jeudi 19 avril 2018



A c t u a l i t é s
vendredi 6 avril 2018
« Gaudete et exsultate », « Réjouissez-vous et (...)

mercredi 28 mars 2018
Si la fête de Pâques a un sens religieux pour (...)

mercredi 28 mars 2018
Nos seigneurs Aristide GONSALLO et Roger (...)

vendredi 23 mars 2018
« Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé (...)


En vrac !
mercredi 22 novembre 2017
Dans l’eucharistie, le Christ « communique » (...)

vendredi 17 novembre 2017
C’est la seconde catéchèse sur la messe

mardi 17 octobre 2017
Monsieur le Directeur Général, Mesdames et (...)

mercredi 9 août 2017
L’euthanasie est le « meurtre délibéré moralement

vendredi 4 août 2017
Le pape François invite les religions à « prier (...)

mercredi 2 août 2017
Radio Vatican en français salue le 100e (...)

lundi 31 juillet 2017
A l’occasion de la « Journée mondiale de la (...)

lundi 31 juillet 2017
L’engagement de l’Eglise pour la promotion des (...)

mercredi 14 juin 2017
N’aimons pas en paroles, mais par des actes (...)

mardi 21 février 2017
Ils étaient tous au rendez-vous, les mouvements et


V a c a n c e s
vendredi 11 juillet 2014
La communauté des sœurs Salésiennes Missionnaires de

jeudi 27 juin 2013
Pour marquer l’Année de la foi, l’aumônerie (...)

Aller à : Accueil du site > Actualités > POUR MIEUX CONNAITRE

POUR MIEUX CONNAITRE LE RENOUVEAU CHARISMATIQUE CATHOLIQUE

HISTORIQUE DU RENOUVEAU CHARISMATIQUE

HISTORIQUE DU RENOUVEAU

Le Renouveau est apparu après le Concile Vatican II comme un courant de grâce en Février 1967. C’est le fruit de prière de plusieurs Papes : le Pape Léon XIII, inspiré par les messages d’une sœur italienne Elena Guéra, a consacré le XXe SIECLE 0 L4Esprit Saint en 1901. Le Pape Pie XII a prié aussi pour l’Eglise. Le Pape Jean XXIII au début du concile a prié en demandant au Seigneur Esprit Saint de renouveler les hommes de nos jours…

I-/ ORIGINE DU RENOUVEAU AU PLAN INTERNATIONAL

Le Renouveau a commence en Amérique dans la ville de Michigan plus précisément a Anne Arbor. Claire LESEGRETAIN a affirmé dans le journal A R N en 1992 que tout est parti de Anne Arbor. Claire et 4 autres femmes catholique (Polleen, Susan, Maggi et Juril) priaient et louaient chaque matin le Seigneur pendant30 mn au moins à Anne Arbor. Le 17 Février 1967, une trentaine d’étudiants de l’Université de Duquesne sont venus à Anne Arbor pour faire l’expérience du Renouveau et ont reçu l’effusion. Les premiers français ont reçu l’effusion en 1970 à Anne Arbor.

II-/ LA NAISSANCE DU RENOUVEAU AU BENIN

C’est au cours du Maxime LENINISME où les valeurs spirituelles étaient bafouées, une situation de crise générale, que le Renouveau est né. Les étapes de la naissance du Renouveau sont :

-Etape n°1 : Le partage de la Parole de Dieu. En 1976, le Père Moulin assisté du père Rival ont demandé à leurs fidèles du quartier ‘’ Les résidences’’ de partager la Parole de Dieu dans les maisons. Ceci a été fait et notre frère Jean Pliya en est un témoin.

-Etape n°2 : LA LOUANGE AU CŒUR DE LA PRIERE. Le frère Jean Piya rapporte qu’il a reçu le samedi 15 Janvier 1977 un petit livre intitulé ‘’ De la prison a la louange’’ de Merlin(Auteur). Il le dévore (lit) dans la même journée. Apres l’essai de sa famille, le frère Jean a partagé l’expérience de sa famille avec les autre membres de son groupe de partage de la Parole de Dieu. Ce livre a permit aux chrétiens d la zone ‘’ Les résidences’’ de Bon Pasteur dont la foi était en prison de passer a la louange.

-Etape n°3 LA FORMATION DES MEMBRES DU RENOUVEAU. Il recevait des enseignements. En Avril 1983, il y a eu une première formation au grand séminaire St Gall assurée par deux professeurs du séminaire. Le père Kuhn et la sœur Thérèse DANE. L’effective a dépasse 60 et enfin ils ont quitté les maisons pour la paroisse en 1977 et le groupe est dénommé Renouveau. Le groupe a gagné progressivement les autres paroisses de Cotonou et s’est étendu aussi sur le diocèse de Porto-Novo et les autres diocèses de notre pays.

III- LA NAISSANCE ET EVOLUTION DU RENOUVEAU CHARISMATIQUE CATHOLIQUE DANS LE DIOCESE DE PORTO-NOVO A- NAISSANCE DANS LE DIOCESE

Apres la naissance du Renouveau Charismatique Catholique à la paroisse Bon Pasteur de Cotonou, quelques fidèles de Porto-Novo avaient commencé à y venir. Parmi eux on pouvait citer les sœurs Esther VODOUNOU et Thérèse MIDEKIN. Elles seront très tôt rejointes par deux autres jeunes sœurs étudiantes EGOULETIN Gisèle ET DAHOUE Mariane toutes animées de la même volonté d’assouvir leur soif de vivre leur foi. Ces quatyres sœurs vont alors entreprendre des démarches vers la fin de l’année 1980 pour lancer le RENOUVEAU CHARISMATIQUE Catholique Porto-Novo. Avec leur détermination appuyée par la ferme volonté du feu Père Pierre DJOSSOU, curé du Sacré-Cœur de Porto-Novo de voir naitre le groupe. Cela n’a été une réalité qu’en 1981 sur la Paroisse du Sacré-Cœur de Porto-Novo après avis favorable du feu Monseigneur Vincent MENSAH.

B- EVOLUTION DU RENOUVEAU CHARISMATIQUE CATHOLIQUE DANS LE DIOCESE

Quelques mois après la naissance du groupe au Sacré-Cœur, ce souffle nouveau se répand dans tout le diocèse comme un incendie. Apres les paroisses de St François Xavier de Porto-Novo et Ste Claire de Pobé en 1983, puis St Pierre et St Paul de Porto-Novo en 1986, aujourd’hui le mouvement s’est répandu dans toutes les paroisses ainsi que dans la plupart des stations secondaires. L’on dénombre environ soixante dix (70) groupes tous actifs. Extrait de la plaquette intitulée ‘’Histoire du R C C dans le diocèse de Porto-Novo (Novembre 2011)

Sr Chantal EYEBIYI SARC eyebiyichantal@yahoo.fr