samedi 19 août 2017



A c t u a l i t é s
mercredi 2 août 2017
Après un temps d’hivernage d’environ trois ans (...)

jeudi 20 juillet 2017
Le Collège Catholique Notre Dame de Lourdes de (...)

vendredi 14 juillet 2017
Gangban, arrondissement de la commune d’Adjohoun.

mardi 11 juillet 2017
Les vacances ayant commencé, plusieurs (...)


En vrac !
mercredi 9 août 2017
L’euthanasie est le « meurtre délibéré moralement

vendredi 4 août 2017
Le pape François invite les religions à « prier (...)

mercredi 2 août 2017
Radio Vatican en français salue le 100e (...)

lundi 31 juillet 2017
A l’occasion de la « Journée mondiale de la (...)

lundi 31 juillet 2017
L’engagement de l’Eglise pour la promotion des (...)

mercredi 14 juin 2017
N’aimons pas en paroles, mais par des actes (...)

mardi 21 février 2017
Ils étaient tous au rendez-vous, les mouvements et

jeudi 2 février 2017
Chers frères et sœurs, bonjour ! Dans les (...)

lundi 2 janvier 2017
Cher frère, Aujourd’hui, jour des Saints (...)

dimanche 25 décembre 2016
« La grâce de Dieu s’est manifestée pour le (...)


V a c a n c e s
vendredi 11 juillet 2014
La communauté des sœurs Salésiennes Missionnaires de

jeudi 27 juin 2013
Pour marquer l’Année de la foi, l’aumônerie (...)

Aller à : Accueil du site > Actualités > Ordinations diaconal

Ordinations diaconales et presbytérales à Porto-Novo

14 août 2014. Nous sommes à la cathédrale Notre Dame de l’Immaculée Conception à Porto-Novo. Nous sommes à la veille de la solennité de l’Assomption. Aujourd’hui, l’Eglise fait mémoire d’un des saints des temps modernes : Saint Maximilien Kolbe.

C’est presque la fin de la matinée. Le temps qu’il fait, à défaut d’être radieux et beau, est clément, sans soleil éclatant. Ici les dernières retouches sont encore en train d’être données par-ci par-là, à l’intérieur comme aux alentours de la cathédrale. Et pour cause. La solennité de l’Assomption est la fête diocésaine de l’Eglise famille de Porto-Novo et dans quelques heures, auront lieu les ordinations qui coïncident avec la célébration du 72ème anniversaire de la dédicace de cette cathédrale : 7 nouveaux prêtres et 9 nouveaux diacres au compte de ce diocèse.

Cette année, c’est son excellence Mgr Cyrille Eugène HOUNDEKON qui exercera son ministère apostolique pour ordonner les uns prêtres et les autres diacres au cours de la même célébration. Environ 150 prêtres avec l’administrateur apostolique, Père Jean Benoit GNAMBODE, des religieux et religieuses, les familles des ordinands et une foule assez nombreuse ont entouré les heureux du jour.

JPEG - 31.6 ko
Appel des ordinands
JPEG - 32 ko
Appel des ordinands

En rappelant au début de la célébration que le sacrement de l’ordre est l’un des meilleurs dons de Dieu à l’humanité, en présentant ses félicitations aux ordinands et à leur famille paroissiale et famille de sang, en remerciant le formateurs qui œuvrent inlassablement dans les divers séminaires, en remerciant de façon particulière Mgr Eugène HOUNDEKON, l’administrateur a souhaité un ministère heureux et immensément fécond aux nouveaux prêtres. L’homélie de Mgr Eugène a été un autre moment important de cette célébration. Après l’appel des candidats, après leur réponse donnée avec foi fermeté, après la proclamation des textes bibliques de la veille de l’Assomption, le président de la célébration a d’abord exprimé sa reconnaissance à tout le diocèse dans ses différentes composantes, qui lui fait un insigne honneur en l’invitant à exercer son ministère apostolique pour engendrer au sacrement de l’ordre des jeunes de notre Eglise.

JPEG - 31.6 ko
Vue partielle des parents
JPEG - 33.1 ko
Vue partielle des parents
JPEG - 34.7 ko
Vue partielle des parents

Il a ensuite exhorté les familles chrétiennes à la prière familiale quotidienne autour de la Bible, la Parole de Dieu, pour la croissance spirituelle de ses membres et la paix sociale ; il a donné à voir Marie comme un Tabernacle vivant de l’Emmanuel. Aux ordinands en particulier, il a rappelé l’importance de la lectio divina, de l’adoration eucharistique, de la culture personnelle biblique religieuse et humaine, de la dévotion mariale et de la participation active à la fraternité sacerdotale paroissiale, décanale, diocésaine et nationale.

Comme le recommande la liturgie, après l’homélie, l’évêque procéda aux rites de l’ordination diaconale des 9 d’abord puis à celle presbytérale des 7.

JPEG - 32.6 ko
Le rite de l’imposition des mains
JPEG - 31.8 ko
Le rite de l’imposition des mains

La liturgie eucharistique lui emboitera aussitôt le pas. Alors qu’il sonnait 20H 40, le diacre cantilla l’ite missa est. La procession s’ébranlait pendant que quand les ordinands prenaient la photo de famille groupés autour de l’administrateur et de l’évêque.

Le lendemain, solennité de l’Assomption, le diocèse se réunira à nouveau aux pieds de la Vierge, dans la même cathédrale, autour de l’administrateur. des grands séminaristes seront institués qui lecteurs, qui acolytes. Seigneur, tu le sais bien. La moisson est encore abondante, n’oublie pas d’envoyer encore des ouvriers, de nombreux saints ouvriers à ta moisson.

V. Frumence