mardi 19 septembre 2017



A c t u a l i t é s
jeudi 7 septembre 2017
Le rêve devient une réalité. Les 270 prêtres de (...)

mardi 22 août 2017
Le mardi 22 août 2017, en la mémoire de la (...)

mercredi 2 août 2017
Après un temps d’hivernage d’environ trois ans (...)

jeudi 20 juillet 2017
Le Collège Catholique Notre Dame de Lourdes de (...)


En vrac !
mercredi 9 août 2017
L’euthanasie est le « meurtre délibéré moralement

vendredi 4 août 2017
Le pape François invite les religions à « prier (...)

mercredi 2 août 2017
Radio Vatican en français salue le 100e (...)

lundi 31 juillet 2017
A l’occasion de la « Journée mondiale de la (...)

lundi 31 juillet 2017
L’engagement de l’Eglise pour la promotion des (...)

mercredi 14 juin 2017
N’aimons pas en paroles, mais par des actes (...)

mardi 21 février 2017
Ils étaient tous au rendez-vous, les mouvements et

jeudi 2 février 2017
Chers frères et sœurs, bonjour ! Dans les (...)

lundi 2 janvier 2017
Cher frère, Aujourd’hui, jour des Saints (...)

dimanche 25 décembre 2016
« La grâce de Dieu s’est manifestée pour le (...)


V a c a n c e s
vendredi 11 juillet 2014
La communauté des sœurs Salésiennes Missionnaires de

jeudi 27 juin 2013
Pour marquer l’Année de la foi, l’aumônerie (...)

Aller à : Accueil du site > Actualités > Ordination diaconale

Ordination diaconale du frère GILDAS ATERREY à Natitingou

Le samedi 25 mars en la solennité de l’Annonciation, la paroisse Sainte Bernadette de Natitingou a eu l’honneur et la joie d’abriter la célébration au cours de laquelle Mgr Antoine SABI BIO a ordonné diacre le frère Gildas ATERREY, franciscain de l’Ordre des Frère Mineurs.

Cette célébration entrait bien dans le cadre des festivités des 60 ans de présence des franciscains dans la province du Verbe Incarné qui regroupe les diocèses du nord-Bénin et du nord-Togo. La célébration a commencé à 16h00 avec une procession solennelle. Dans son mot d’accueil le Père Didier KOUBLANOU, curé de la paroisse hôte en s’adressant à l’évêque, au ministre provincial, aux prêtres et à toute l’assemblée, a rendu grâces pour le don d’un nouveau diacre au service de l’Eglise et de la fraternité. Le rituel de l’appel à l’ordre du diaconat et le pas effectué par l’heureux du jour furent couronnés d’un grand applaudissement de la part de l’assemblée.

Dans son homélie, Mgr Antoine SABI BIO n’a pas manqué d’exprimer sa joie don conférer l’ordination diaconale au frère Gildas. L’évêque a remercié les supérieurs de l’ordinand en l’occurrence le Père Virgile AGBESSI, ministre Provincial venu exprès pour la circonstance. Il a rappelé à l’ordinand les points fort qui constituent l’engagement au service de l’Eglise. « Il a plu au Seigneur de vous choisir pour vous mettre au service de sa Parole. Ce n’est pas un pouvoir à exercer sur les autres, mais un service dans l’amour et l’humilité. Il vous faudra beaucoup de patience d’endurance et de courage ». Mgr Antoine a invité le nouveau diacre à vivre selon la pensée de l’Eglise sous la conduite de ses autorités. C’est cela le sens vrai de l’obéissance, un don de soi qui rejoint les paroles de la Vierge Marie à l’archange Gabriel : « Je suis la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon ta Parole ».

Après la communion, le nouvel ordonné a exprimé sa gratitude à tous dans avec un chant d’action de grâce. Dans sa nouvelle mission, le frère Gildas s’est confié au Seigneur : « nous comptons sur la force de Jésus-Christ notre Seigneur, Lui qui est venu non pas pour être servi mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude ». Prenant la parole, le Père Virgile AGBESSI, ministre provincial, a rendu hommage au diocèse de Natitingou et à son pasteur pour l’accueil toujours chaleureux réservés aux frères franciscains. « La présence des frères en la paroisse Sainte Bernadette est un signe éminent de collaboration dans la vigne du Seigneur », a-t-il affirmé.

A sa suite Mgr Antoine a déclaré officiellement que la paroisse Sainte Bernadette donnera bientôt naissance à une nouvelle paroisse ce qui témoigne du travail fécond et fructueux des frères franciscains dans la zone. La fête s’est poursuivie avec des agapes très fraternelles dans la résidence des frères.

Abbé Servais YANTOUKOUA