vendredi 22 septembre 2017



A c t u a l i t é s
jeudi 7 septembre 2017
Le rêve devient une réalité. Les 270 prêtres de (...)

mardi 22 août 2017
Le mardi 22 août 2017, en la mémoire de la (...)

mercredi 2 août 2017
Après un temps d’hivernage d’environ trois ans (...)

jeudi 20 juillet 2017
Le Collège Catholique Notre Dame de Lourdes de (...)


En vrac !
mercredi 9 août 2017
L’euthanasie est le « meurtre délibéré moralement

vendredi 4 août 2017
Le pape François invite les religions à « prier (...)

mercredi 2 août 2017
Radio Vatican en français salue le 100e (...)

lundi 31 juillet 2017
A l’occasion de la « Journée mondiale de la (...)

lundi 31 juillet 2017
L’engagement de l’Eglise pour la promotion des (...)

mercredi 14 juin 2017
N’aimons pas en paroles, mais par des actes (...)

mardi 21 février 2017
Ils étaient tous au rendez-vous, les mouvements et

jeudi 2 février 2017
Chers frères et sœurs, bonjour ! Dans les (...)

lundi 2 janvier 2017
Cher frère, Aujourd’hui, jour des Saints (...)

dimanche 25 décembre 2016
« La grâce de Dieu s’est manifestée pour le (...)


V a c a n c e s
vendredi 11 juillet 2014
La communauté des sœurs Salésiennes Missionnaires de

jeudi 27 juin 2013
Pour marquer l’Année de la foi, l’aumônerie (...)

Aller à : Accueil du site > Actualités > CELEBRATION DE (...)

CELEBRATION DE LA JOURNEE MONDIALE DE LA VIE CONSACREE A PORTO-NOVO

La célébration de la Journée Mondiale de la Vie consacrée dans le diocèse de Porto-Novo a été pour les consacrées une occasion pour découvrir la paroisse Saint Esprit d’Affamè ; en particulier le village de Dogba-Xè.

Le Vendredi 02 Février 2013, Fête de la Chandeleur, Journée mondiale de la Vie consacrée, les religieux et religieuses travaillant dans le diocèse de Porto-Novo se sont donné rendez-vous sur la paroisse d’Affamey pour rendre grâce à Dieu.

Venues aux environs de 09h 30 dans un grand bus, les sœurs conduites par le Père Elzéar ont pris la route pour visiter la communauté Saint Jean l’évangéliste une petite station de la paroisse. Située derrière un bras du fleuve et d’accès un peu difficile, elle ne compte qu’une vingtaine de baptisées et une soixantaine de fidèles.

Ce fut pour beaucoup de sœurs, la montée à Jérusalem et nous devons ici leur dire Merci pour leur courage et leur bravoure. La palme en cette matière doit être décernée à la Mère Marie Thérèse CAILLAUD qui malgré ses 84ans a fait le chemin soutenue par nous tous.

Arrivées sur les lieux, les sœurs furent accueillies par une communauté très enthousiaste et heureuse d’avoir été choisie. Après les mots d’accueil et de bienvenue, une courte prière et les photos, ce fut le retour car la messe était prévue pour midi.

Monseigneur Jean-Benoît GNAMBODE, l’administrateur de notre Diocèse nous attendait déjà à la l’église, chapelet à la main disant son rosaire. La messe fut dite et l’homélie donnée en français et en fon. Après la prière de la post Communion, la sœur Carole première responsable des religieuses prit la parole pour saluer et procéder aux présentations des diverses congrégations présentes avec une mention spéciale pour la participation des religieux qui pour cette édition étaient présents. Elle ne manquera pas de rappeler à Monseigneur Jean-Benoît GNAMBODE, qu’il est lui aussi un religieux. Monseigneur dans son mot de fin, se présenta aussi, parla aux fidèles d’Affamey insista sur la valeur de la vocation et demanda au Curé de veiller à la naissance et la floraison des vocations sur la paroisse. Après la messe, les agapes fraternelles eurent lieu dans la joie et la fête prit fin vers 16h.

Une chose est sure : ce fut une très belle journée, une rencontre porteuse de grâces et source d’espérance. Un seul mot revient au rédacteur à la fin de cet article : ‘’Chers religieux et religieuses, vous êtes une chance pour l’Eglise. Soyez heureux de ce que vous êtes et soyez le bien’’. Que Dieu, maitre de la moisson et des moissonneurs envoie des ouvriers à sa moisson. Qu’il bénisse la paroisse d’Affamey et tout le diocèse de Porto-Novo.

Père Sèyèmè Elzéar Spire ADOUNKPE