices de concentration, sports -Évaluation du problème sous différents angles -Soutien social

Père Benoît ODOUNSI POBE