lundi 21 août 2017



A c t u a l i t é s
mercredi 2 août 2017
Après un temps d’hivernage d’environ trois ans (...)

jeudi 20 juillet 2017
Le Collège Catholique Notre Dame de Lourdes de (...)

vendredi 14 juillet 2017
Gangban, arrondissement de la commune d’Adjohoun.

mardi 11 juillet 2017
Les vacances ayant commencé, plusieurs (...)


En vrac !
mercredi 9 août 2017
L’euthanasie est le « meurtre délibéré moralement

vendredi 4 août 2017
Le pape François invite les religions à « prier (...)

mercredi 2 août 2017
Radio Vatican en français salue le 100e (...)

lundi 31 juillet 2017
A l’occasion de la « Journée mondiale de la (...)

lundi 31 juillet 2017
L’engagement de l’Eglise pour la promotion des (...)

mercredi 14 juin 2017
N’aimons pas en paroles, mais par des actes (...)

mardi 21 février 2017
Ils étaient tous au rendez-vous, les mouvements et

jeudi 2 février 2017
Chers frères et sœurs, bonjour ! Dans les (...)

lundi 2 janvier 2017
Cher frère, Aujourd’hui, jour des Saints (...)

dimanche 25 décembre 2016
« La grâce de Dieu s’est manifestée pour le (...)


V a c a n c e s
vendredi 11 juillet 2014
La communauté des sœurs Salésiennes Missionnaires de

jeudi 27 juin 2013
Pour marquer l’Année de la foi, l’aumônerie (...)

Aller à : Accueil du site > Actualités > Pélé diocésain annuel

Pélé diocésain annuel à Maria-Tokpa : Edition 2015

Ce week-end de la mi février est celui choisi par l’Église famille de Dieu à Porto-Novo pour honorer ce rendez-vous spirituel annuel d’être aux pieds de Notre Dame de la Lagune.

Par millier, on peut les voir ce dimanche matin affluer vers le centre de pèlerinage qui depuis peu prend l’envergure d’un centre non plus diocésain mais inter diocésain ; fidèles laïcs, religieux religieuses, séminaristes (propédeutes), prêtres de Jésus-Christ.

De l’intérieur jusque près de cinq cents (500) m l’on se pressait pour vivre quelque chose personnellement avec Notre Dame de la Lagune. Nos frères et sœurs les malades installés au premier rang, devant l’autel, rappellent fortement le message de foi de ce sixième (6ème) dimanche du temps ordinaire de l’année B : ‘‘Jésus se laisse toucher et prend sur Lui la misère de son peuple, et de partout, on vient à Lui. Hommes et femmes, pauvres, malades, boiteux, blessés de la vie…’’

A 10h, s’ébranle la messe pontificale présidée par Mgr Brian UDAIGWE, nonce Apostolique près le Bénin et le Togo entouré de Mgr Jean-Benoît administrateur apostolique du diocèse de Porto-Novo et de tout le presbyterium de Porto-Novo.

Après le mot de bienvenue adressé à tous et en particulier au nonce apostolique par Mgr Jean-Benoît GNAMBODE, la messe a été dite dans une grande ferveur spirituelle. Quelques moments forts marqueront cette grande célébration après la prière post communion :

- l’homélie du nonce au cours de la messe

- Procession du Saint Sacrement

- Accueil des dons par paroisses et aumôneries

- Bilan de la gestion des ressources matérielles et financières présenté par le recteur du centre, le Père

- Transmission du décret conciliaire ‘‘Ad Gentes’’ aux curés doyens pour son étude approfondie en cette année du Jubilé d’Or de sa promulgation

- Mot de remerciement du Vicaire général Père Jules Carrel DOSSAH à l’endroit du Nonce.

Mais il faut retenir que c’est depuis la veille, le samedi 14 février où l’Église commémore, entre autres saints, Méthode et Cyrille que le pèlerinage a commencé.

Aux environs de 10 heures, la maison commune à toutes les filles et à tous les fils de notre diocèse connut une affluence peu ordinaire où des quatre points du diocèse de Porto-Novo et d’ailleurs, les fidèles chrétiens se sont mobilisés pour passer dans la foi ce temps de grâce auprès de la bienheureuse Mère de Dieu.

Un climat d’une spiritualité convaincante régnait dans tout le centre marial de pèlerinage et cela se laissait aisément lire sur le visage des pèlerins. Quand certains rentraient dans le centre avec un visage rayonnant comme pour venir rendre grâce, d’autres semblaient être préoccupés par les diverses intentions qui les animent et bien d’autres encore comparables aux curieux ou à leur première expérience qui tombent en admiration pour la beauté des lieux et qui ont les yeux levés vers la Vierge, comme pour dire, ‘‘par votre intercession Maman Marie, je veux mon miracle aujourd’hui’’. Ils se sont mobilisés et ils n’ont pas attendu un cérémoniaire avant de fondre profondément dans leur dévotion pour chanter et prier Marie. Vers l’après midi, les uns ont pris d’assaut la chapelle d’adoration perpétuelle du centre de pèlerinage pour l’adoration personnelle et les autres devant Marie se livraient à la dévotion de leur choix en petits groupes ou individuellement ; soit au chemin de Croix, soit à la récitation des mystères du rosaire.

Cette ferveur sera maintenue et nourrie par trois activités liturgiques hautement salutaires :
- D’abord le sacrement de réconciliation et de pénitence à 17 h jusqu’à la nuit ;
- Ensuite la messe inaugurale du pèlerinage célébrée par tous les jeunes prêtres de l’année 2014 à 19 h en présence de Mgr Jean-Benoît, administrateur apostolique du diocèse de Porto-Novo et du père PIVOH (sulpicien)

- Et enfin l’exposition du Très Saint Sacrement après la messe inaugurale pour l’adoration communautaire par doyenné jusqu’au dimanche matin.

Avant le renvoie, Mgr l’administrateur rassura tous les fidèles que Dieu écoute leur prière et que dans un futur proche, ils auront la nouvelle, la bonne nouvelle d’avoir un évêque, père et pasteur. Rendez-vous est déjà pris pour février 2015. Mais avant cette échéance le Centre Marial de Maria-Tokpa offrira un nouveau look.

Abbé KLU Augustin, vicaire à Danto

Le pélé en images