lundi 21 août 2017



A c t u a l i t é s
mercredi 2 août 2017
Après un temps d’hivernage d’environ trois ans (...)

jeudi 20 juillet 2017
Le Collège Catholique Notre Dame de Lourdes de (...)

vendredi 14 juillet 2017
Gangban, arrondissement de la commune d’Adjohoun.

mardi 11 juillet 2017
Les vacances ayant commencé, plusieurs (...)


En vrac !
mercredi 9 août 2017
L’euthanasie est le « meurtre délibéré moralement

vendredi 4 août 2017
Le pape François invite les religions à « prier (...)

mercredi 2 août 2017
Radio Vatican en français salue le 100e (...)

lundi 31 juillet 2017
A l’occasion de la « Journée mondiale de la (...)

lundi 31 juillet 2017
L’engagement de l’Eglise pour la promotion des (...)

mercredi 14 juin 2017
N’aimons pas en paroles, mais par des actes (...)

mardi 21 février 2017
Ils étaient tous au rendez-vous, les mouvements et

jeudi 2 février 2017
Chers frères et sœurs, bonjour ! Dans les (...)

lundi 2 janvier 2017
Cher frère, Aujourd’hui, jour des Saints (...)

dimanche 25 décembre 2016
« La grâce de Dieu s’est manifestée pour le (...)


V a c a n c e s
vendredi 11 juillet 2014
La communauté des sœurs Salésiennes Missionnaires de

jeudi 27 juin 2013
Pour marquer l’Année de la foi, l’aumônerie (...)

Aller à : Accueil du site > Actualités > Ordinations diaconal

Ordinations diaconales et presbytérales à Porto-Novo

Nous sommes le samedi 27 décembre 2014. La fièvre de Noël n’est pas encore retombée dans les cœurs. Le diocèse de Porto-Novo a accueilli, en la cathédrale Notre-Dame de l’Immaculée Conception, 3 nouveaux prêtres et un nouveau diacre. Ce sont les Pères Wenceslas K. Ferdinand AOULOU de la paroisse Bon Pasteur de Danto, Eustache Alain HOUETON de la paroisse Sainte Famille d’Adjarra et Romain Mèvognon HOUNWANOU de la paroisse Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus d’Azowlissè, puis le diacre Alphonse ADEDJOBI. Ils ont été ordonnés par l’évêque de Kandi, Mgr Clet FELIHO, sollicité pour la circonstance par l’administrateur apostolique de Porto,-Novo, le Père Jean-Benoît GNAMBODE.

C’était au milieu d’une centaine de prêtres concélébrants, des religieuses et religieux et des fidèles chrétiens laïcs dont les membres des différentes chorales de la paroisse cathédrale qui ont animé la célébration.

Dans l’homélie du jour, Mgr FELIHO a tenu à inviter les ordinands à prendre conscience de leur identité de prêtres. Pour le prélat : « On est prêtre non pas parce qu’on le veut, mais parce que le Seigneur a voulu jeter un regard d’amour sur le candidat en l’appelant à sa suite. Personne ne mérite d’être prêtre ; et quand on se sent appelé, on doit vivre dans la plus grande humilité et rapporter tout mérite à Dieu qui fait son œuvre en nous, comme nous l’enseigne Marie dans le Magnificat ».

Exhortant les futurs prêtres à témoigner de cette vérité en faisant une rétrospection sur leur passé ou sur leur histoire, le prélat a poursuivi : « Le prêtre doit savoir aussi que le regard posé sur lui n’enlève rien à ses faiblesses et à ses limites. Il est un homme sujet à des trahisons. D’où la nécessité d’être en communion constante avec le Seigneur, dans l’oraison et la méditation de la Parole de Dieu ». Et paraphrasant Saint Augustin, l’évêque de Kandi déclare : « pour vous, je suis prêtre ; avec vous, je suis chrétien ».

C’est sur cette note de gaité et d’action que le diocèse de Porto-Novo finit l’année 2014. Il aura vécu trois différentes célébrations d’ordination au cours de la dite année. Une le 29 juin, la seconde le 14 août et celle de ce 27 décembre, en la veille de la Sainte Famille. Puisse le Seigneur bénir chacune de nos familles, les fasse encore plus grenier de vocations sacerdotales et religieuses. Amen

La Rédaction