lundi 17 décembre 2018



A c t u a l i t é s
mercredi 5 septembre 2018
Le Dimanche 02 Septembre 2018la communauté (...)

samedi 30 juin 2018
La sœur Elisabeth Etèdjihounkpé TOSSE, le (...)

vendredi 22 juin 2018
Ce mardi 19 juin 2018, les populations (...)

vendredi 15 juin 2018
Son Excellence Monseigneur Aristide GONSALLO (...)


En vrac !
dimanche 3 juin 2018
Je me surprends à rêver ce matin ! Paraphrasant (...)

mercredi 22 novembre 2017
Dans l’eucharistie, le Christ « communique » (...)

vendredi 17 novembre 2017
C’est la seconde catéchèse sur la messe

mardi 17 octobre 2017
Monsieur le Directeur Général, Mesdames et (...)

mercredi 9 août 2017
L’euthanasie est le « meurtre délibéré moralement

vendredi 4 août 2017
Le pape François invite les religions à « prier (...)

mercredi 2 août 2017
Radio Vatican en français salue le 100e (...)

lundi 31 juillet 2017
A l’occasion de la « Journée mondiale de la (...)

lundi 31 juillet 2017
L’engagement de l’Eglise pour la promotion des (...)

mercredi 14 juin 2017
N’aimons pas en paroles, mais par des actes (...)


V a c a n c e s
vendredi 11 juillet 2014
La communauté des sœurs Salésiennes Missionnaires de

jeudi 27 juin 2013
Pour marquer l’Année de la foi, l’aumônerie (...)

Aller à : Accueil du site > Actualités > Paroisse Sacré-Coeur

Paroisse Sacré-Coeur de Porto-Novo : Double anniversaire d’une consécration

La neuvaine au Sacré-Cœur et celle pour les âmes consacrées, les conférences, le carnaval du jeudi soir à travers la ville et le concert de toutes les chorales le vendredi soir sont des événements annonciateurs de la fête. Le samedi 10 février 2018 était l’apothéose de l’anniversaire de la double consécration. Il sonnait 09heures 15mn quand Mgr Aristide GONSALLO a foulé le sol de la paroisse Sacré-Cœur de Ouenlinda. Accueilli au portail de la paroisse par le curé de la paroisse, le père Epiphane Okou, avec un chant de bienvenue exécuté par la chorale Sèxwégnon, l’ordinaire du lieu, en tête de la procession, s’est dirigé vers la chapelle d’adoration. Après un bref temps d’adoration suivi du salut au Saint Sacrement, une nouvelle procession composée des 8 prêtres présents : Mathieu HOUNTON, Desmond DOHOU, Alexandre DJIVOHEDO, Simon DJIVOHEDO, Georges AKPLE, Anatole FADEYI, Bruno DASSEKPO et Epiphane OKOU et de Monseigneur lui-même s’est ébranlée vers l’église pour la célébration eucharistique.

Dans son homélie, Monseigneur a d’abord fait une brève historique de la paroisse : « Après la célébration des noces d’or de la création de la paroisse, cinquante ans d’existence, le 05 juin 2016, nous voici rassemblés pour célébrer les noces d’étain, le dixième anniversaire de la consécration de l’église et de la chapelle d’adoration perpétuelle. » Ensuite, il a insisté sur l’Eglise comme la maison du Seigneur. L’autel de l’église contient des reliques du Bienheureux Aloïs Stépinac dont l’Eglise fait mémoire aujourd’hui. Aussi lance-t-il un appel vibrant à tous les chrétiens :« Je vous invite tous à participer davantage aux diverses activités spirituelles et d’approfondissement : études bibliques, les enseignements, les formations, les récollections. Un chrétien qui ne nourrit pas sa foi est un danger pour les autres. Le Seigneur veut faire de nous des hommes de foi profondément enracinés dans sa Parole pour comprendre le sens de ce dixième anniversaire de consécration. » Après avoir rappelé les gestes de consécration d’une église : l’aspersion d’eau des murs, l’autel embrasé et illuminé, le tabernacle inauguré, il nous a rappelé que c’est en vue de la sanctification de l’homme que les rites de la consécration d’une église sont posés et qu’à l’anniversaire d’une dédicace, ce sont les pierres vivantes qui sont concernées, en premier lieu, nous les chrétiens dont la mission est d’édifier, de construire l’Eglise du Christ, en menant une vie conforme au Mystère de la foi, et que notre mission est de distribuer le Christ à ceux qui ont faim de Vérité et d’Amour.

Enfin, il a exhorté à poursuivre les efforts pour l’entretien des deux édifices consacrés. Nous pouvons retenir aussi dans son homélie ceci : « La chapelle d’adoration perpétuelle n’est pas un dortoir ni un lieu de divertissement. Respectons et faisons respecter ces deux lieux sacrés ». Il a insisté aussi sur "la ponctualité et le silence à l’église, le respect du sacré et des aînés, la propreté de l’église et de ses alentours, le devoir de respect de l’environnement et le témoignage de foi. "Comme geste symbolique pour marquer ce jour de fête, Monseigneur a baptisé 10 nouveaux nés de moins d’un an. La messe prit fin à 11h55 ; les agapes fraternelles étaient accompagnées du rythme Massè du Club Mahuna de Doké du chantre Brigitte TOVIGNONNOU.

Abbé Bruno DASSEKPO,

Vicaire de la paroisse